Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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ÉTUDES GÉNÉRALES 580
toutefois nécessaire, sinon indispensable, soit que les bois dont
il s'agit aient tendance à s'échauffer tant qu'ils restent en billes,
soit que leur densité soit trop forte et rende leur évacuation et
leur embarquement difficiles et onéreux.
Il conviendrait également et surtout de stimuler fortement
l'exploitation et l'importation en France des diverses variétés
qui, dès maintenant, sont connues et appréciées de nos indus-
triels et demandées par eux.
Ceci dit, examinons maintenant quel intérêt présentent les
bois coloniaux pour les industries touchant à la navigation
fluviale.
Ces industries utilisent surtout des chênes et, en moindre
quantité, des sapins.
Le prix des chênes est très variable, selon les quantités et les
provenances. Les prix actuels, en baisse momentanée, par suite
de la légère crise commerciale que nous traversons, varient
encore pour des bois en grume de 300 à 800 francs et même plus
le mètre cube. Les qualités généralement employées pour la
batellerie valent certainement, en billes de pied de 1 m. 20 de
circonférence et au-dessus, de 500 à 600 francs.
Je ne parle pas des chênes d'ébénisterie ou de déroulage qui
atteignent jusqu'à 800 ou 900 francs le mètre cube ; encore moins
des chênes de Hongrie qui valent bien davantage.
Les peupliers, les pins, sont en hausse, malgré la mévente
dont souffrent les prix depuis 3 mois. Les autres bois n'ont pas
subi de changement de prix appréciable ; seul, le marché du
chêne a été réellement affecté. Mais il est fort probable que les
prix pratiqués pendant ces dernières semaines se relèveront
bientôt avec la reprise des affaires, car il est de vastes régions
en France où il n'est plus debout un seul chêne exploitable ;
tout a été abattu depuis la guerre, à la faveur des hauts prix,
et parfois aussi, il faut le reconnaître, des besoins pressants de
certains propriétaires fonciers, dont les revenus n'ont pas aug-
menté proportionnellement aux charges assumées par eux.
Je n'ignore pas que l'on trouve encore à acheter des lots de
chênes charpente à 250 francs le mètre cube en forêt, soit 280
a 300 francs sur wagon, toisé sous écorce au cube réel'. Mais il
S'agit là de bois de petits diamètres et acceptés tout venant,
chutes comprises. Sans doute ces bois sont peut-être de qualité
suffisante pour certains emplois et il est bien certain que peu de
toutefois nécessaire, sinon indispensable, soit que les bois dont
il s'agit aient tendance à s'échauffer tant qu'ils restent en billes,
soit que leur densité soit trop forte et rende leur évacuation et
leur embarquement difficiles et onéreux.
Il conviendrait également et surtout de stimuler fortement
l'exploitation et l'importation en France des diverses variétés
qui, dès maintenant, sont connues et appréciées de nos indus-
triels et demandées par eux.
Ceci dit, examinons maintenant quel intérêt présentent les
bois coloniaux pour les industries touchant à la navigation
fluviale.
Ces industries utilisent surtout des chênes et, en moindre
quantité, des sapins.
Le prix des chênes est très variable, selon les quantités et les
provenances. Les prix actuels, en baisse momentanée, par suite
de la légère crise commerciale que nous traversons, varient
encore pour des bois en grume de 300 à 800 francs et même plus
le mètre cube. Les qualités généralement employées pour la
batellerie valent certainement, en billes de pied de 1 m. 20 de
circonférence et au-dessus, de 500 à 600 francs.
Je ne parle pas des chênes d'ébénisterie ou de déroulage qui
atteignent jusqu'à 800 ou 900 francs le mètre cube ; encore moins
des chênes de Hongrie qui valent bien davantage.
Les peupliers, les pins, sont en hausse, malgré la mévente
dont souffrent les prix depuis 3 mois. Les autres bois n'ont pas
subi de changement de prix appréciable ; seul, le marché du
chêne a été réellement affecté. Mais il est fort probable que les
prix pratiqués pendant ces dernières semaines se relèveront
bientôt avec la reprise des affaires, car il est de vastes régions
en France où il n'est plus debout un seul chêne exploitable ;
tout a été abattu depuis la guerre, à la faveur des hauts prix,
et parfois aussi, il faut le reconnaître, des besoins pressants de
certains propriétaires fonciers, dont les revenus n'ont pas aug-
menté proportionnellement aux charges assumées par eux.
Je n'ignore pas que l'on trouve encore à acheter des lots de
chênes charpente à 250 francs le mètre cube en forêt, soit 280
a 300 francs sur wagon, toisé sous écorce au cube réel'. Mais il
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chutes comprises. Sans doute ces bois sont peut-être de qualité
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