Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 681
lement. La reconstruction de la cale pour navires de 1.500
tonneaux en un point plus rapproché de Nouméa est une néces-
sité urgente. ))
Ensuite sont examinés : le dragage du chenal de la Pointe-
Lambert à Nouméa ; l'aménagement des appontements et
magasins aux escales ; le dragage et l'éclairage des rivières ou
chenaux.
Au sujet du chemin de fer : « dans le programme de mise en
valeur de la Nouvelle-Calédonie, on n'a pas prévu la prolongation
du chemin de fer qui existe actuellement. Sa construction a été
une entreprise inconsidérée. Ce bout de rail ne mène à rien et
sa prolongation jusqu'à des centres importants coûteraient un
prix hors de proportion avec les intérêts à satisfaire ».
Au contraire l'importance d'un développement rapide du
réseau routier est bien marqué :
« 1° Pour mettre en relation par voie de terre Nouméa, et
les points importants de la côte ouest, une route convenablement
entretenue serait nécessaire au moins jusqu'à Téoudié (baie de
Gomen): Elle traverserait ainsi, la région la plus intéressante
de l'île, au point de vue agricole, et faciliterait sa mise en
valeur ;
2° Création de chemins d'accès des centres à la mer. — Les
chemins qui existent dans l'intérieur de l'île et vont rejoindre,
la côte, sont encore peu nombreux et leur entretien est médiocre.
Il est nécessaire d'en créer de nouveaux en vue de retenir dans
les centres de l'intérieur des colons souvent découragés par les
conditions actuelles d'isolement où ils se trouvent et qui
Songent à l'abandon de leurs établissements, en raison de l'in-
suffisance des moyens de communications;
3° Construction de routes transversales. — La construction de
routes transversales de Bourail à Houailou, de Kone à Amoa,
de Bouloupari à Thio, de Canala à la Foa, de la Coulée à Yati,
rendrait aux colons des services importants, Ces voies permet-
taient, en effet, aux habitants de la côte est, d'avoir accès
rapide et facile à la route coloniale n° 1.
Elles permettraient encore aux habitants de l'une quelconque
des deux côtes de pouvoir profiter, le cas échéant, du navire du
tour de côtes faisant le service de la côte opposée.»
Comme on le voit par l'extrait de ce chapitre du plan Sarraut
Pour la mise en valeur des colonies, les besoins urgents de la
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lement. La reconstruction de la cale pour navires de 1.500
tonneaux en un point plus rapproché de Nouméa est une néces-
sité urgente. ))
Ensuite sont examinés : le dragage du chenal de la Pointe-
Lambert à Nouméa ; l'aménagement des appontements et
magasins aux escales ; le dragage et l'éclairage des rivières ou
chenaux.
Au sujet du chemin de fer : « dans le programme de mise en
valeur de la Nouvelle-Calédonie, on n'a pas prévu la prolongation
du chemin de fer qui existe actuellement. Sa construction a été
une entreprise inconsidérée. Ce bout de rail ne mène à rien et
sa prolongation jusqu'à des centres importants coûteraient un
prix hors de proportion avec les intérêts à satisfaire ».
Au contraire l'importance d'un développement rapide du
réseau routier est bien marqué :
« 1° Pour mettre en relation par voie de terre Nouméa, et
les points importants de la côte ouest, une route convenablement
entretenue serait nécessaire au moins jusqu'à Téoudié (baie de
Gomen): Elle traverserait ainsi, la région la plus intéressante
de l'île, au point de vue agricole, et faciliterait sa mise en
valeur ;
2° Création de chemins d'accès des centres à la mer. — Les
chemins qui existent dans l'intérieur de l'île et vont rejoindre,
la côte, sont encore peu nombreux et leur entretien est médiocre.
Il est nécessaire d'en créer de nouveaux en vue de retenir dans
les centres de l'intérieur des colons souvent découragés par les
conditions actuelles d'isolement où ils se trouvent et qui
Songent à l'abandon de leurs établissements, en raison de l'in-
suffisance des moyens de communications;
3° Construction de routes transversales. — La construction de
routes transversales de Bourail à Houailou, de Kone à Amoa,
de Bouloupari à Thio, de Canala à la Foa, de la Coulée à Yati,
rendrait aux colons des services importants, Ces voies permet-
taient, en effet, aux habitants de la côte est, d'avoir accès
rapide et facile à la route coloniale n° 1.
Elles permettraient encore aux habitants de l'une quelconque
des deux côtes de pouvoir profiter, le cas échéant, du navire du
tour de côtes faisant le service de la côte opposée.»
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Pour la mise en valeur des colonies, les besoins urgents de la
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