Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 669
a demandé pour son établissement dix années d'efforts. Il fut
entièrement détruit par un cyclone en 1881. Reconstruit avec
des ouvrages plus massifs, il fut terminé en 1885 après avoir
entraîné une dépense de vingt millions. Il a été parachevé
depuis ; les résultats financiers de l'exploitation n'ont pas été
très encourageants.
La plage de Pondichéry est bordée de quais construits en
1885 et en bon état. A cette époque les marchandises et les
voyageurs étaient embarqués sur la plage même, au moyen
d'embarcations dites « chalingues», encore en usage aujourd'hui,
assez robustes pour franchir la barre. En 1865 fut entrepris
un pont-débarcadère métallique, prolongé depuis jusqu'à
340 mètres. La chambre de commerce de Pondichéry a obtenu
la concession de son exploitation.
Pondichéry, comme le Bulletin l'a exposé dans un pré-
cédent numéro, est relié depuis 1879 au réseau britannique des
chemins de fer du sud de l'Inde. La voie de raccordement se
prolonge sur les quais sud, jusqu'à l'entrée du débarcadère.
Celui-ci est relié directement par des voies ferrées aux magasins
généraux de la chambre de commerce.
Le commerce des établissements français se fait aujourd'hui
presque entièrement par Pondichéry. Karikal par sa position
au milieu du delta de Cavery occupait autrefois une situation
particulièrement favorable. La création des chemins de fer et
l'approvisionnement du débit de la rivière Arselar, ont ramené
son mouvement commercial a 1/10 de celui de Pondichéry.
L'activité du port de Pondichéry dépend principalement de
l'exploitation des arachides. La présidence de Madras qui
comptait — en 1890 — 85.000 acres de terres cultivées en
arachides, en compte aujourd'hui 300.000. Dans la zone de
Pondichéry, les exploitations d'arachides sont passées de
41.000 sacs (de 80 kilos) à 1.262.000 sacs en 1912. Jusqu'en 1880
Pondichéry avait embarqué dans son port la presque totalité
des arachides cultivées de la south Arcot. Mais depuis, les ports
de Condelour, de Porto-Nuovo et de Négapatane sont devenus
Pour lui des rivaux redoutables. Malgré de mauvaises con-
ditions économiques, le mouvement d'exportation de Pondichéry
a subi depuis 1906 un accroissement continu jusqu'à la veille
de la guerre. Pendant la saison 1911-1912 il a exporté plus de
1.200.000 balles d'arachides, l'exportation totale de la côte de
Cormandel étant de 2.300.000 balles. Depuis la guerre, le
a demandé pour son établissement dix années d'efforts. Il fut
entièrement détruit par un cyclone en 1881. Reconstruit avec
des ouvrages plus massifs, il fut terminé en 1885 après avoir
entraîné une dépense de vingt millions. Il a été parachevé
depuis ; les résultats financiers de l'exploitation n'ont pas été
très encourageants.
La plage de Pondichéry est bordée de quais construits en
1885 et en bon état. A cette époque les marchandises et les
voyageurs étaient embarqués sur la plage même, au moyen
d'embarcations dites « chalingues», encore en usage aujourd'hui,
assez robustes pour franchir la barre. En 1865 fut entrepris
un pont-débarcadère métallique, prolongé depuis jusqu'à
340 mètres. La chambre de commerce de Pondichéry a obtenu
la concession de son exploitation.
Pondichéry, comme le Bulletin l'a exposé dans un pré-
cédent numéro, est relié depuis 1879 au réseau britannique des
chemins de fer du sud de l'Inde. La voie de raccordement se
prolonge sur les quais sud, jusqu'à l'entrée du débarcadère.
Celui-ci est relié directement par des voies ferrées aux magasins
généraux de la chambre de commerce.
Le commerce des établissements français se fait aujourd'hui
presque entièrement par Pondichéry. Karikal par sa position
au milieu du delta de Cavery occupait autrefois une situation
particulièrement favorable. La création des chemins de fer et
l'approvisionnement du débit de la rivière Arselar, ont ramené
son mouvement commercial a 1/10 de celui de Pondichéry.
L'activité du port de Pondichéry dépend principalement de
l'exploitation des arachides. La présidence de Madras qui
comptait — en 1890 — 85.000 acres de terres cultivées en
arachides, en compte aujourd'hui 300.000. Dans la zone de
Pondichéry, les exploitations d'arachides sont passées de
41.000 sacs (de 80 kilos) à 1.262.000 sacs en 1912. Jusqu'en 1880
Pondichéry avait embarqué dans son port la presque totalité
des arachides cultivées de la south Arcot. Mais depuis, les ports
de Condelour, de Porto-Nuovo et de Négapatane sont devenus
Pour lui des rivaux redoutables. Malgré de mauvaises con-
ditions économiques, le mouvement d'exportation de Pondichéry
a subi depuis 1906 un accroissement continu jusqu'à la veille
de la guerre. Pendant la saison 1911-1912 il a exporté plus de
1.200.000 balles d'arachides, l'exportation totale de la côte de
Cormandel étant de 2.300.000 balles. Depuis la guerre, le
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