Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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ÉTUDES GÉNÉRALES 1 413
une ventilation assez active pour que la transmission du froid se
fasse autrement que par contact. L'entrée de l'air opère un frois-
sage indispensable pour l'obtention d'une température uni-
forme. Naturellement, il ne faut pas se contenter d'introduire
simplement de l'air extérieur par un volet, à cause de sa tempé-
rature en général élevée, de son degré d'humidité et des pous-
sières qu'il renferme en suspension. Des ventilateurs bien
étudiés permettent l'obtention de bons résultats.
Pendant la saison froide, les wagons réfrigérants peuvent être
employés comme isothermes. Il suffit de ne pas mettre de glace
dans les bacs et de fermer les ventilateurs.
Les réseaux français disposent actuellement d'un parc de
2.300 wagons réfrigérants ou isothermes.
Les wagons isothermes. — Les wagons isothermes permettent,
en particulier, les transports de poissons de Boulogne, Gravelines,
Dunkerque, jusqu'à Marseille et jusqu'en Italie, via Modane ou
Vintimille. Ils permettent aussi celui des bananes, de Bordeaux
ou la Rochelle à Paris, et celui de viande, de Lorient ou du
Havre dans les différentes directions et, plus particulièrement,
sur les entrepôts frigorifiques de l'intérieur.
d) Entrepôts de l'intérieur.
Depuis que le commerce en a compris l'importance, les
entrepôts frigorifiques dans les villes de l'intérieur se multiplient
d'une manière incessante. Des chambres froides se créent, en
outre, dans les abattoirs, les laiteries, les fromageries. Il en
existe dans les fabriques de glace, les brasseries, etc. Il serait
trop long d'énumérer toutes les ressources d'entreposage
disponible.
Les plus importants de ces établissements sont reliés à la voie
ferrée et permettent, ainsi, le chargement direct en wagons
frigorifiques.
Une mention spéciale est à faire au point de vue de l'assai-
nissement des produits en vue de leur répartition sur les divers
centres de communications : il s'agit des grands entrepôts créés,
d'accord avec les compagnies de chemin de fer, sur certains
points importants des réseaux, et qu'on a appelés des « gares
frigorifiques ».
De tels établissements ont été ouverts à Paris-Ivry, Paris-
Vaugirard, Paris-Bercy et Lyon-Perrache. Les entrepôts frigo-
une ventilation assez active pour que la transmission du froid se
fasse autrement que par contact. L'entrée de l'air opère un frois-
sage indispensable pour l'obtention d'une température uni-
forme. Naturellement, il ne faut pas se contenter d'introduire
simplement de l'air extérieur par un volet, à cause de sa tempé-
rature en général élevée, de son degré d'humidité et des pous-
sières qu'il renferme en suspension. Des ventilateurs bien
étudiés permettent l'obtention de bons résultats.
Pendant la saison froide, les wagons réfrigérants peuvent être
employés comme isothermes. Il suffit de ne pas mettre de glace
dans les bacs et de fermer les ventilateurs.
Les réseaux français disposent actuellement d'un parc de
2.300 wagons réfrigérants ou isothermes.
Les wagons isothermes. — Les wagons isothermes permettent,
en particulier, les transports de poissons de Boulogne, Gravelines,
Dunkerque, jusqu'à Marseille et jusqu'en Italie, via Modane ou
Vintimille. Ils permettent aussi celui des bananes, de Bordeaux
ou la Rochelle à Paris, et celui de viande, de Lorient ou du
Havre dans les différentes directions et, plus particulièrement,
sur les entrepôts frigorifiques de l'intérieur.
d) Entrepôts de l'intérieur.
Depuis que le commerce en a compris l'importance, les
entrepôts frigorifiques dans les villes de l'intérieur se multiplient
d'une manière incessante. Des chambres froides se créent, en
outre, dans les abattoirs, les laiteries, les fromageries. Il en
existe dans les fabriques de glace, les brasseries, etc. Il serait
trop long d'énumérer toutes les ressources d'entreposage
disponible.
Les plus importants de ces établissements sont reliés à la voie
ferrée et permettent, ainsi, le chargement direct en wagons
frigorifiques.
Une mention spéciale est à faire au point de vue de l'assai-
nissement des produits en vue de leur répartition sur les divers
centres de communications : il s'agit des grands entrepôts créés,
d'accord avec les compagnies de chemin de fer, sur certains
points importants des réseaux, et qu'on a appelés des « gares
frigorifiques ».
De tels établissements ont été ouverts à Paris-Ivry, Paris-
Vaugirard, Paris-Bercy et Lyon-Perrache. Les entrepôts frigo-
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