Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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492 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
consentent une réduction de 10 p. 100 sur les prix normaux, sous
condition d'un parcours minimum de 400 kilomètres sur les rails
de ces réseaux.
Le prix total à percevoir, pour les transports des bois des ports
de la côte occidentale d'Afrique à toutes les gares des réseaux
du Midi et d'Orléans, s'obtient par l'addition du fret maritime et
de la taxe pour le parcours par la voie de fer.
Il ne sera pas sans intérêt d'indiquer de manière complète et
détaillée les conditions du tarif projeté.
Rappelons, en premier, lieu que les administrations partici-
pant au tarif direct sont: les chemins de fer du Midi et de Paris
à Orléans, les sociétés de navigation, Société Navale de l'Ouest,
Compagnie des chargeurs réunis, Compagnie de Navigation
Venture- W eir et Société Maritime Auxiliaire de transport.
Le tarif prévoit le transport direct des bois entre les ports,
désignés ci-après, de la côte occidentale d'Afrique: Port-Gentil,
Livreville et district, Duala, Assinie, Grand-Bassam, Grand-
Lahou, Sassandra, San-Pedro, Tabou, et toutes les gares, sans
exception, des réseaux du Midi et d'Orléans, viâ Bassens.
Les prix totaux à percevoir se décomposent, comme nous
l'avons indiqué ci-dessus, en deux parties : le prix du fret pour
le parcours maritime, le prix de transport par voie de fer.
Les prix du fret, pour les parcours des ports d'embarquement
à Bassens, sont donnés dans le tableau ci après. Ils sont indiqués
en francs français et par 1.000 kilogrammes. Chaque prix porté
au tableau correspond au cours de la livre sterling indiqué dans
la première colonne.
A noter que le cours de la livre sterling à considérer pour la
déterminatiou des prix en francs, est le cours moyen de la livre
sterling coté à la Bourse de Paris le jour de la signature du
connaissement, étant entendu que, dans le cas ou le cours
moyen serait intermédiaire entre les cours prévus au tableau, on
appliquerait le cours le plus bas.
Cours de la livre sterling. Prix de transport par tonne.
100 francs. 205 francs.
110 — 215 —
120 — 225 —
130 — 237 —
140 — 249 —
150 — 260 —
160 — 270 —
consentent une réduction de 10 p. 100 sur les prix normaux, sous
condition d'un parcours minimum de 400 kilomètres sur les rails
de ces réseaux.
Le prix total à percevoir, pour les transports des bois des ports
de la côte occidentale d'Afrique à toutes les gares des réseaux
du Midi et d'Orléans, s'obtient par l'addition du fret maritime et
de la taxe pour le parcours par la voie de fer.
Il ne sera pas sans intérêt d'indiquer de manière complète et
détaillée les conditions du tarif projeté.
Rappelons, en premier, lieu que les administrations partici-
pant au tarif direct sont: les chemins de fer du Midi et de Paris
à Orléans, les sociétés de navigation, Société Navale de l'Ouest,
Compagnie des chargeurs réunis, Compagnie de Navigation
Venture- W eir et Société Maritime Auxiliaire de transport.
Le tarif prévoit le transport direct des bois entre les ports,
désignés ci-après, de la côte occidentale d'Afrique: Port-Gentil,
Livreville et district, Duala, Assinie, Grand-Bassam, Grand-
Lahou, Sassandra, San-Pedro, Tabou, et toutes les gares, sans
exception, des réseaux du Midi et d'Orléans, viâ Bassens.
Les prix totaux à percevoir se décomposent, comme nous
l'avons indiqué ci-dessus, en deux parties : le prix du fret pour
le parcours maritime, le prix de transport par voie de fer.
Les prix du fret, pour les parcours des ports d'embarquement
à Bassens, sont donnés dans le tableau ci après. Ils sont indiqués
en francs français et par 1.000 kilogrammes. Chaque prix porté
au tableau correspond au cours de la livre sterling indiqué dans
la première colonne.
A noter que le cours de la livre sterling à considérer pour la
déterminatiou des prix en francs, est le cours moyen de la livre
sterling coté à la Bourse de Paris le jour de la signature du
connaissement, étant entendu que, dans le cas ou le cours
moyen serait intermédiaire entre les cours prévus au tableau, on
appliquerait le cours le plus bas.
Cours de la livre sterling. Prix de transport par tonne.
100 francs. 205 francs.
110 — 215 —
120 — 225 —
130 — 237 —
140 — 249 —
150 — 260 —
160 — 270 —
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