Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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482 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
d'années confiée à un maître éminent, Marcel DUBOIS. Mais à la
mort de celui-ci, la chaire devenue vacante fut remplacée par une
chaire de grammaires comparées.
Actuellement, on peut dire qu'il n'y aurait en Sorbonne aucun
enseignement colonial, si le gouverneur général de l'Algérie et
les résidents généraux du Maroc et de la Tunisie n'y avaient pas
fondé, sur leurs propres deniers, une chaire, consacrée du reste
exclusivement à l'Afrique du Nord.
Il y a plus: les programmes de l'école spéciale militaire
(Saint-Cyr), sont établis d'accord entre votre département et
celui de la Guerre. Cette école, il ne faut pas l'oublier, fournit
chaque année 60 à 70 officiers destinés à l'infanterie coloniale.
Le programme d'admission comporte pour les colonies, simplement
ceci : « Les colonies françaises, grands traits de la géographie
physique et économique» et c'est tout. Il est vrai que cela
laisse une grande latitude aux professeurs comme aux candidats;
m3is ne seront-ils pas tentés de l'enseignement et de l'étude des
«grands traits»?
C'était peut-être suffisant, il y a 40 ans, mais actuellement où,
non seulement les officiers d'infanterie coloniale, mais, on peut
dire, tous les officiers sont appelés à servir sur les théâtres d'opé-
rations extérieurs, il me parait, indispensable qu'il soit demandé
aux candidats à toutes nos écoles militaires, des notions très
étendues et très précises, sur notre empire colonial.
Le remède ? C'est de faire, dans tous les programmes
primaire, primaire supérieur, secondaire, supérieur, une large
part à l'enseignement de la géographie coloniale, tant physique
qu'historique et économique.
Je sais que l'attention de M. Léon PERRIER et la vôtre on été
app lées sur ce problème. Je n'ignore pas qu'il existe dans
quelques facultés (Lyon, Marseille et Bordeaux) des cours d'ensei-
gnement colonial subventionnés.
Mais nulle part, je ne trouve dans nos programmes l'obli-
gation pour les candidats, à quelque diplôme que ce soit, de
connaître nos colonies au même titre qu'ils doivent connaître
la France,
Je suis certain que vous n'aviez pas besoin de ce plaidoyer,
pour être convaincu de l'importance du problème. Je vous
demande de bien vouloir mettre en œuvre les moyens dont vous
disposez, pour réparer une lacune qui, dans une mesure impor-
tante, peut nuire au développement de la plus grande France. »
d'années confiée à un maître éminent, Marcel DUBOIS. Mais à la
mort de celui-ci, la chaire devenue vacante fut remplacée par une
chaire de grammaires comparées.
Actuellement, on peut dire qu'il n'y aurait en Sorbonne aucun
enseignement colonial, si le gouverneur général de l'Algérie et
les résidents généraux du Maroc et de la Tunisie n'y avaient pas
fondé, sur leurs propres deniers, une chaire, consacrée du reste
exclusivement à l'Afrique du Nord.
Il y a plus: les programmes de l'école spéciale militaire
(Saint-Cyr), sont établis d'accord entre votre département et
celui de la Guerre. Cette école, il ne faut pas l'oublier, fournit
chaque année 60 à 70 officiers destinés à l'infanterie coloniale.
Le programme d'admission comporte pour les colonies, simplement
ceci : « Les colonies françaises, grands traits de la géographie
physique et économique» et c'est tout. Il est vrai que cela
laisse une grande latitude aux professeurs comme aux candidats;
m3is ne seront-ils pas tentés de l'enseignement et de l'étude des
«grands traits»?
C'était peut-être suffisant, il y a 40 ans, mais actuellement où,
non seulement les officiers d'infanterie coloniale, mais, on peut
dire, tous les officiers sont appelés à servir sur les théâtres d'opé-
rations extérieurs, il me parait, indispensable qu'il soit demandé
aux candidats à toutes nos écoles militaires, des notions très
étendues et très précises, sur notre empire colonial.
Le remède ? C'est de faire, dans tous les programmes
primaire, primaire supérieur, secondaire, supérieur, une large
part à l'enseignement de la géographie coloniale, tant physique
qu'historique et économique.
Je sais que l'attention de M. Léon PERRIER et la vôtre on été
app lées sur ce problème. Je n'ignore pas qu'il existe dans
quelques facultés (Lyon, Marseille et Bordeaux) des cours d'ensei-
gnement colonial subventionnés.
Mais nulle part, je ne trouve dans nos programmes l'obli-
gation pour les candidats, à quelque diplôme que ce soit, de
connaître nos colonies au même titre qu'ils doivent connaître
la France,
Je suis certain que vous n'aviez pas besoin de ce plaidoyer,
pour être convaincu de l'importance du problème. Je vous
demande de bien vouloir mettre en œuvre les moyens dont vous
disposez, pour réparer une lacune qui, dans une mesure impor-
tante, peut nuire au développement de la plus grande France. »
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