Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 554
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- .......... Page(s) .......... 560
INFORMATIONS 481
Et qu'en attendant cette modification des sanctions, qui ne
peut être faite qu'après avis du Conseil supérieur de l'Instruction
publique, une circulaire prescrive, dès à présent, aux exami-
nateurs de tous les degrés, de multiplier les questions sur les
colonies françaises. »
A son tour, M. le général MESSIMY, sénateur, ancien ministre
des Colonies, vient d'adresser à M. Édouard HERRIOT, ministre
de l'Instruction publique, au sujet des lacunes de l'enseignement
de l'histoire et de la géographie coloniales, une lettre dont nous
extrayons les passages suivants :
« Il est certain que l'ignorance de la plupart des Français en
matière coloniale, est un des plus grands obstacles qui s'opposent
à la mise en œuvre des richesses latentes de nos possessions
lointaines.
Je ne veux pas revenir sur ce qu'était l'enseignement de la
géographie coloniale dans le passé, car je devriis conclure, qu'il
était radicalement nul. Mais, aujourd'hui encore, je devrais porter
un jugement presque pareil.
Enseignement primaire. - A l'école primaire, à part l'Afrique
du Nord, dont on dit quelques mots aux enfants, l'enseignement
de la géographie coloniale se borne à une simple nomenclature,
sans aucune explication.
Dans les écoles normales supérieures, tant de garçons que de
filles, il en est de même : on ne peut reprocher à nos instituteurs
et institutrices de laisser ignorer à leurs petits élèves cet évè-
nement prodigieux qu'est la conquête, en un demi-siècle, d'un
empire colonial gigantesque, puisque dans les leçons qu'ils
reçoivent à l'école normale cet évènement est passé sous
silence.
Ense'ignement secondaire. — L'enseignement de la géographie
coloniale ne se voit attribuer que deux leçons à la fin de la
classe de première ; mais comme ces deux leçons sont placées
tout à la fin du programme, elles ne sont généralement pas faites,
Ou elles sont faites à des bancs vides d'élèves. Au surplus, je
crois qu'il est sans exemple qu'on ait posé à un candidat au bacca-
lauréat, une question de géographie coloniale autre que de
nomenclature.
Eeignement supérieur. - Fondée sur l'initiative de
Ar. CHACTEMFS, ministre des Colonies, une chaire de géographie
coloniale a existé à l'université de Paris, et a été pendant nombre
Et qu'en attendant cette modification des sanctions, qui ne
peut être faite qu'après avis du Conseil supérieur de l'Instruction
publique, une circulaire prescrive, dès à présent, aux exami-
nateurs de tous les degrés, de multiplier les questions sur les
colonies françaises. »
A son tour, M. le général MESSIMY, sénateur, ancien ministre
des Colonies, vient d'adresser à M. Édouard HERRIOT, ministre
de l'Instruction publique, au sujet des lacunes de l'enseignement
de l'histoire et de la géographie coloniales, une lettre dont nous
extrayons les passages suivants :
« Il est certain que l'ignorance de la plupart des Français en
matière coloniale, est un des plus grands obstacles qui s'opposent
à la mise en œuvre des richesses latentes de nos possessions
lointaines.
Je ne veux pas revenir sur ce qu'était l'enseignement de la
géographie coloniale dans le passé, car je devriis conclure, qu'il
était radicalement nul. Mais, aujourd'hui encore, je devrais porter
un jugement presque pareil.
Enseignement primaire. - A l'école primaire, à part l'Afrique
du Nord, dont on dit quelques mots aux enfants, l'enseignement
de la géographie coloniale se borne à une simple nomenclature,
sans aucune explication.
Dans les écoles normales supérieures, tant de garçons que de
filles, il en est de même : on ne peut reprocher à nos instituteurs
et institutrices de laisser ignorer à leurs petits élèves cet évè-
nement prodigieux qu'est la conquête, en un demi-siècle, d'un
empire colonial gigantesque, puisque dans les leçons qu'ils
reçoivent à l'école normale cet évènement est passé sous
silence.
Ense'ignement secondaire. — L'enseignement de la géographie
coloniale ne se voit attribuer que deux leçons à la fin de la
classe de première ; mais comme ces deux leçons sont placées
tout à la fin du programme, elles ne sont généralement pas faites,
Ou elles sont faites à des bancs vides d'élèves. Au surplus, je
crois qu'il est sans exemple qu'on ait posé à un candidat au bacca-
lauréat, une question de géographie coloniale autre que de
nomenclature.
Eeignement supérieur. - Fondée sur l'initiative de
Ar. CHACTEMFS, ministre des Colonies, une chaire de géographie
coloniale a existé à l'université de Paris, et a été pendant nombre
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