Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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284 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
D'après ces essais, l'huile d'eucalyptus peut être facilement
appliquée partout où s'emploie le pétrole, en particulier dans les
moteurs à essence, et la seule difficulté signalée, c'est que le
moteur ne commence à fonctionner qu'une fois échauffé.
Par contre, la valeur calorifique de l'huile d'eucalyptus est
très élevée. Les expériences faites avec des voitures automobiles
d'un type courant ont donné les résultats qui suivent : un camion
utilisant du pétrole dépensait un gallon de carburant par 24
milles : le même camion actionné à l'huile d'eucalyptus mélangée
de pétrole faisait 28 milles par gallon de carburant dépensé, et la
même voiture marchant uniquement à l'huile d'eucalyptus
parcourait 36 milles, usant un gallon de carburant.
M. DYER affirme que cette huile mélangée au pûtrole, au
benzol et à l'alcool donne un carburant n'encrassant pas les
cylindres du moteur.
On extrait des feuilles de l'eucalyptus des quantités d'huile
dans une proportion de 25 livres d'huile par mille livres de
feuilles traitées. Le procédé de distillation est des plus simples.
On sait que l'eucalyptus est très répandu dans l'Afrique du
Nord et surtout en Algérie où la poussée est particulièrement
rapide. Il ne reçoit en général aucune utilisation. Si les expé-
riences du capitaine DYER sont vraiment concluantes, il y aurait,
dans l'exploitation des eucalyptus nord-africains une grande
source de profits.
Le pain et les succédanés coloniaux. (1)
L'importante question de l'emploi du manioc et des autres
succédanés coloniaux dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs
a fait l'objet d'un débat à l'Académie d'agriculture de France.
M. Jean DYBOWSKI a pris énergiquement la défense du manioc,
et on peut affirmer qu'il était dans cette éminente assemblée,
l'une des personnalités les mieux qualifiées pour ce faire.
L'industrie du manioc desséché en cossettes, lui est en partie
redevable du grand développement qu'elle a pris dans les colonies
françaises, notamment à Madagascar. M. DYBOWSKI fut en
effet l'un des fondateurs de l'une des premières industries de
transformation du manioc qui se soient établies à Madagascar,
et, dès 1909, il était appelé à en présider le conseil d'adminis-
tration. Voici les principaux passages du débat de rAcadéoai6
d'agriculture.
(1) V. Les succédanés coloniaux dans la panification (Bull. A. G. C"N" 2).
D'après ces essais, l'huile d'eucalyptus peut être facilement
appliquée partout où s'emploie le pétrole, en particulier dans les
moteurs à essence, et la seule difficulté signalée, c'est que le
moteur ne commence à fonctionner qu'une fois échauffé.
Par contre, la valeur calorifique de l'huile d'eucalyptus est
très élevée. Les expériences faites avec des voitures automobiles
d'un type courant ont donné les résultats qui suivent : un camion
utilisant du pétrole dépensait un gallon de carburant par 24
milles : le même camion actionné à l'huile d'eucalyptus mélangée
de pétrole faisait 28 milles par gallon de carburant dépensé, et la
même voiture marchant uniquement à l'huile d'eucalyptus
parcourait 36 milles, usant un gallon de carburant.
M. DYER affirme que cette huile mélangée au pûtrole, au
benzol et à l'alcool donne un carburant n'encrassant pas les
cylindres du moteur.
On extrait des feuilles de l'eucalyptus des quantités d'huile
dans une proportion de 25 livres d'huile par mille livres de
feuilles traitées. Le procédé de distillation est des plus simples.
On sait que l'eucalyptus est très répandu dans l'Afrique du
Nord et surtout en Algérie où la poussée est particulièrement
rapide. Il ne reçoit en général aucune utilisation. Si les expé-
riences du capitaine DYER sont vraiment concluantes, il y aurait,
dans l'exploitation des eucalyptus nord-africains une grande
source de profits.
Le pain et les succédanés coloniaux. (1)
L'importante question de l'emploi du manioc et des autres
succédanés coloniaux dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs
a fait l'objet d'un débat à l'Académie d'agriculture de France.
M. Jean DYBOWSKI a pris énergiquement la défense du manioc,
et on peut affirmer qu'il était dans cette éminente assemblée,
l'une des personnalités les mieux qualifiées pour ce faire.
L'industrie du manioc desséché en cossettes, lui est en partie
redevable du grand développement qu'elle a pris dans les colonies
françaises, notamment à Madagascar. M. DYBOWSKI fut en
effet l'un des fondateurs de l'une des premières industries de
transformation du manioc qui se soient établies à Madagascar,
et, dès 1909, il était appelé à en présider le conseil d'adminis-
tration. Voici les principaux passages du débat de rAcadéoai6
d'agriculture.
(1) V. Les succédanés coloniaux dans la panification (Bull. A. G. C"N" 2).
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