Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 384
à22 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Étant donné le développement pris par les transports en
commun, lesprincipales routes locales, dans certains districts, ne
seraient bientôt plus en assez bon état pour permettre une circu-
lation sûre, notamment en ce qui concerne les ouvrages d'art et
l'empierrement, si l'Administration ne se préoccupait de porter
remède à cette situation. Les effort de l'Administration portent
surtout sur les réseaux routiers non empierrés, munis d'ouvrages
en bois, mais les travaux se poursuivent lentement, en raison de
l'étendue des réseaux, dont la plupart ont dû être construits
hâtivement; les routes ont, toutefois, jusqu'ici, fait face aux
besoins de la circulation. Les phénomènes de dégradation des
chaussées empierrées par les véhicules lourds et rapides, constatés
en Europe pendant et après la guerre, n'ont pas manqué de
se révéler en Indochine, sensiblement aggravés, d'une part
par l'étroitesse des routes, d'autre part par la qualité généra-
lement médiocre des matériaux d'empierrement employés
(calcaires ).
Sur certaines routes à gros trafic de camions, comme la
route coloniale n° 1 (Saïgon-frontière de Chine), la situation
est particulièrement grave et, mlagré l'activité incessante des
services techniques, la chaussée est souvent en très mauvais
état, surtout durant la saison des pluies.
Un travail d'élargissement des routes à forte circulation
va être entrepris d'urgence. L'emploi des produits asphaltiques
(en surface ou par pénétration), entrepris d'abord à titre expéri-
mental , a été continué et a donné jusqu' à présent toute satisfaction.
AFRIQUE :
Pour l'exécution des grands travaux
en Afrique occidentale française.
En raison de la difficulté de trouver en A. 0. F. la main-
d'œuvre nécessaire à la réalisation du vaste programme projeté
de travaux d'intérêt général, un décret du 31 octobre dernier
porte que les hommes de la deuxième portion du contingent
indigène du groupe des colonies constituant l'A. 0. F. qui
restent dans leurs foyers à la disposition de l'autorité militaire,
au titre de l'armée active, pendant trois ans, pourront êl e convo-
qués au cours de cette période, par arrêté du gouverneur général,
pour participer à l'exécution des travaux d'intérêt général néces-
saires au développement économique de la colonie, tout en
Étant donné le développement pris par les transports en
commun, lesprincipales routes locales, dans certains districts, ne
seraient bientôt plus en assez bon état pour permettre une circu-
lation sûre, notamment en ce qui concerne les ouvrages d'art et
l'empierrement, si l'Administration ne se préoccupait de porter
remède à cette situation. Les effort de l'Administration portent
surtout sur les réseaux routiers non empierrés, munis d'ouvrages
en bois, mais les travaux se poursuivent lentement, en raison de
l'étendue des réseaux, dont la plupart ont dû être construits
hâtivement; les routes ont, toutefois, jusqu'ici, fait face aux
besoins de la circulation. Les phénomènes de dégradation des
chaussées empierrées par les véhicules lourds et rapides, constatés
en Europe pendant et après la guerre, n'ont pas manqué de
se révéler en Indochine, sensiblement aggravés, d'une part
par l'étroitesse des routes, d'autre part par la qualité généra-
lement médiocre des matériaux d'empierrement employés
(calcaires ).
Sur certaines routes à gros trafic de camions, comme la
route coloniale n° 1 (Saïgon-frontière de Chine), la situation
est particulièrement grave et, mlagré l'activité incessante des
services techniques, la chaussée est souvent en très mauvais
état, surtout durant la saison des pluies.
Un travail d'élargissement des routes à forte circulation
va être entrepris d'urgence. L'emploi des produits asphaltiques
(en surface ou par pénétration), entrepris d'abord à titre expéri-
mental , a été continué et a donné jusqu' à présent toute satisfaction.
AFRIQUE :
Pour l'exécution des grands travaux
en Afrique occidentale française.
En raison de la difficulté de trouver en A. 0. F. la main-
d'œuvre nécessaire à la réalisation du vaste programme projeté
de travaux d'intérêt général, un décret du 31 octobre dernier
porte que les hommes de la deuxième portion du contingent
indigène du groupe des colonies constituant l'A. 0. F. qui
restent dans leurs foyers à la disposition de l'autorité militaire,
au titre de l'armée active, pendant trois ans, pourront êl e convo-
qués au cours de cette période, par arrêté du gouverneur général,
pour participer à l'exécution des travaux d'intérêt général néces-
saires au développement économique de la colonie, tout en
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