Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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304 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
c'est du bel art prékhmer, de l'art de ce Fou-nan qui occupe
actuellement tous nos savants.
Ce Lokeçvara nous donne de curieux détails sur le costume,
les bijoux, la coiffure et les caractéristiques ethniques des
habitants de l'ancienne Cochinchine, et ce qui rend son intérêt
plus incontestable encore, c'est bien la perfection de sa conser-
vation ; haute de lm. 70 environ, la divinité est représentée
debout, le bas du corps drapé dans un sarong, les bras tombant
naturellement le long du corps et les mains tenant d'un côté
un bâton de lotus, de l'autre un instrument circulaire que
nous ne pouvons déterminer.
La coiffure, très fine, est cachée sous une tiare qui a, à la
partie supérieure, un bouddah dans l'attiiude de la méditation,
boudilah lui-même d'une extrême finesse en dépit de sa
petitesse. Les cheveux sont fort exactement dessinés, tant
sur la nuque qui n'apparaît qu'à peine que sur les côtés des
oreilles et peut -être aussi sur le front ; bref c'est une pièce
d'une réelle beauté et il convient de féliciter M. UAO qui a
su, avec tout l'art que nous lui connaissons, la conserver intacte
à l'admiration de la postérité.
Les publications de la bibliothèque du Cambodge.
S. M. le roi SISOWATH a signé, le 18 mars 1926, une ordon-
nance fixant le nouveau règlement de la bibliothèque royale
qui aura désormais pour objet non seulement de recueillir tous
les ouvrages et objets intéressant l'histoire du Cambodge
, ancien et moderne, mais aussi de publier des textes en cam-
bodgien ou en français sur les mêmes sujets.
C'est ainsi que vient de paraître, sous ses auspices, un
recueil de règles morales extraites de la « Triple Corbeille»
et traduite en cambodgien : le « Gihipadebat »
La Bibliothèque éditera sous peu le « Singaioyadasutta »,
qui contient une partie de l'enseignement du Bouddha.
Cet ouvrage est, comme les précédents, la traduction de
textes qui n'étaient jusqu'à présent accessibles qu'aux palisants.
Bientôt aussi va paraître la « Revue Cambodgienne Campu-
chca Sauriya », où collaboreront tous les érudits du protec-
torat. Elle sera pour le Cambodge ce que la « Revue des Amis
du vieux Hué » est pour l'Annam.
Il faut ajouter à ce tableau de l'activité de la bibliothèque
royale, l'édition de gravures boudhiques à l'usage du culte.
c'est du bel art prékhmer, de l'art de ce Fou-nan qui occupe
actuellement tous nos savants.
Ce Lokeçvara nous donne de curieux détails sur le costume,
les bijoux, la coiffure et les caractéristiques ethniques des
habitants de l'ancienne Cochinchine, et ce qui rend son intérêt
plus incontestable encore, c'est bien la perfection de sa conser-
vation ; haute de lm. 70 environ, la divinité est représentée
debout, le bas du corps drapé dans un sarong, les bras tombant
naturellement le long du corps et les mains tenant d'un côté
un bâton de lotus, de l'autre un instrument circulaire que
nous ne pouvons déterminer.
La coiffure, très fine, est cachée sous une tiare qui a, à la
partie supérieure, un bouddah dans l'attiiude de la méditation,
boudilah lui-même d'une extrême finesse en dépit de sa
petitesse. Les cheveux sont fort exactement dessinés, tant
sur la nuque qui n'apparaît qu'à peine que sur les côtés des
oreilles et peut -être aussi sur le front ; bref c'est une pièce
d'une réelle beauté et il convient de féliciter M. UAO qui a
su, avec tout l'art que nous lui connaissons, la conserver intacte
à l'admiration de la postérité.
Les publications de la bibliothèque du Cambodge.
S. M. le roi SISOWATH a signé, le 18 mars 1926, une ordon-
nance fixant le nouveau règlement de la bibliothèque royale
qui aura désormais pour objet non seulement de recueillir tous
les ouvrages et objets intéressant l'histoire du Cambodge
, ancien et moderne, mais aussi de publier des textes en cam-
bodgien ou en français sur les mêmes sujets.
C'est ainsi que vient de paraître, sous ses auspices, un
recueil de règles morales extraites de la « Triple Corbeille»
et traduite en cambodgien : le « Gihipadebat »
La Bibliothèque éditera sous peu le « Singaioyadasutta »,
qui contient une partie de l'enseignement du Bouddha.
Cet ouvrage est, comme les précédents, la traduction de
textes qui n'étaient jusqu'à présent accessibles qu'aux palisants.
Bientôt aussi va paraître la « Revue Cambodgienne Campu-
chca Sauriya », où collaboreront tous les érudits du protec-
torat. Elle sera pour le Cambodge ce que la « Revue des Amis
du vieux Hué » est pour l'Annam.
Il faut ajouter à ce tableau de l'activité de la bibliothèque
royale, l'édition de gravures boudhiques à l'usage du culte.
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