Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31. 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592216
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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U8 BULLETIN DE L'AGENCE GENERALE DES COLONIES
pays qui constituent le gouvernement-général de l'A. 0. F. n'étant
pas toutes parvenues au même degré d'évolution. Mais on peut
dire que la hiérarchie des divers degrés d'enseignement prévus
est parfaitement proportionnée au développement actuel de la
mentalité indigène et qu'elle répond au but proposé lors de la réor-
ganisation de l'enseignement : confier a chaque colonie du groupe,
dans une idée décentralisatrice, la formation intellectuelle de sa
jeunesse indigène ; diffuser, le plus largement possible, dans la
masse d'abord la connaissance et l'usage de la langue française
puis les divers bienfaits de l'instruction ; orienter surtout les
jeunes noirs vers les métiers manuels auxquels ils répugnent trop
souvent ; enfin de créer, petit à petit et par sélection une élite
indigène formée dans l'école d'enseignement supérieur.
L'enseignement proprement dit comprend l'école préparatoire
à laquelle fait suite l'école élémentaire, A un degré plus élevé
se placent l'école régionale et l'école urbaine. Les effectifs de
ces deux dernières sont recrutés parmi les meilleurs sujets des
écoles des degrés précédents, ceux qui ont laissé apparaître des
aptitudes particulières.
Le dernier échelon de l'organisation dans chacune des colonies
du groupe est complété par l'école primaire supérieure et profes-
sionnelle, établie au chef-lieu.
A. l'école primaire supérieure sont rattachées, en principe, des
sections manuelles d'apprentissage qui forment des ouvriers pour
les besoins locaux (travail du bois ou du fer, chaudronnerie, ajus-
tage, mécanique etc.). On constate ,toutefois, que ces sections
tendent à devenir indépendantes de l'école primaire supérieure
pour former une école d'apprentissage ou professionnelle dirigée
par un personne spécial.
C'est du gouvernement général que dépendent les écoles
spéciales de formation plus particulièrement technique : l'école
W PONT Y, l'école des pupilles mécaniciens de la Marine, l'école
PINET-LAPRADE. L'école W PONTY, établie dans l'îlot de Gorée:
recrute ses élèves au concours dans les écoles primaires supérieures
des diffèrontes c donies du groupe. Elle comprend deux sections,
celle de l'enseignement, qui forme des instituteurs après trois
années d'études, et celle du service de santé, qui prépare les
candidats à l'école de médecine après trois années d'études.
L'écoie des pupilles mécaniciens indigènes de la Marine de
Dakar recrute également ses élèves au concours dans toutes les
colonies du groupe : eJe cojnporte trois années d'études sous la
pays qui constituent le gouvernement-général de l'A. 0. F. n'étant
pas toutes parvenues au même degré d'évolution. Mais on peut
dire que la hiérarchie des divers degrés d'enseignement prévus
est parfaitement proportionnée au développement actuel de la
mentalité indigène et qu'elle répond au but proposé lors de la réor-
ganisation de l'enseignement : confier a chaque colonie du groupe,
dans une idée décentralisatrice, la formation intellectuelle de sa
jeunesse indigène ; diffuser, le plus largement possible, dans la
masse d'abord la connaissance et l'usage de la langue française
puis les divers bienfaits de l'instruction ; orienter surtout les
jeunes noirs vers les métiers manuels auxquels ils répugnent trop
souvent ; enfin de créer, petit à petit et par sélection une élite
indigène formée dans l'école d'enseignement supérieur.
L'enseignement proprement dit comprend l'école préparatoire
à laquelle fait suite l'école élémentaire, A un degré plus élevé
se placent l'école régionale et l'école urbaine. Les effectifs de
ces deux dernières sont recrutés parmi les meilleurs sujets des
écoles des degrés précédents, ceux qui ont laissé apparaître des
aptitudes particulières.
Le dernier échelon de l'organisation dans chacune des colonies
du groupe est complété par l'école primaire supérieure et profes-
sionnelle, établie au chef-lieu.
A. l'école primaire supérieure sont rattachées, en principe, des
sections manuelles d'apprentissage qui forment des ouvriers pour
les besoins locaux (travail du bois ou du fer, chaudronnerie, ajus-
tage, mécanique etc.). On constate ,toutefois, que ces sections
tendent à devenir indépendantes de l'école primaire supérieure
pour former une école d'apprentissage ou professionnelle dirigée
par un personne spécial.
C'est du gouvernement général que dépendent les écoles
spéciales de formation plus particulièrement technique : l'école
W PONT Y, l'école des pupilles mécaniciens de la Marine, l'école
PINET-LAPRADE. L'école W PONTY, établie dans l'îlot de Gorée:
recrute ses élèves au concours dans les écoles primaires supérieures
des diffèrontes c donies du groupe. Elle comprend deux sections,
celle de l'enseignement, qui forme des instituteurs après trois
années d'études, et celle du service de santé, qui prépare les
candidats à l'école de médecine après trois années d'études.
L'écoie des pupilles mécaniciens indigènes de la Marine de
Dakar recrute également ses élèves au concours dans toutes les
colonies du groupe : eJe cojnporte trois années d'études sous la
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