Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
cfrtJDES ÇÉN^A|jEâ 23
pne flottille de chaloupés, de plus de 3q tçmm, dont Ip nomtjpp a
pass. d 5q en I9, phl de 2qq. Pçpsque çmts appartipnnent
à c|ps indigènes. Yoil^i pn pxcel)enf exemple à HiYrp.
Après la rivière yient J4 rouble. }{l}p fut d'abord lA piste et le
sentier, à l'époque où seul le portage, à dos d'homme, ^ajft fHik.
KJjp cqmpl, apjom'fl'liuj, unp fprtpne ippgpépppgrâpe à l'inypption
c|e l'automobile.
On lui reproche d'avoir été, pendant longtemps, ilmépage par
voie dp pregla{.jqns çlafls des cop^itiqns qui laissaiept à désirer au
point de vue fyumajp. C'est pourquoi op s'eHprpe, 4ésqrni £ ps, de
leur spptihJer la cppstruptiop par des moypps rppcapiqups.
Cependant, il faut reconnaître que, dans certaines régQns, cps
prestations cQpstituaippf 1p seql pipypp pratique de prcvpir un
impôt spr |p§ jpdjgpne§.
L'aufoipqbilp est une ipvflliRP, esspptjellpipppt française, Elle a
fait, dans les cqlqpips, çjps progfps gigantesques, en un tppips rg]^li-
YenWH cP-Hrt. ç't flJl'llp y tpouyait un terrain particulièrement
HrPPc pr sqHe de l'apseoce, dans bien des cas, 4e tqyte voie ferrie.
ç't au point que d'aucuns en f'iyppt | ponsjçlérer qup, dans ces
cqs RrHçuErs, eH cUspense 4'ins^jlpf des chemins de fer. iUqyn
de pénétration mcpmparaple, plje pernipt l'ppipjqi de tqntes sortes
de YqitHrs : jjfftppsipp§, forpédpsj, ctppiops, ^ptpqrs, aptpcafs.
Poprqppi npps fimt-il dpplqrer qpe, §pr ce Jprraindp phoj*, pqps
nous sommes laissés distancer par Ipe prod. rles État-Uni?
ç e qH 'H qnt employé lp bqnmpyen pj, pqps pas. Ce qui pe passe
sur tq cotp pciqqtqJe 'Afrqu ya nous fournir un p^ppiplp typique.
-Vyafit àf^irp tran^ppfter, chpz epx, qp fu:!i qchet dans WPS C0-
}opjp £ , ils opt ptabli un r-prvjcp fégulipp 4s çargpg 4e 1 ij. ppo tpppps à *
jaqrd dpsqppjs ils opt rpiR, comme ftp); d'allpr, 4ps aptPTOQbiles de
leur ft|brjc^t|pn. Pour en fapjlitpr le Jib lis mt çqnfi la dirPPtion
de leurs agences à des mécaniciens capflhJps 4p prpcéder à toutes les
fpp^fàtjpflj?. f)p plus, jl§ les pnt pppryus 4P Stop^s qe piççs de
rechange, et leurpnt accord é leduprpice, qHi leqr prpcureun sup-
plpipppt 4p cRmmisqn sur Ips qffans.
Ces différents avantages, de nature à assurer une plus grande
rapidité de fourniture, leur a valu une vogue telle que, sur nombre
de routes, ce sqnt leurs marques de signalisation qui prévalent. Tels
sont les inconvénients de notre manque d'organisation.
La question automobile se double de celle des carburants. Ceux-
ci étant d'origine étrangère sont importés par mer, d'où on les répar-
tit dans l'intérieur, par voie ferrée ou fluviale, et par camions. Cet
pne flottille de chaloupés, de plus de 3q tçmm, dont Ip nomtjpp a
pass. d 5q en I9, phl de 2qq. Pçpsque çmts appartipnnent
à c|ps indigènes. Yoil^i pn pxcel)enf exemple à HiYrp.
Après la rivière yient J4 rouble. }{l}p fut d'abord lA piste et le
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KJjp cqmpl, apjom'fl'liuj, unp fprtpne ippgpépppgrâpe à l'inypption
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leur spptihJer la cppstruptiop par des moypps rppcapiqups.
Cependant, il faut reconnaître que, dans certaines régQns, cps
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Poprqppi npps fimt-il dpplqrer qpe, §pr ce Jprraindp phoj*, pqps
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plpipppt 4p cRmmisqn sur Ips qffans.
Ces différents avantages, de nature à assurer une plus grande
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La question automobile se double de celle des carburants. Ceux-
ci étant d'origine étrangère sont importés par mer, d'où on les répar-
tit dans l'intérieur, par voie ferrée ou fluviale, et par camions. Cet
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