Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
6 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ont été transportées par des navires français contre 857.275 par
navires étrangers. Le rapprochement de ces deux chifires fait donc
ressortir un pourcentage de marchandises transportées sous
pavillon français de 82,32 %, alors que ce même pourcentage
n'était, en 1928, que de 81,78 %,
En ce qui concerne lesexportationsdelaFrance vers ses colonies,
la situation n'est pas tout à fait la même. Si, là encore, nous
voyons que le mouvement des marchandises à l'exportation est
resté à peu près le même et dépasse même insensiblement celui
de 1928, par contre, la part du pavillon français a subi une très
légère régression. En 1928, le total des exportations avait atteint
le chiflre de 2.611.847 tonnes; en 1931, on relève le chiffre de
2.7/)3.o32. Sur ce total 2.676.838 ont été transportées sous pa-
villon français et 66. 194 sous pavillon étranger. Le pourcentage
correspondant est de 97,58°/o alors que ce même pourcentage avait
été en 1928 de 98,I6°/0.
Il convient de ne pas s'illusionner sur la portée véritable de
cette double constatation. En eflet, le commerce colonial est
soumis aux mêmes difficultés que les autres branches du
commerce international. Il est plus que vraisemblable que, pour
ne pas perdre une clientèle, qui ne manquerait pas, devant leur
défection, de s'adrosser à des producteurs étrangers, les com-
merçants coloniaux, qu'ils résident dans la Métropole ou dans la
colonie même, préfèrent expédier leurs marchandises à perte et
maintiennent, de ce fait, les échanges à un rythme en apparence
satisfaisant alors que, dans la réalité, ces échanges se traduisent
pour eux par des opérations déficitaires. Ce qui est exact pour les
commerçants l'est d'ailleurs également pour les transporteurs ma-
ritimes qui, pour les mêmes raisons, continuent souvent à trans-
porter des marchandises moyennant un fret déficitaire. Les uns
et les autres n'obéissent pas seulement à des considérations purement
commerciales : il est incontestable que, s'agissant du commerce
colonial, des considérations d'ordre national ne peuvent manquer
de s'imposer également à leur esprit. C'est pourquoi les constata-
tions que nous avions été amenés à faire en ce qui concerne le com-
merce maritime de la Métropole avec son empire d'outre-mer ne
doivent pas nous conduire à en tirer des conclusions qui seraient
fausses. Ces observations, sur lesquelles nous appelons toute l'at-
tention, prendront d'ailleurs toute leur force lorsque nous aurons
examiné successivement, comme nous l'avons fait antérieurement,
les chiflres totaux et les pourcentages représentant la part du
ont été transportées par des navires français contre 857.275 par
navires étrangers. Le rapprochement de ces deux chifires fait donc
ressortir un pourcentage de marchandises transportées sous
pavillon français de 82,32 %, alors que ce même pourcentage
n'était, en 1928, que de 81,78 %,
En ce qui concerne lesexportationsdelaFrance vers ses colonies,
la situation n'est pas tout à fait la même. Si, là encore, nous
voyons que le mouvement des marchandises à l'exportation est
resté à peu près le même et dépasse même insensiblement celui
de 1928, par contre, la part du pavillon français a subi une très
légère régression. En 1928, le total des exportations avait atteint
le chiflre de 2.611.847 tonnes; en 1931, on relève le chiffre de
2.7/)3.o32. Sur ce total 2.676.838 ont été transportées sous pa-
villon français et 66. 194 sous pavillon étranger. Le pourcentage
correspondant est de 97,58°/o alors que ce même pourcentage avait
été en 1928 de 98,I6°/0.
Il convient de ne pas s'illusionner sur la portée véritable de
cette double constatation. En eflet, le commerce colonial est
soumis aux mêmes difficultés que les autres branches du
commerce international. Il est plus que vraisemblable que, pour
ne pas perdre une clientèle, qui ne manquerait pas, devant leur
défection, de s'adrosser à des producteurs étrangers, les com-
merçants coloniaux, qu'ils résident dans la Métropole ou dans la
colonie même, préfèrent expédier leurs marchandises à perte et
maintiennent, de ce fait, les échanges à un rythme en apparence
satisfaisant alors que, dans la réalité, ces échanges se traduisent
pour eux par des opérations déficitaires. Ce qui est exact pour les
commerçants l'est d'ailleurs également pour les transporteurs ma-
ritimes qui, pour les mêmes raisons, continuent souvent à trans-
porter des marchandises moyennant un fret déficitaire. Les uns
et les autres n'obéissent pas seulement à des considérations purement
commerciales : il est incontestable que, s'agissant du commerce
colonial, des considérations d'ordre national ne peuvent manquer
de s'imposer également à leur esprit. C'est pourquoi les constata-
tions que nous avions été amenés à faire en ce qui concerne le com-
merce maritime de la Métropole avec son empire d'outre-mer ne
doivent pas nous conduire à en tirer des conclusions qui seraient
fausses. Ces observations, sur lesquelles nous appelons toute l'at-
tention, prendront d'ailleurs toute leur force lorsque nous aurons
examiné successivement, comme nous l'avons fait antérieurement,
les chiflres totaux et les pourcentages représentant la part du
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.6%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.6%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/256
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6447210h/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6447210h/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6447210h/f14.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6447210h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6447210h