940 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
La participation de la ville de Paris sera de 50 millions,
échelonnés jusqu'en 1925, laquelle sera remboursée avant tout
partage de bénéfices. La ville aura droit à des bénéfices au pro-
rata de ces versements.
L'alcool-moteur aux Colonies. La Natilite.
Au moment où, d'une part, nos Colonies ne peuvent écouler
tout l'alcool provenant de la distillation de la canne à sucre et
où, d'autre part, elles sont obligées d'importer de l'étranger
presque toute l'essence de pétrole qu'elles consomment comme car-
burant, i 1 est évident qu'il y a pour elles un intérêt immense à susbi-
tuer l'alcool au pétrole dans les moteurs automobiles de toute
nature. Il y a là, pour tout notre empire colonial, surtout celui des
Tropiques (Antilles, A. 0. F., Madagascar, Indochine), les élé-
ments d'une véritable résurrection économique et financière.
Aussi croyons-nous devoir faire connaître à nos lecteurs les
résultats, déjà éclatants, obtenus en ce sens par certaines colo-
nies anglaises notamment celle du Natal, dans l'utilisation de
l'alcool de canne à sucre comme carburant d'automobile, au
moyen du produit baptisé en Angleterre la Natilite.
Composition de la Natilite.
La composition de la natilite est la suivante :
1. Alcool éthilique (C5 H2 OH). 55
2. Etlier (C2 Hn 20) 44 9
3. Ammoniaque 0 1
4. Un dénaturant.
L'auteur étudie les composants de la natilite, et expose
comment celle-ci est fabriquée, pour en énumérer ensuite leS
avantages :
Les propriétés suivantes ont été constatées et publiées par l'Alcohol
Fuel Corporation.
La natilite peut être employée dans un moteur à essence ordi-
naire, non modifié, et donne alors un rendement égal ou supérieur
à l'essence.
Dans un moteur où la compression et la carburation sont modifiéeS,
le rendement est supérieur à celui de l'essence.
La natilite n'a pas d'effet corrosif sur les cylindres ou les sou-
papes.
La participation de la ville de Paris sera de 50 millions,
échelonnés jusqu'en 1925, laquelle sera remboursée avant tout
partage de bénéfices. La ville aura droit à des bénéfices au pro-
rata de ces versements.
L'alcool-moteur aux Colonies. La Natilite.
Au moment où, d'une part, nos Colonies ne peuvent écouler
tout l'alcool provenant de la distillation de la canne à sucre et
où, d'autre part, elles sont obligées d'importer de l'étranger
presque toute l'essence de pétrole qu'elles consomment comme car-
burant, i 1 est évident qu'il y a pour elles un intérêt immense à susbi-
tuer l'alcool au pétrole dans les moteurs automobiles de toute
nature. Il y a là, pour tout notre empire colonial, surtout celui des
Tropiques (Antilles, A. 0. F., Madagascar, Indochine), les élé-
ments d'une véritable résurrection économique et financière.
Aussi croyons-nous devoir faire connaître à nos lecteurs les
résultats, déjà éclatants, obtenus en ce sens par certaines colo-
nies anglaises notamment celle du Natal, dans l'utilisation de
l'alcool de canne à sucre comme carburant d'automobile, au
moyen du produit baptisé en Angleterre la Natilite.
Composition de la Natilite.
La composition de la natilite est la suivante :
1. Alcool éthilique (C5 H2 OH). 55
2. Etlier (C2 Hn 20) 44 9
3. Ammoniaque 0 1
4. Un dénaturant.
L'auteur étudie les composants de la natilite, et expose
comment celle-ci est fabriquée, pour en énumérer ensuite leS
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Les propriétés suivantes ont été constatées et publiées par l'Alcohol
Fuel Corporation.
La natilite peut être employée dans un moteur à essence ordi-
naire, non modifié, et donne alors un rendement égal ou supérieur
à l'essence.
Dans un moteur où la compression et la carburation sont modifiéeS,
le rendement est supérieur à celui de l'essence.
La natilite n'a pas d'effet corrosif sur les cylindres ou les sou-
papes.
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