Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1930 01 mai 1930
Description : 1930/05/01 (A23,N256)-1930/05/31. 1930/05/01 (A23,N256)-1930/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437638p
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
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ÉTUDES GÉNÉRALES 285
Les réalisations.
Ces concours ont pour déterminante, les efforts déployés, les
progrès réalisés depuis quatre ans.
Je ne m'attarderai pas à exposer en détail ce qui a été fait en
cette période, à démontrer la réalité des progrès.
Les hommes de bonne foi — et c'est par ce vocable, que se
caractérise la Collectivité calédonienne — les hommes de bonne
foi, qui jugent objectivement et se souviennent, sont convaincus.
Quoique je puisse dire, je ne convaincrai pas les autres, s'il
en existe.
Mais comme il s'agit d'une œuvre qui est celle du Conseil
général autant que celle du gouvernement de la Colonie, je ne
saurais la passer sous silence, sans manquement envers la
Haute Assemblée locale, au moment où partant des réalisations
acquises et des espoirs qu'elles font naître, vous avez à prendre
des déterminations décisives pour l'essor plus actif encore et
l'avenir meilleur du pays.
Et d'abord, en même temps que le redressement financier,
la mise en œuvre de la politique de travaux.
En première ligne les routes. Dès juillet 1925, nous avons
intensifié les travaux sur notre grande artère de la côte ouest,
route n° 1 ; en octobre de la même année, nous avons repris
ceux du versant Bourail, de la route Bourail-Houaïlou ; en
mars 1927 — il y a deux ans seulement — ceux du versant
Ilouaïlou; en novembre 1926, nous avons ouvert les chantiers
de la route La Coulée-Yaté; en août 1928, nous avons constitué
un nouveau groupe de chantiers de Pouembout à Voh.
Nous avons, d'ores et déjà, construit 155 kilomètres de grandes
routes. Dans quelques mois, au début de 1930 — si vous voulez
bien approuver l'engagement des crédits supplémentaires que je
vous propose en cette session — nous aurons ouvert à la circula-
tion en quatre ans et demi seulement, 175 kilomètres de routes
neuves. Nouméa sera relié à Témala. Sur la route Bourail-
Houaïlou, 48 kilomètres seront définitivement carrossables.
Tandis que se poursuivront les travaux, il ne restera plus à
parcourir à cheval au début de l'année prochaine, qu'une
Vingtaine de kilomètres par un sentier dont j'ai prescrit l'aména-
gement entre les chantiers à l'avancement sur les deux sections.
Nous avons recruté le personnel technique, créé la main-
d'œuvre par l'introduction d'engagés indochinois et l'adaptation,
Les réalisations.
Ces concours ont pour déterminante, les efforts déployés, les
progrès réalisés depuis quatre ans.
Je ne m'attarderai pas à exposer en détail ce qui a été fait en
cette période, à démontrer la réalité des progrès.
Les hommes de bonne foi — et c'est par ce vocable, que se
caractérise la Collectivité calédonienne — les hommes de bonne
foi, qui jugent objectivement et se souviennent, sont convaincus.
Quoique je puisse dire, je ne convaincrai pas les autres, s'il
en existe.
Mais comme il s'agit d'une œuvre qui est celle du Conseil
général autant que celle du gouvernement de la Colonie, je ne
saurais la passer sous silence, sans manquement envers la
Haute Assemblée locale, au moment où partant des réalisations
acquises et des espoirs qu'elles font naître, vous avez à prendre
des déterminations décisives pour l'essor plus actif encore et
l'avenir meilleur du pays.
Et d'abord, en même temps que le redressement financier,
la mise en œuvre de la politique de travaux.
En première ligne les routes. Dès juillet 1925, nous avons
intensifié les travaux sur notre grande artère de la côte ouest,
route n° 1 ; en octobre de la même année, nous avons repris
ceux du versant Bourail, de la route Bourail-Houaïlou ; en
mars 1927 — il y a deux ans seulement — ceux du versant
Ilouaïlou; en novembre 1926, nous avons ouvert les chantiers
de la route La Coulée-Yaté; en août 1928, nous avons constitué
un nouveau groupe de chantiers de Pouembout à Voh.
Nous avons, d'ores et déjà, construit 155 kilomètres de grandes
routes. Dans quelques mois, au début de 1930 — si vous voulez
bien approuver l'engagement des crédits supplémentaires que je
vous propose en cette session — nous aurons ouvert à la circula-
tion en quatre ans et demi seulement, 175 kilomètres de routes
neuves. Nouméa sera relié à Témala. Sur la route Bourail-
Houaïlou, 48 kilomètres seront définitivement carrossables.
Tandis que se poursuivront les travaux, il ne restera plus à
parcourir à cheval au début de l'année prochaine, qu'une
Vingtaine de kilomètres par un sentier dont j'ai prescrit l'aména-
gement entre les chantiers à l'avancement sur les deux sections.
Nous avons recruté le personnel technique, créé la main-
d'œuvre par l'introduction d'engagés indochinois et l'adaptation,
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