Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 49
empire colonial dans le monde et les lignes de navigation le
reliant à la métropole, puis, si les ressources le permettent,
cette affiche serait suivie d'autres représentant, par exemple
les produits principaux de nos colonies ou leur population.
Nous nous servons ici du mot « affiche » et non pas du mot
«1 carte », on le- remarquera. En effet, les procédés carto-
graphiques sont forcément onéreux, donc incompatibles avec
la très grande diffusion qu'il convient de donner à cet objet.
C'est donc par les procédés de l'affiche, tant comme papier
que comme impression que cette carte devra être établie;
d'après les renseignements que nous avons, ces prix, pour une
dimension d'environ un mètre 2 pourraient être abaissés de
la sorte à 25 centimes ou 30 centimes par unité.
Toute classe d'école primaire, de quelque importance devrait
en être ornée; les enfants l'ayant constamment sous les yeux,
ne tarderaient pas à s'en pénétrer.
Et l'on cesserait ainsi de constater ce fait, à la fois lamen-
table et grotesque, de Français éminents dans tel ou tel ordre
de la science ou des affaires, et ignorant tout de notre em-
pire colonial, au point de poser parfois à des coloniaux des
questions d'une telle puérilité, d'une telle méconnaissance des
choses les plus élémentaires, qu'on est amené à se demander si
votre interlocuteur veut rire ou s'il plaisante; malheureusement
il ne plaisante pas !
Tous les jeunes Français connaîtraient enfin l'importance
de notre entité nationale sur l'ensemble du globe et, quand ils
auraient à. entendre parler de nos colonies, s'y étant inté-
ressés par eux-mêmes, ils sauraient enfin ce dont il s'agit, con-
sidération dont l'importance n'a pas besoin d'être davantage
démontrée. !
Ces deux dispositions peuvent être d'une réalisation immé-
diate; elles comportent une première mise de fonds fort abor-
dable, même dans les conditions financières actuelles; leur
application dépend d'une simple entente entre l'Instruction
publique et l'organisme chargé de mettre sur pied cette propa-
gande, donc, aucune difficulté n'apparaît de ce chef.
En effet, une telle méthode d'enseignement recevrait sa
consécration si l'Université acceptait de réserver une place
à part à l'enseignement colonial primaire, basé sur les leçons
du livre de la France d'outre-mer et en sanctionnant cet ensei-
gnement par des compositions et l'octroi de prix.
empire colonial dans le monde et les lignes de navigation le
reliant à la métropole, puis, si les ressources le permettent,
cette affiche serait suivie d'autres représentant, par exemple
les produits principaux de nos colonies ou leur population.
Nous nous servons ici du mot « affiche » et non pas du mot
«1 carte », on le- remarquera. En effet, les procédés carto-
graphiques sont forcément onéreux, donc incompatibles avec
la très grande diffusion qu'il convient de donner à cet objet.
C'est donc par les procédés de l'affiche, tant comme papier
que comme impression que cette carte devra être établie;
d'après les renseignements que nous avons, ces prix, pour une
dimension d'environ un mètre 2 pourraient être abaissés de
la sorte à 25 centimes ou 30 centimes par unité.
Toute classe d'école primaire, de quelque importance devrait
en être ornée; les enfants l'ayant constamment sous les yeux,
ne tarderaient pas à s'en pénétrer.
Et l'on cesserait ainsi de constater ce fait, à la fois lamen-
table et grotesque, de Français éminents dans tel ou tel ordre
de la science ou des affaires, et ignorant tout de notre em-
pire colonial, au point de poser parfois à des coloniaux des
questions d'une telle puérilité, d'une telle méconnaissance des
choses les plus élémentaires, qu'on est amené à se demander si
votre interlocuteur veut rire ou s'il plaisante; malheureusement
il ne plaisante pas !
Tous les jeunes Français connaîtraient enfin l'importance
de notre entité nationale sur l'ensemble du globe et, quand ils
auraient à. entendre parler de nos colonies, s'y étant inté-
ressés par eux-mêmes, ils sauraient enfin ce dont il s'agit, con-
sidération dont l'importance n'a pas besoin d'être davantage
démontrée. !
Ces deux dispositions peuvent être d'une réalisation immé-
diate; elles comportent une première mise de fonds fort abor-
dable, même dans les conditions financières actuelles; leur
application dépend d'une simple entente entre l'Instruction
publique et l'organisme chargé de mettre sur pied cette propa-
gande, donc, aucune difficulté n'apparaît de ce chef.
En effet, une telle méthode d'enseignement recevrait sa
consécration si l'Université acceptait de réserver une place
à part à l'enseignement colonial primaire, basé sur les leçons
du livre de la France d'outre-mer et en sanctionnant cet ensei-
gnement par des compositions et l'octroi de prix.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales" or dc.contributor adj "Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 55/106
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k64376341/f55.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k64376341/f55.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k64376341/f55.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k64376341
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k64376341