Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 3i
caravanes pourront fonctionner simultanément, partant de la
mer, en chacun des deux points initiaux, Konakry et Grand
Bassam : soit alors seize participants par série, le personnel
et le matériel étant dans ce cas doublé.
Deux camions automobiles, dont l'un jouant le rôle d'unité
de secours, suivront chaque caravane avec le personnel, les
approvisionnements, le camping, les moyens permettant d'assurer
une réparation courante, pièces et pneus de rechange, etc.
Mon avis est que, comme cela se pratique pour le tourisme
en Afrique du Nord, il serait désavantageux d'affecter à cette
organisation du matériel restant à demeure à la co'onie. Il s'v
détériorera durant l'immobilisation entre deux campagnes et
demandera, lors de la remise en route, une révision qui, faite
sur place, manquera de garanties : d'où risque de gros mé-
comptes à la campagne suivante.
Il semble à tous égards, préférable que le matériel soit
expédié au début de chaque saison, et ramené en France à la
fin, pour y être, soit revendu, soit revisé et garé en attendant
la saison suivante, soit utilisé en France entre deux départs. Ces
frais, aussi lourds soient-ils, et d'ailleurs prévus dans le devis
des billets, seront certainement inférieurs à ce que représenterait
l'affectation définitive sur place et l'entretien assez difficilement
au point dans ce cas, de cet ensemble d'unités automobiles.
La construction et la mise en service de véhicules spéciaux
et, en particulier, de voitures-lits, est à formellement décon-
seiller. Il serait tout à fait téméraire de consacrer à cette dispo-
sition un sûrement très gros capital pour un matériel invendable
après usure ou en cas de mécompte sur les prévisions commer-
ciales. Que, plus tard, l'affaire une fois lancée et sûre de son
avenir, on étudie l'exploitation sous cet angle, passe, Et encore
est-il permis d'estimer que le matériel courant, d'une part, et
le «camping amélioré », d'autre part, resteront la seule moda-
lité économique, rationnelle et pratique.
Au surplus, nulle innovation là-dedans. Or, l'expérience
démontre qu'en tout, mieux vaut imiter ce qui a réussi. Le clas-
sique circuit touristique de Palestine, de la Mer Morte et,
sans doute aujourd'hui encore, celui de la Vallée du Jourdain,
s'effectuent en camping. Durant les premières années du fonc-
tionnement des circuits Nord-Africains, M. DAL PIAZ avait fait
jHablir il Ténè s un charmant et fort bien compris hôtel-camping
caravanes pourront fonctionner simultanément, partant de la
mer, en chacun des deux points initiaux, Konakry et Grand
Bassam : soit alors seize participants par série, le personnel
et le matériel étant dans ce cas doublé.
Deux camions automobiles, dont l'un jouant le rôle d'unité
de secours, suivront chaque caravane avec le personnel, les
approvisionnements, le camping, les moyens permettant d'assurer
une réparation courante, pièces et pneus de rechange, etc.
Mon avis est que, comme cela se pratique pour le tourisme
en Afrique du Nord, il serait désavantageux d'affecter à cette
organisation du matériel restant à demeure à la co'onie. Il s'v
détériorera durant l'immobilisation entre deux campagnes et
demandera, lors de la remise en route, une révision qui, faite
sur place, manquera de garanties : d'où risque de gros mé-
comptes à la campagne suivante.
Il semble à tous égards, préférable que le matériel soit
expédié au début de chaque saison, et ramené en France à la
fin, pour y être, soit revendu, soit revisé et garé en attendant
la saison suivante, soit utilisé en France entre deux départs. Ces
frais, aussi lourds soient-ils, et d'ailleurs prévus dans le devis
des billets, seront certainement inférieurs à ce que représenterait
l'affectation définitive sur place et l'entretien assez difficilement
au point dans ce cas, de cet ensemble d'unités automobiles.
La construction et la mise en service de véhicules spéciaux
et, en particulier, de voitures-lits, est à formellement décon-
seiller. Il serait tout à fait téméraire de consacrer à cette dispo-
sition un sûrement très gros capital pour un matériel invendable
après usure ou en cas de mécompte sur les prévisions commer-
ciales. Que, plus tard, l'affaire une fois lancée et sûre de son
avenir, on étudie l'exploitation sous cet angle, passe, Et encore
est-il permis d'estimer que le matériel courant, d'une part, et
le «camping amélioré », d'autre part, resteront la seule moda-
lité économique, rationnelle et pratique.
Au surplus, nulle innovation là-dedans. Or, l'expérience
démontre qu'en tout, mieux vaut imiter ce qui a réussi. Le clas-
sique circuit touristique de Palestine, de la Mer Morte et,
sans doute aujourd'hui encore, celui de la Vallée du Jourdain,
s'effectuent en camping. Durant les premières années du fonc-
tionnement des circuits Nord-Africains, M. DAL PIAZ avait fait
jHablir il Ténè s un charmant et fort bien compris hôtel-camping
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