Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 21
L'ensemble représente un réseau de plus de 8.000 kilo-
mètres qui s'étendra encore vers Bornéo et les Célèbes.
Pour donner une idée des gains de temps réalisés, le trajet
Singapour-Batavia s'effectuera en 5 heures et demie alors
qu'il faut 40 heures par bateau, de Batavia à Medan il faut
57 heures, la durée du trajet en avion se fera en 10 heures.
RÉSEAUX INTÉRIEURS ANGLAIS
Ligne des Indes.
j Cette ligne qui fonctionne actuellement entre Londres et
Karachi (8.000 km. environ) doit être prolongée incessamment
par un service intérieur indien qui serait fait par une com-
pagnie hindoue de l'Indian Hirways Limited qui exploiterait
incessamment le tronçon Karachi-Delhi au moyen de subventions
du Gouvernement des Indes.
Ligne du Caire au Cap.
Le premier tronçon de cette ligne serait inauguré à l'automne
1930; il desservirait la Haute-Egypte, le Soudan, l'Ouganda,
le Kenia et la partie nord du Tanganyka; il serait prolongé
jusqu'au Cap. Six mois plus tard, des pourparlers ont été
engagés avec l'Union Sud Africaine.
Cette route a déjà été reconnue grâce aux voyages de
COBIIAM et d'escadrilles du Royal Air Force; il semble que des
hydravions s'imposent.
Il nous paraît intéressant de citer au sujet de cette liaison
importante les observations présentées par M. TYMMS au Royal
Aéronautical Society.
« Il semblait inévitable que l'activité aérienne au Congo
belge soit coordonée avec le développement britannique dans
l'Est-Africain, mais les autorités belges ont décidé après avoir
fait des recherches sur le Nil et les autres routes de coopérer
avec les Français à l'établissement d'une route transsaharienne.
Ils envisagent toutefois une correspondance avec la route bri-
tannique soit dans le Soudan méridional, soit dans l'Ouganda.
L'ambition des Belges, est de diriger une partie du trafic
de l'Union de l'Afrique australe et de la Rhodésie sur le prin-
cipal tronçon de leur ligne. Ils chercheront donc à étendre la
ligne d'Elisabethville vers le sud. Leur projet comprend même
L'ensemble représente un réseau de plus de 8.000 kilo-
mètres qui s'étendra encore vers Bornéo et les Célèbes.
Pour donner une idée des gains de temps réalisés, le trajet
Singapour-Batavia s'effectuera en 5 heures et demie alors
qu'il faut 40 heures par bateau, de Batavia à Medan il faut
57 heures, la durée du trajet en avion se fera en 10 heures.
RÉSEAUX INTÉRIEURS ANGLAIS
Ligne des Indes.
j Cette ligne qui fonctionne actuellement entre Londres et
Karachi (8.000 km. environ) doit être prolongée incessamment
par un service intérieur indien qui serait fait par une com-
pagnie hindoue de l'Indian Hirways Limited qui exploiterait
incessamment le tronçon Karachi-Delhi au moyen de subventions
du Gouvernement des Indes.
Ligne du Caire au Cap.
Le premier tronçon de cette ligne serait inauguré à l'automne
1930; il desservirait la Haute-Egypte, le Soudan, l'Ouganda,
le Kenia et la partie nord du Tanganyka; il serait prolongé
jusqu'au Cap. Six mois plus tard, des pourparlers ont été
engagés avec l'Union Sud Africaine.
Cette route a déjà été reconnue grâce aux voyages de
COBIIAM et d'escadrilles du Royal Air Force; il semble que des
hydravions s'imposent.
Il nous paraît intéressant de citer au sujet de cette liaison
importante les observations présentées par M. TYMMS au Royal
Aéronautical Society.
« Il semblait inévitable que l'activité aérienne au Congo
belge soit coordonée avec le développement britannique dans
l'Est-Africain, mais les autorités belges ont décidé après avoir
fait des recherches sur le Nil et les autres routes de coopérer
avec les Français à l'établissement d'une route transsaharienne.
Ils envisagent toutefois une correspondance avec la route bri-
tannique soit dans le Soudan méridional, soit dans l'Ouganda.
L'ambition des Belges, est de diriger une partie du trafic
de l'Union de l'Afrique australe et de la Rhodésie sur le prin-
cipal tronçon de leur ligne. Ils chercheront donc à étendre la
ligne d'Elisabethville vers le sud. Leur projet comprend même
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