Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 9
cette grande liaison Franco-Coloniale un réseau spécifiquement
indochinois qui rendra des services immédiats à la colonie et
préparera la voie à la liaison avec la métropole.
En 1928, une mission confiée par le Gouvernement français
à M. BRUNAT, des services de l'aéronautique civile, permettait
d'envisager la création, par le Gouvernement d'Indochine, d'un
très intéressant réseau intérieur sur lequel on nous permettra
d'insister un peu.
Ce réseau, envisagé surtout au point de vue postal, relie-
rait entre elles les capitales du Tonkin, de la Cochinchine,
du Siam et de la Birmanie; son développement atteindrait
environ 3.500 kilomètres; il assurerait la liaison par les Indes,
avec l'Europe et se prolongerait vers la Chine et le Japon,
nous permettant ainsi de bénéficier de l'immense courrier
vers l'Extrême-Orient tout entier.
Le projet BRUNAT, envisage, en première urgence, la liaison
Rangoon-Hanoï, ligne difficile à établir sans doute, mais qui doit
être pour la France d'une importance considérable, car elle
passe par l'axe de croisement des lignes Europe-Extrême-Orient
et Extrême-Orient-Australie. Les projets anglais et hollandais,
en effet, prévoient tous une escale à Rangoon : on est obligé de
passer par cette escale pour contourner le Thibet, redoutable à
franchir par avion; c'est d'ailleurs la route la plus courte pour
atteindre la Chine, car elle se rapproche au maximum de l'arc
de grand cercle. En conçoit tout l'intérêt que présente, pour la
France, son installation sur une telle artère aérienne.
On envisage ensuite, en seconde urgence, la ligne Hanoï-
Saïgon par l'Annam et Hué; cette ligne- peut être considérée
comme un affluent purement indochinois du tronçon inter-
national.
Enfin, on a prévu une ligne Saïgon-Bangkok, que les Anglais
et les Hollandais ont choisi également comme point d'escale.
Ce projet d'ensemble posait une question politique assez
sérieuse: l'établissement de la ligne Rangoon-Hanoï par Vien-
tiane et Vinh nécessitait en ce qui concerne l'exploitation, une
entente avec le Siam; les négociations entamées à ce sujet
viennent d'aboutir; la ligne Rangoon-Vinh sera exploitée par
une société franco-siamoise qui bornera son activité aux exten-
sions possibles à l'intérieur des frontières du Siam. Les lignes
intérieures indochinoises comme Vinh-Hanoï et Saïgon resteront
exclusivement françaises. J , -'
BU.I. 252 le
cette grande liaison Franco-Coloniale un réseau spécifiquement
indochinois qui rendra des services immédiats à la colonie et
préparera la voie à la liaison avec la métropole.
En 1928, une mission confiée par le Gouvernement français
à M. BRUNAT, des services de l'aéronautique civile, permettait
d'envisager la création, par le Gouvernement d'Indochine, d'un
très intéressant réseau intérieur sur lequel on nous permettra
d'insister un peu.
Ce réseau, envisagé surtout au point de vue postal, relie-
rait entre elles les capitales du Tonkin, de la Cochinchine,
du Siam et de la Birmanie; son développement atteindrait
environ 3.500 kilomètres; il assurerait la liaison par les Indes,
avec l'Europe et se prolongerait vers la Chine et le Japon,
nous permettant ainsi de bénéficier de l'immense courrier
vers l'Extrême-Orient tout entier.
Le projet BRUNAT, envisage, en première urgence, la liaison
Rangoon-Hanoï, ligne difficile à établir sans doute, mais qui doit
être pour la France d'une importance considérable, car elle
passe par l'axe de croisement des lignes Europe-Extrême-Orient
et Extrême-Orient-Australie. Les projets anglais et hollandais,
en effet, prévoient tous une escale à Rangoon : on est obligé de
passer par cette escale pour contourner le Thibet, redoutable à
franchir par avion; c'est d'ailleurs la route la plus courte pour
atteindre la Chine, car elle se rapproche au maximum de l'arc
de grand cercle. En conçoit tout l'intérêt que présente, pour la
France, son installation sur une telle artère aérienne.
On envisage ensuite, en seconde urgence, la ligne Hanoï-
Saïgon par l'Annam et Hué; cette ligne- peut être considérée
comme un affluent purement indochinois du tronçon inter-
national.
Enfin, on a prévu une ligne Saïgon-Bangkok, que les Anglais
et les Hollandais ont choisi également comme point d'escale.
Ce projet d'ensemble posait une question politique assez
sérieuse: l'établissement de la ligne Rangoon-Hanoï par Vien-
tiane et Vinh nécessitait en ce qui concerne l'exploitation, une
entente avec le Siam; les négociations entamées à ce sujet
viennent d'aboutir; la ligne Rangoon-Vinh sera exploitée par
une société franco-siamoise qui bornera son activité aux exten-
sions possibles à l'intérieur des frontières du Siam. Les lignes
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