Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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ÉTHANGEFT 79
et les travaux exécutés pendant la guerre ou en cours d'exé-
cution.
Le réseau ferré est de 2.017 kl. comprenant :
kl.
1° le chemin de fer Matadi Léo. 400
2° les chemins de fer du Congo supérieur aux
Grands Lacs Africains. 753
3° le chemin de fer du Katanga. 727
4° — — de Mayumbè. 137
La politique coloniale du Ministre belge des Colonies.
M. FRANCK, Ministre des Colonies, est rentré d'Angleterre où
il était allé s'entendre avec le Gouvernement en vue de l'admi-
nistration des provinces africaines occupées par les Belges dans
l'ancienne colonie allemande.
Il a exposé au Gouvernement les grandes lignes de sa poli-
tique coloniale. Le premier point est l'organisation et le déve-
loppement des chemins de fer dans toute la région nouvelle et
l'extension des voies existantes. Le second, l'industrialisation de
la colonie pour la transformation des services d'ordre économique
en règle et l'association, le cas échéant, des capitalistes des
entreprises, tout en laissant l'État maître des tarifs etdu contrôle
au point de vue général; d'autre part, une société nationale
fluriale au capital de 15 millions va être créée. En troisième
lieu, l'organisation de l'agriculture et la création d'une com-
pagnie cotonnière congolaise au capital de soixante millions,
lâ création d'une école coloniale avec personnification civile et
décentralisation administrative entre Bruxelles et Boma; l'orga-
nisation d'un service médical plus complet et d'un enseignement
professionnel dans la langue indigène, enfin la consolidation de
la situation financière par l'émission d'emprunts à longs termes
pour les travaux publics. (Dépêche coloniale, 6 janvier 1920.)
Marchandises à destination du Congo.
D'aptès une loi belge récente, les marchandises à destination
du Congo ou de tout autre territoire africain administré par la
Belgique, seront dorénavant examinées à la douane d'Anvers,
au lieu de l'être, comme par le passé, à leur arrivée dans les
colonies belges. (Exportatéur français, 13 novembre 1919.)
et les travaux exécutés pendant la guerre ou en cours d'exé-
cution.
Le réseau ferré est de 2.017 kl. comprenant :
kl.
1° le chemin de fer Matadi Léo. 400
2° les chemins de fer du Congo supérieur aux
Grands Lacs Africains. 753
3° le chemin de fer du Katanga. 727
4° — — de Mayumbè. 137
La politique coloniale du Ministre belge des Colonies.
M. FRANCK, Ministre des Colonies, est rentré d'Angleterre où
il était allé s'entendre avec le Gouvernement en vue de l'admi-
nistration des provinces africaines occupées par les Belges dans
l'ancienne colonie allemande.
Il a exposé au Gouvernement les grandes lignes de sa poli-
tique coloniale. Le premier point est l'organisation et le déve-
loppement des chemins de fer dans toute la région nouvelle et
l'extension des voies existantes. Le second, l'industrialisation de
la colonie pour la transformation des services d'ordre économique
en règle et l'association, le cas échéant, des capitalistes des
entreprises, tout en laissant l'État maître des tarifs etdu contrôle
au point de vue général; d'autre part, une société nationale
fluriale au capital de 15 millions va être créée. En troisième
lieu, l'organisation de l'agriculture et la création d'une com-
pagnie cotonnière congolaise au capital de soixante millions,
lâ création d'une école coloniale avec personnification civile et
décentralisation administrative entre Bruxelles et Boma; l'orga-
nisation d'un service médical plus complet et d'un enseignement
professionnel dans la langue indigène, enfin la consolidation de
la situation financière par l'émission d'emprunts à longs termes
pour les travaux publics. (Dépêche coloniale, 6 janvier 1920.)
Marchandises à destination du Congo.
D'aptès une loi belge récente, les marchandises à destination
du Congo ou de tout autre territoire africain administré par la
Belgique, seront dorénavant examinées à la douane d'Anvers,
au lieu de l'être, comme par le passé, à leur arrivée dans les
colonies belges. (Exportatéur français, 13 novembre 1919.)
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