Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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81 BULLKTIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
CHEMINS DE l'ER ET PORTS.
La Commission des affaires extérieures et coloniales de la
Chambre des députés a donné son adhésion au projet de loi mo-
difiant la loi du 23 décembre 1913, laquelle autorisait l'Afrique
occidentale à emprunter 167 millions pour travaux de voies
ferrées et ports.
Le projet porte les allocations prévues par la loi de 1913 :
1° Pour l'achèvement du chemin de fer de Thiès à Kayes, de
25 millions à 40 millions ;
2° Pour l'amélioration du port de Dakar, de 6 millions à
4Q millions,
Les UoGti()nli\ prvei pour le chemin de fer de Bamako à
Bougouni (15. 250. 000 francs), pour le prolongement du chemin
de fer de la Guinée, de Kaukan - vers Beyla (25. 000. 000 de
francs), pour les chemins de fer du Dahomey (30. 500.000 francs),
pour l'amélioration de l'embouchure du Sénégal (10.000. 000 de
francs), sont provisoirement supprimées, en attendant la révision
définitive du programme. En conséquence,pour ces articles du
programme, aucun décret d'ouverture des travaux ne pourra in-
tervenir jusqu'à cette révision.
Dahomey.
Est classée dans la 2* catégorie du réseau routier du Dahomey
la route de Cotonou à Abomey.
Le Cameroun pittoresque.
Le P. BRIAULT, miaaioaaaire des Pères du Saint.Esprlt, ne
pouvait rapporter de la campagne du Cameroun qu'une impres-
sion d'artiste, dont l'exposition de ses aquarelles à la Vente de
Charité du Souvenir africain noue avait déjà donné une haute
idée.
Comme conférencier au Cercle du Luxembourg, le P. BRIAULT
a tout d'abord doaaé du mot Cameroun l'origine la plus vrai-
semblable s Abrités contre lea tornades dans l'estuaire au fond
duquel se trouve Douala, le navigateup portugais HENRY et ses
compagnons prirent tant de grosses crevette^ dans la rivière
qu'ils la nommèrent le Rio de Camarones (rivière des éerevisses)
dont les Français firent aimplement Cameroun, les Anglais Ca-
meroon et les Allemand. Kamarun.
CHEMINS DE l'ER ET PORTS.
La Commission des affaires extérieures et coloniales de la
Chambre des députés a donné son adhésion au projet de loi mo-
difiant la loi du 23 décembre 1913, laquelle autorisait l'Afrique
occidentale à emprunter 167 millions pour travaux de voies
ferrées et ports.
Le projet porte les allocations prévues par la loi de 1913 :
1° Pour l'achèvement du chemin de fer de Thiès à Kayes, de
25 millions à 40 millions ;
2° Pour l'amélioration du port de Dakar, de 6 millions à
4Q millions,
Les UoGti()nli\ prvei pour le chemin de fer de Bamako à
Bougouni (15. 250. 000 francs), pour le prolongement du chemin
de fer de la Guinée, de Kaukan - vers Beyla (25. 000. 000 de
francs), pour les chemins de fer du Dahomey (30. 500.000 francs),
pour l'amélioration de l'embouchure du Sénégal (10.000. 000 de
francs), sont provisoirement supprimées, en attendant la révision
définitive du programme. En conséquence,pour ces articles du
programme, aucun décret d'ouverture des travaux ne pourra in-
tervenir jusqu'à cette révision.
Dahomey.
Est classée dans la 2* catégorie du réseau routier du Dahomey
la route de Cotonou à Abomey.
Le Cameroun pittoresque.
Le P. BRIAULT, miaaioaaaire des Pères du Saint.Esprlt, ne
pouvait rapporter de la campagne du Cameroun qu'une impres-
sion d'artiste, dont l'exposition de ses aquarelles à la Vente de
Charité du Souvenir africain noue avait déjà donné une haute
idée.
Comme conférencier au Cercle du Luxembourg, le P. BRIAULT
a tout d'abord doaaé du mot Cameroun l'origine la plus vrai-
semblable s Abrités contre lea tornades dans l'estuaire au fond
duquel se trouve Douala, le navigateup portugais HENRY et ses
compagnons prirent tant de grosses crevette^ dans la rivière
qu'ils la nommèrent le Rio de Camarones (rivière des éerevisses)
dont les Français firent aimplement Cameroun, les Anglais Ca-
meroon et les Allemand. Kamarun.
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