Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1920 01 juin 1920
Description : 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151). 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6413761g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
762
BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Chemin de fer de Pointe-Noire à Brazzaville.
Dans son numéro du 16 mai 1920 Le Mouvement géographique,
organe des intérêts belges dans les pays d'outre-mer publie un
article de M. L. GOFFIN sur cette question et dans lequel il fait
ressortir qu'il n'y a aucun inconvénient à ce que la colonie du
Congo français soit desservie par le chemin de fer Matadi-
Kinshasa.
L'auteur ajoute que la ligne Pointe Noire-Brazzaville se
trouve à l'extrême limite sud du terroitoire du Congo français
et que la colonie agrandie du Cameroun forme maintenant
un vaste ensemble dont l'axe se trouve à 600 kilomètres plus
au nord. Il ajoute qu'il coïncide avec le tracé du chemin de fer
Libreville Ouesso-Ubangi et que cette ligne où une ligne Duala
Ouesso-Ubangi desservirait mieux la grande colonie française
qu'elle traverserait de part en part et ne ferait pas double em-
ploi avec la ligne belge.
Haute-Volta.
CLASSEMENT DES ROUTES
Les routes de la colonie sont classées en quatre catégories,
ayant les largeurs d'emprise ci-après :
18 Routes intercoloniales : largeur d'emprise, 25 mètres;
2° routes coloniales, 20 mètres; 3° routes de cercles, 15 mètres;
4* chemins vicinaux, 10 mètres.
La première catégorie comprend : 1° la route de Ouagadougou
à la Côte d'Ivoire par Boromo, Bobo Dioulasso, Bantora, vers
Bouaké (Côte d'Ivoire) ; 2° la route de Bobo-Dioulasso vers Si-
kasso (Haut-Sénégal-Niger) ; 3° la route de Ouagadougou, Kou-
dougou, Dédougou, vers San et Ségou (Haut-Sénégal-Niger);
4° la route de Ouagadougou, Léo, vers Salaga (Gold-Coast);
5° la route de Ouagadougou, Koupéla, Tenkodogo, vers Sansané,
Mango (Togo) et Dahomey; 60 la route de Fada N'Gourma, Say
vers Niamey (territoire du Niger).
La deuxième catégorie comprend toutes les routes non com-
prises dans la première catégorie reliant directement les cbefs.
lieux de cercle entre eux.
La troisième catégorie comprend toutes les routes non com-
prise dans les deux premières catégories reliant les chefs-lieux
de subdivision entre eux et au chef-lieu de cercle.
La quatrième catégorie comprend tous les chemins non com-
pris dans les trois premières catégories.
BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Chemin de fer de Pointe-Noire à Brazzaville.
Dans son numéro du 16 mai 1920 Le Mouvement géographique,
organe des intérêts belges dans les pays d'outre-mer publie un
article de M. L. GOFFIN sur cette question et dans lequel il fait
ressortir qu'il n'y a aucun inconvénient à ce que la colonie du
Congo français soit desservie par le chemin de fer Matadi-
Kinshasa.
L'auteur ajoute que la ligne Pointe Noire-Brazzaville se
trouve à l'extrême limite sud du terroitoire du Congo français
et que la colonie agrandie du Cameroun forme maintenant
un vaste ensemble dont l'axe se trouve à 600 kilomètres plus
au nord. Il ajoute qu'il coïncide avec le tracé du chemin de fer
Libreville Ouesso-Ubangi et que cette ligne où une ligne Duala
Ouesso-Ubangi desservirait mieux la grande colonie française
qu'elle traverserait de part en part et ne ferait pas double em-
ploi avec la ligne belge.
Haute-Volta.
CLASSEMENT DES ROUTES
Les routes de la colonie sont classées en quatre catégories,
ayant les largeurs d'emprise ci-après :
18 Routes intercoloniales : largeur d'emprise, 25 mètres;
2° routes coloniales, 20 mètres; 3° routes de cercles, 15 mètres;
4* chemins vicinaux, 10 mètres.
La première catégorie comprend : 1° la route de Ouagadougou
à la Côte d'Ivoire par Boromo, Bobo Dioulasso, Bantora, vers
Bouaké (Côte d'Ivoire) ; 2° la route de Bobo-Dioulasso vers Si-
kasso (Haut-Sénégal-Niger) ; 3° la route de Ouagadougou, Kou-
dougou, Dédougou, vers San et Ségou (Haut-Sénégal-Niger);
4° la route de Ouagadougou, Léo, vers Salaga (Gold-Coast);
5° la route de Ouagadougou, Koupéla, Tenkodogo, vers Sansané,
Mango (Togo) et Dahomey; 60 la route de Fada N'Gourma, Say
vers Niamey (territoire du Niger).
La deuxième catégorie comprend toutes les routes non com-
prises dans la première catégorie reliant directement les cbefs.
lieux de cercle entre eux.
La troisième catégorie comprend toutes les routes non com-
prise dans les deux premières catégories reliant les chefs-lieux
de subdivision entre eux et au chef-lieu de cercle.
La quatrième catégorie comprend tous les chemins non com-
pris dans les trois premières catégories.
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