Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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TOURISME ET TRANSPORTS 195
le plateau de Robinson, avec une différence de niveau d'environ
1.000 mètres.
Quant au tonnage des marchandises à monter, on peut tabler
sur un débit journalier de 10 à 20 tonnes.
(Gazette coloniale, 27 janvier 1920).
Nouveaux services de navigation desservant Madagascar.
Les transports maritimes de l'État portugais ont organisé
depuis peu, entre Liverpool et l'Afrique orientale, une ligne men-
suelle de circum-navigation-Afrique, touchant Marseille, tant à
l'aller qu'au retour.
A l'heure actuelle, ce nouveau service fonctionne norma-
lement. Il doit être complété par un service annexe mensuel
entre l'Afrique orientale et Madagascar. D'autre part, la com-
pagnie Empresa Nacional de Navegaçao se propose d'établir un
service analogue, combiné avec celui des transports maritimes et
qui comporterait un bateau tous les quinze jours dans les deux sens.
De leur côié, les compagnies anglaises ne restent pas inactives.
L'Union Castle Line a, repris récemment son service mensuel
d'avant-guerre : Durban, Lourenço, Côte-Est, Naples, Marseille,
Libourne et Londres, tandis que le British India a repris ses
départs sur: Durban, Lourenço, Zanzibar, les Indes et retour.
On signale enfin que du 1er août 1919 à fin septembre, éta-
blissant la liaison entre Madagascar et ces divers circuits,
plusieurs vapeurs anglais, portugais et norvégiens sont partis de
Lourenço, avec des marchandises pour la Grande Ile, ramenant,
au retour, des denrées de la colonie.
En raison de la pénurie actuelle des transports français, le
moment est particulièrement propice pour les entreprises étran-
gères de navigation de prendre pied dans la Grande Ile. Ces :
nouveaux services ne sauraient cependant suppléer ceux que les
chargeurs désireraient voir s'établir plus fréquemment entre
Madagascar et la Métropole, mais qui, dans l'état actuel des choses,
ne semblent pas malheureusement devoir fonctionner de sitôt.
Toutefois, nous croyons savoir que le commissariat des
Transports maritimes se propose de diriger sur Madagascar, d'ici
au mois de mars, quatre bateaux supplémentaires qui seraient
le Sleswig et le Sierra Ventana, dont le départ est prévu pour fin
janvier, le Prince-Régent et le Goeben, ces deux derniers ayant
déjà effectué dernièrement un premier voyage sur la Grande Ile.
(Journal de la Marine marchande, 22 janvier 1920).
le plateau de Robinson, avec une différence de niveau d'environ
1.000 mètres.
Quant au tonnage des marchandises à monter, on peut tabler
sur un débit journalier de 10 à 20 tonnes.
(Gazette coloniale, 27 janvier 1920).
Nouveaux services de navigation desservant Madagascar.
Les transports maritimes de l'État portugais ont organisé
depuis peu, entre Liverpool et l'Afrique orientale, une ligne men-
suelle de circum-navigation-Afrique, touchant Marseille, tant à
l'aller qu'au retour.
A l'heure actuelle, ce nouveau service fonctionne norma-
lement. Il doit être complété par un service annexe mensuel
entre l'Afrique orientale et Madagascar. D'autre part, la com-
pagnie Empresa Nacional de Navegaçao se propose d'établir un
service analogue, combiné avec celui des transports maritimes et
qui comporterait un bateau tous les quinze jours dans les deux sens.
De leur côié, les compagnies anglaises ne restent pas inactives.
L'Union Castle Line a, repris récemment son service mensuel
d'avant-guerre : Durban, Lourenço, Côte-Est, Naples, Marseille,
Libourne et Londres, tandis que le British India a repris ses
départs sur: Durban, Lourenço, Zanzibar, les Indes et retour.
On signale enfin que du 1er août 1919 à fin septembre, éta-
blissant la liaison entre Madagascar et ces divers circuits,
plusieurs vapeurs anglais, portugais et norvégiens sont partis de
Lourenço, avec des marchandises pour la Grande Ile, ramenant,
au retour, des denrées de la colonie.
En raison de la pénurie actuelle des transports français, le
moment est particulièrement propice pour les entreprises étran-
gères de navigation de prendre pied dans la Grande Ile. Ces :
nouveaux services ne sauraient cependant suppléer ceux que les
chargeurs désireraient voir s'établir plus fréquemment entre
Madagascar et la Métropole, mais qui, dans l'état actuel des choses,
ne semblent pas malheureusement devoir fonctionner de sitôt.
Toutefois, nous croyons savoir que le commissariat des
Transports maritimes se propose de diriger sur Madagascar, d'ici
au mois de mars, quatre bateaux supplémentaires qui seraient
le Sleswig et le Sierra Ventana, dont le départ est prévu pour fin
janvier, le Prince-Régent et le Goeben, ces deux derniers ayant
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(Journal de la Marine marchande, 22 janvier 1920).
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