Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1920 01 juin 1920
Description : 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151). 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6413761g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
TOURISME ET TRANSPORTS
805
Les transports aériens de la Guyane.
On sait qu'une société de transports aériens a été constituée
à la Guyane, en 1919, et notre distingué collaborateur M. Jean
GALMOT, député de la Guyane, a fait connaître, dans les Annales
coloniales du 20 mars dernier, que le premier vol d'un hydravion
avait été effectué a Saint-Laurent le 5 octobre dernier.
Cette société commence l'exploitation de la ligne Saint-
Laurent du Maroni, Inini, Ouaqui, où elle réalise une impor-
tante économie sur les transports par eau,
Le transport des marchandises par canot de la côte aux placers
aurifères d'Inini et de la Mana revientà 1.800 francs la tonne et
demande plusieurs semaines, tandis que, par aéroplanes, cette
dépense est réduite de 50 p. IQO et le ravitaillement des
prospecteurs se fait en quelques heures.
Ce premier essai d'aviation commerciale aux colonies est
appelé aux plus brillants succès et mérite d'être signalé à tous
ceux qui s'intéressent à la prospérité coloniale.
L'industrie hôtelière et touristique en Nouvelle-Calédonie.
Il y a une question hôtelière en Nouvelle-Calédonie subor-
donnée à celle de plus en plus actuelle du tourisme qui doit
contribuer à l'avenir de cette terre privilégiée.
La Nouvelle-Calédonie est notre petite colonie du Pacifique
qui est la plus rapprochée de l'Australie et de ses grands ports ;
Brisbane et Sydney.
Nouméa possède d'autre part une rade magnifique et un
port de grand avenir point d'escale des grandes lignes de
navigation du Pacifique. La proximité de notre petite France
australe du continent australien lui confère des grands avan-
tages particuliers et offre de belles possibilitées aux initiatives
qui sauront s'exercer en temps voulu.
L'Australien peut se caractériser par deux tendances :
Il est excessivement joueur et voyageur ;
Il a de l'argent puisqu'il en gagne beaucoup et adore les
grandes excursions touristiques. Aussi n'hésite-t-il pas à sa-
crifier un ou même deux mois pour satisfaire son goût des
grandes randonnées. Et où voudrait-il aller? Vers cette Poly-
nésie au climat délicieux, aux légendes si diverses et aux
populations pacifiques.
La première étape du voyage serait à coup sûr la Nouvelle-
805
Les transports aériens de la Guyane.
On sait qu'une société de transports aériens a été constituée
à la Guyane, en 1919, et notre distingué collaborateur M. Jean
GALMOT, député de la Guyane, a fait connaître, dans les Annales
coloniales du 20 mars dernier, que le premier vol d'un hydravion
avait été effectué a Saint-Laurent le 5 octobre dernier.
Cette société commence l'exploitation de la ligne Saint-
Laurent du Maroni, Inini, Ouaqui, où elle réalise une impor-
tante économie sur les transports par eau,
Le transport des marchandises par canot de la côte aux placers
aurifères d'Inini et de la Mana revientà 1.800 francs la tonne et
demande plusieurs semaines, tandis que, par aéroplanes, cette
dépense est réduite de 50 p. IQO et le ravitaillement des
prospecteurs se fait en quelques heures.
Ce premier essai d'aviation commerciale aux colonies est
appelé aux plus brillants succès et mérite d'être signalé à tous
ceux qui s'intéressent à la prospérité coloniale.
L'industrie hôtelière et touristique en Nouvelle-Calédonie.
Il y a une question hôtelière en Nouvelle-Calédonie subor-
donnée à celle de plus en plus actuelle du tourisme qui doit
contribuer à l'avenir de cette terre privilégiée.
La Nouvelle-Calédonie est notre petite colonie du Pacifique
qui est la plus rapprochée de l'Australie et de ses grands ports ;
Brisbane et Sydney.
Nouméa possède d'autre part une rade magnifique et un
port de grand avenir point d'escale des grandes lignes de
navigation du Pacifique. La proximité de notre petite France
australe du continent australien lui confère des grands avan-
tages particuliers et offre de belles possibilitées aux initiatives
qui sauront s'exercer en temps voulu.
L'Australien peut se caractériser par deux tendances :
Il est excessivement joueur et voyageur ;
Il a de l'argent puisqu'il en gagne beaucoup et adore les
grandes excursions touristiques. Aussi n'hésite-t-il pas à sa-
crifier un ou même deux mois pour satisfaire son goût des
grandes randonnées. Et où voudrait-il aller? Vers cette Poly-
nésie au climat délicieux, aux légendes si diverses et aux
populations pacifiques.
La première étape du voyage serait à coup sûr la Nouvelle-
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