Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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194 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
La T. S. F. en Indochine.
Pour la première fois le mois dernier, les postes récepteurs
de T.S.F. indochinois de Yunnanfou et de Bach Mai ont pu
recevoir directement de la Tour Eiffel le bulletin météorolo-
gique et les signaux horaires.
On se plaît à espérer que lorsque l'importante station de la
plaine des Tombeaux à Saïgon sera édifiée, toutes les communi-
cations de la Tour Eiffel pourront être captées.
Les chemins de fer de llndochine.
L'œuvre réalisée en cette matière est déjà considérable. Les
lignes existantes forment deux groupes principaux distincts :
Tonkin et Notd-Annam d'une pait; Cochinchine et Sud-Annam
de l'autre, entre lesquels, encore isolée, s'étend la ligne du
Centre-Annam qui doit les réunir un jour.
Le groupe du nord (1352 kilomètres), auquel doit se relier,
dans un délai aussi bref que possible, la ligne du Centre-Annam
(175 kilomètres), est de beaucoup le plus important. Il est déjà
assez développé pour comporter l'organisation rationnelle et
puissante nécessaire à l'exploitation économique de son vaste
champ d'action.
Le groupe du sud, quoique moins étendu à cette heure
(356 kilomètres), l'est déjà suffisamment aussi pour permettre
d'exploiter dans des conditions convenables le pays qu'il dessert.
(Journal de la Marine marchande, 1er janvier 1920.)
Projet de création d'un câble aérien au Cambodge.
Un moyen pratique et économique de transporter les mar-
chandises dans certaines régions où une grande différence
d'altitude se présente brusquement et où les transports par auto-
mobiles sont absolument ruineux, est l'usage des câbles aériens.
Le résident supérieur au Cambodge a pris l'initiative inté-
ressante de créer un câble aérien dans la province de Kampot,
qui partant de Kampot et aboutissant en ligne droite au sommet
de la montagne par le chemin le plus court remplacerait le trans-
port routier. D'après le rapport de l'ingénieur qui assume la
direction des travaux, la longueur en projection horizontàle de
la ligne aérienne serait d'environ 10.800 mètres pour atteindre
La T. S. F. en Indochine.
Pour la première fois le mois dernier, les postes récepteurs
de T.S.F. indochinois de Yunnanfou et de Bach Mai ont pu
recevoir directement de la Tour Eiffel le bulletin météorolo-
gique et les signaux horaires.
On se plaît à espérer que lorsque l'importante station de la
plaine des Tombeaux à Saïgon sera édifiée, toutes les communi-
cations de la Tour Eiffel pourront être captées.
Les chemins de fer de llndochine.
L'œuvre réalisée en cette matière est déjà considérable. Les
lignes existantes forment deux groupes principaux distincts :
Tonkin et Notd-Annam d'une pait; Cochinchine et Sud-Annam
de l'autre, entre lesquels, encore isolée, s'étend la ligne du
Centre-Annam qui doit les réunir un jour.
Le groupe du nord (1352 kilomètres), auquel doit se relier,
dans un délai aussi bref que possible, la ligne du Centre-Annam
(175 kilomètres), est de beaucoup le plus important. Il est déjà
assez développé pour comporter l'organisation rationnelle et
puissante nécessaire à l'exploitation économique de son vaste
champ d'action.
Le groupe du sud, quoique moins étendu à cette heure
(356 kilomètres), l'est déjà suffisamment aussi pour permettre
d'exploiter dans des conditions convenables le pays qu'il dessert.
(Journal de la Marine marchande, 1er janvier 1920.)
Projet de création d'un câble aérien au Cambodge.
Un moyen pratique et économique de transporter les mar-
chandises dans certaines régions où une grande différence
d'altitude se présente brusquement et où les transports par auto-
mobiles sont absolument ruineux, est l'usage des câbles aériens.
Le résident supérieur au Cambodge a pris l'initiative inté-
ressante de créer un câble aérien dans la province de Kampot,
qui partant de Kampot et aboutissant en ligne droite au sommet
de la montagne par le chemin le plus court remplacerait le trans-
port routier. D'après le rapport de l'ingénieur qui assume la
direction des travaux, la longueur en projection horizontàle de
la ligne aérienne serait d'environ 10.800 mètres pour atteindre
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