Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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190 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
végétation exubérante recouvre presque tous les terrains. Dans
les plaines d'alluvion des deltas, des herbes géantes, sur les pla-
teaux, des forêts touffues, rendent les atterrissages accidentels
fort dangereux sinon impossibles. Dans les rizières, l'inonda-
tion en maison des pluies, les talus et les crevasses du sol en
saison sèche, sont un autre obstacle à considérer.
« Toutefois, il serait facile d'aménager des terrains d'atter-
rissage aux environs des principaux centres à desservir.
« Les nombreuses plages de sable blanc de la côte d'Annam,
les Giongs (anciennes dunes de la mer qui se trouvent aujourd'hui
à 1 intérieur des terres) seraient en outre favorables à des atter-
ri sages de fortune.
« Le ciel généralement pur d'Indochine semble encourager
1rs raids aériens. La mousson qui souffle de l'Est pendant 6 mois
:t de l'Ouest pendant le reste de l'année n'expose pas les avia-
teurs à la surprise des courants, mais il faut toutefois compter
avec les typhons assez fréquents.
« Les principales utilisations d'une aviation en Indochine
consistent en :
a) Établissement du cadastre dans les régions deltaïques très
peuplées, l'absence de nivellement, la visibilité particulière des
séparations de rizières donnent à l'exécution de ce travail un
intérêt remarquable.
b) L'établissement des cartes par photo-aériennes s'appuyant
sur une triangulation géodésique suffisante. Dans les régions
montagneuses, cette carte n'aura pas la même valeur que dans
les régions plates.
c) La surveillance douanière le long des fleuves et le long
des côtes (Tonkin).
d) Transport rapide, mais exceptionnel, de personnel ou de
courrier, soit au point de vue administratif, politique, militaire
ou sanitaire.
« Vivement préconisée par le Gouvernement d'Indochine,
l'aviation indochinoise paraît destinée à un bel avenir si la
collaboration des éléments militaires et civils est étroite. Elle
est actuellement en pleine organisation et paraît devoir fonction-
ner normalement en Indochine à partir du 1er janvier 1920 »
« Afrique occidentale française. — Opinion de M. MERLIN
Gouverneur général de l'Afrique occidentale française.
1 « L'aviation peut rendre aux colonies de très grands services,
végétation exubérante recouvre presque tous les terrains. Dans
les plaines d'alluvion des deltas, des herbes géantes, sur les pla-
teaux, des forêts touffues, rendent les atterrissages accidentels
fort dangereux sinon impossibles. Dans les rizières, l'inonda-
tion en maison des pluies, les talus et les crevasses du sol en
saison sèche, sont un autre obstacle à considérer.
« Toutefois, il serait facile d'aménager des terrains d'atter-
rissage aux environs des principaux centres à desservir.
« Les nombreuses plages de sable blanc de la côte d'Annam,
les Giongs (anciennes dunes de la mer qui se trouvent aujourd'hui
à 1 intérieur des terres) seraient en outre favorables à des atter-
ri sages de fortune.
« Le ciel généralement pur d'Indochine semble encourager
1rs raids aériens. La mousson qui souffle de l'Est pendant 6 mois
:t de l'Ouest pendant le reste de l'année n'expose pas les avia-
teurs à la surprise des courants, mais il faut toutefois compter
avec les typhons assez fréquents.
« Les principales utilisations d'une aviation en Indochine
consistent en :
a) Établissement du cadastre dans les régions deltaïques très
peuplées, l'absence de nivellement, la visibilité particulière des
séparations de rizières donnent à l'exécution de ce travail un
intérêt remarquable.
b) L'établissement des cartes par photo-aériennes s'appuyant
sur une triangulation géodésique suffisante. Dans les régions
montagneuses, cette carte n'aura pas la même valeur que dans
les régions plates.
c) La surveillance douanière le long des fleuves et le long
des côtes (Tonkin).
d) Transport rapide, mais exceptionnel, de personnel ou de
courrier, soit au point de vue administratif, politique, militaire
ou sanitaire.
« Vivement préconisée par le Gouvernement d'Indochine,
l'aviation indochinoise paraît destinée à un bel avenir si la
collaboration des éléments militaires et civils est étroite. Elle
est actuellement en pleine organisation et paraît devoir fonction-
ner normalement en Indochine à partir du 1er janvier 1920 »
« Afrique occidentale française. — Opinion de M. MERLIN
Gouverneur général de l'Afrique occidentale française.
1 « L'aviation peut rendre aux colonies de très grands services,
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