Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1933 01 octobre 1933
Description : 1933/10/01 (A26,N295)-1933/10/31. 1933/10/01 (A26,N295)-1933/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374773
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1213
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1243
- .......... Page(s) .......... 1247
- Statistiques. - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 1307
- .......... Page(s) .......... 1307
- .......... Page(s) .......... 1308
ETUDES GÉNÉRALES 1233
Le crédit mutuel agricole a été institué et une caisse régionale
créée. La législation sur les accidents du travail est entrée en
vigueur. Une caisse d'épargne postale vient d'être fondée. Les
subventions aux bureaux municipaux de bienfaisance ont été consi-
dérablement augmentées. La loi du I!Í juillet 1913 sur l'assistance
aux familles nombreuses est appliquée.
Sur son budget, la Colonie a pu consentir, sans intérêt, des
avances remboursables aux communes pour leurs entreprises d'ad-
duction d'eau et leurs travaux de vicinalité.
Depuis 1925, l'aménagement du réseau routier a été activement
poussé. De nombreux ponts en pierre, fer ou ciment armé, ont été
construits dont quelques-uns — ceux de la Grande-Havine et des
Lataniers notamment - sont très importants. L'asphaltage des
routes du littoral est en train.
La route de Cilaos est terminée depuis le mois de novembre 1 932.
Cette voie hardie, qui serpente au fond de gorges grandioses, relie
notre principale station thermale au littoral et en facilite l'accès
aux malades et aux touristes.
La route de Grand-Fond, remise en état et prolongée, aboutit
aux chutes delà Rivière des Marsouins. Près de ces chutes la société
hydro-électrique de la Réunion doit édifier une usine centrale pour
l'électrificationde l'île el le traitement, des sables coralliens destinés
à la fabrication du nitrate de chaux, si utileà la culture de la canne
à sucre. L'établissement d'un chemin au Grand-Bord (Salazie), le
balisage d'une piste, de la Plaine des Cafres au Pas de Bcllecombe,
face au volcan de la Grande Fournaise, la construction de gîtes
d'étape facilitent le tourisme.
Le port de la Pointe, que des apports de galets avaient obstrué,
est dégagé et entretenu par de puissants dragages. La réfection
de la jetée sud de ce port est en cours.
Les bàtiments du lycée Leconte de Lisle, du muséum d'histoire
naturelle ont été agrandis, un laboratoire d'analyses et un observa-
toire astronomique construits à Saint-Denis.
Dans le même temps, les lignes téléphoniques prenaient de
l'extension; elles se développent, maintenant, sur plus de 1.000 k.
Un poste de téléphonie sans fil mettra en communication Cilaos
avec le chef-lieu de la Colonie. La station de T. S. F. de Saint-
Denis est renforcée par une ligne de haute tension. La radio-
diffusion fonctionne.
Des cars automobiles assurent Je service des voyageurs et de
la poste dans les localités que le chemin de fer ne dessert pas.
Le crédit mutuel agricole a été institué et une caisse régionale
créée. La législation sur les accidents du travail est entrée en
vigueur. Une caisse d'épargne postale vient d'être fondée. Les
subventions aux bureaux municipaux de bienfaisance ont été consi-
dérablement augmentées. La loi du I!Í juillet 1913 sur l'assistance
aux familles nombreuses est appliquée.
Sur son budget, la Colonie a pu consentir, sans intérêt, des
avances remboursables aux communes pour leurs entreprises d'ad-
duction d'eau et leurs travaux de vicinalité.
Depuis 1925, l'aménagement du réseau routier a été activement
poussé. De nombreux ponts en pierre, fer ou ciment armé, ont été
construits dont quelques-uns — ceux de la Grande-Havine et des
Lataniers notamment - sont très importants. L'asphaltage des
routes du littoral est en train.
La route de Cilaos est terminée depuis le mois de novembre 1 932.
Cette voie hardie, qui serpente au fond de gorges grandioses, relie
notre principale station thermale au littoral et en facilite l'accès
aux malades et aux touristes.
La route de Grand-Fond, remise en état et prolongée, aboutit
aux chutes delà Rivière des Marsouins. Près de ces chutes la société
hydro-électrique de la Réunion doit édifier une usine centrale pour
l'électrificationde l'île el le traitement, des sables coralliens destinés
à la fabrication du nitrate de chaux, si utileà la culture de la canne
à sucre. L'établissement d'un chemin au Grand-Bord (Salazie), le
balisage d'une piste, de la Plaine des Cafres au Pas de Bcllecombe,
face au volcan de la Grande Fournaise, la construction de gîtes
d'étape facilitent le tourisme.
Le port de la Pointe, que des apports de galets avaient obstrué,
est dégagé et entretenu par de puissants dragages. La réfection
de la jetée sud de ce port est en cours.
Les bàtiments du lycée Leconte de Lisle, du muséum d'histoire
naturelle ont été agrandis, un laboratoire d'analyses et un observa-
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Dans le même temps, les lignes téléphoniques prenaient de
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avec le chef-lieu de la Colonie. La station de T. S. F. de Saint-
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