Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 380
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- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
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- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
ÉTUDES GÉNÉRALES 31t
Il n'en résulte pas que la réfection des routes anciennes
ait été oubliée.
Des tentatives faites à quatre reprises sur la section des cols
deBoghen, pendant la période des grosses pluies, ont été vaines.
Les terrassements ont été enlevés, les approvisionnements de
matériaux constitués en divers points ont été emportés par
les eaux.
Il fallait donc attendre le retour du beau temps, renoncer
aux moyens de fortune, faire un travail préparatoire, en vue
d'une œuvre durable. Des appels d'offres ont été lancés pour
la fourniture de solides matériaux d'empierrement. L'exécution
est commencée. Elle sera activement poursuivie.
Les routes qui sont en cause ont été construites pour la
traction animale. Elles sont à adapter aux conditions spéciales
de la propulsion mécanique qui est autrement exigeante et
beaucoup plus destructive.
La circulation automobile a subitement grandi.
Le nombre des véhicules est passé de 178 au 1er janvier 1925
à 733 au 1er août 1928.
D'une façon générale, une politique nouvelle d'entretien des
routes est à instituer. Elle comporte un programme technique
et un programme financier qui se lient au programme général
de mise en valeur de la colonie, dit « programme des grands
travaux ». Elle vous sera soumise, en votre prochaine session,
lorsque vous aurez à arrêter définitivement ce dernier.
Le programme des grands travaux.
Le projet de dock flottant pour le port de Nouméa.
Car, Messieurs les Conseillers généraux, ce programme, je
l'ai déclaré précédemment, n'a encore rien de définitif.
On a dit, à propos des routes et des grosses dépenses à faire
pour leur entretien, qu'il faut le « ramener à l'échelle de la
colonie ».
Or, la méthode que nous avons adoptée, qui ne cesse pas de
paraître judicieuse et pratique, que: par conséquent, nous
suivons fidèlement consiste : à dresser l'état général des
besoins de la colonie, à les scruter dans le détail, et à les
classer par ordre d'importance et d'urgence, d'une part; à établir
les devis d'exécution, les répartir par tranches dans leur objet
Il n'en résulte pas que la réfection des routes anciennes
ait été oubliée.
Des tentatives faites à quatre reprises sur la section des cols
deBoghen, pendant la période des grosses pluies, ont été vaines.
Les terrassements ont été enlevés, les approvisionnements de
matériaux constitués en divers points ont été emportés par
les eaux.
Il fallait donc attendre le retour du beau temps, renoncer
aux moyens de fortune, faire un travail préparatoire, en vue
d'une œuvre durable. Des appels d'offres ont été lancés pour
la fourniture de solides matériaux d'empierrement. L'exécution
est commencée. Elle sera activement poursuivie.
Les routes qui sont en cause ont été construites pour la
traction animale. Elles sont à adapter aux conditions spéciales
de la propulsion mécanique qui est autrement exigeante et
beaucoup plus destructive.
La circulation automobile a subitement grandi.
Le nombre des véhicules est passé de 178 au 1er janvier 1925
à 733 au 1er août 1928.
D'une façon générale, une politique nouvelle d'entretien des
routes est à instituer. Elle comporte un programme technique
et un programme financier qui se lient au programme général
de mise en valeur de la colonie, dit « programme des grands
travaux ». Elle vous sera soumise, en votre prochaine session,
lorsque vous aurez à arrêter définitivement ce dernier.
Le programme des grands travaux.
Le projet de dock flottant pour le port de Nouméa.
Car, Messieurs les Conseillers généraux, ce programme, je
l'ai déclaré précédemment, n'a encore rien de définitif.
On a dit, à propos des routes et des grosses dépenses à faire
pour leur entretien, qu'il faut le « ramener à l'échelle de la
colonie ».
Or, la méthode que nous avons adoptée, qui ne cesse pas de
paraître judicieuse et pratique, que: par conséquent, nous
suivons fidèlement consiste : à dresser l'état général des
besoins de la colonie, à les scruter dans le détail, et à les
classer par ordre d'importance et d'urgence, d'une part; à établir
les devis d'exécution, les répartir par tranches dans leur objet
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