Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 380
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- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
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- .......... Page(s) .......... 392
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- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
ÉTUDES GÉNÉRALES 309
jamais, au cours des trente dernières années, au dire des
vieux colons.
Nous avons, avec célérité, réparé les gros dégâts de façon
à assurer, partout, la circulation et vous reconnaîtrez certai-
nement, Messieurs, que le service des travaux publics a fait
preuve, en ces circonstances, d'une très louable activité. Mais,
fallait-il, tout de suite, faire davantage, entreprendre, sous les
avalanches d'eau que nous avons subies, la complète remise en
état de la plate-forme ?
Après - m'être entouré de tous les conseils utiles et avoir
mûrement réfléchi, je me suis prononcé pour la négative.
Notre excellent chef du service des travaux publics,
M. EVEN, vous donnera toutes les justifications techniques de
cette décision.
Reconnaissons que le mal est localisé. Il se constate sur les
sections Nouméa-Païta, Nouméa-La Coulée, où la circulation
est particulièrement intense, et cols de Hoghen, extrêmement
accidentés.
La « grande pitié » de notre réseau routier, — dont on a
parlé — n'est donc pas un fait général. Et il faut souligner
que nos routes neuves, au sujet desquelles certaines appré-
hensions avaient été formulées, sont, malgré les intempéries
exceptionnelles de cette année, en excellent état.
La réfection des tronçons malades est un gros travail, et
fort onéreux. Il eût été véritablement ruineux s'il avait été
entrepris sous les pluies diluviennes, et il n'aurait donné que
des résultats précaires.
J'aurais dû, pour ce gros surcroît de dépenses, prélever les
fonds nécessaires sur les crédits des travaux à l'avancement,
et, par conséquent, en ralentir le rythme.
Puis-je vous avouer, Messieurs, que j'en ai eu un moment
la tentation en présence des doléances de la population
nouméenne. Il est bien naturel d'être impressionné par les
risques d'impopularité. -
Cependant, que dit la raison ?
Quand par exemple, on parcourt, par temps de pluie, à
cheval, seul moyen de locomotion possible, les 14 kilo-
mètres de la plaine des Gaïacs, toute en fondrières, entre
Muéo et Pouembout, qu'on y est exposé à de longs arrêts, sans
abri, devant les crues des rivières devenues subitement infran-
chissables, la raison fait entendre qu'il faut, au plus tôt,
jamais, au cours des trente dernières années, au dire des
vieux colons.
Nous avons, avec célérité, réparé les gros dégâts de façon
à assurer, partout, la circulation et vous reconnaîtrez certai-
nement, Messieurs, que le service des travaux publics a fait
preuve, en ces circonstances, d'une très louable activité. Mais,
fallait-il, tout de suite, faire davantage, entreprendre, sous les
avalanches d'eau que nous avons subies, la complète remise en
état de la plate-forme ?
Après - m'être entouré de tous les conseils utiles et avoir
mûrement réfléchi, je me suis prononcé pour la négative.
Notre excellent chef du service des travaux publics,
M. EVEN, vous donnera toutes les justifications techniques de
cette décision.
Reconnaissons que le mal est localisé. Il se constate sur les
sections Nouméa-Païta, Nouméa-La Coulée, où la circulation
est particulièrement intense, et cols de Hoghen, extrêmement
accidentés.
La « grande pitié » de notre réseau routier, — dont on a
parlé — n'est donc pas un fait général. Et il faut souligner
que nos routes neuves, au sujet desquelles certaines appré-
hensions avaient été formulées, sont, malgré les intempéries
exceptionnelles de cette année, en excellent état.
La réfection des tronçons malades est un gros travail, et
fort onéreux. Il eût été véritablement ruineux s'il avait été
entrepris sous les pluies diluviennes, et il n'aurait donné que
des résultats précaires.
J'aurais dû, pour ce gros surcroît de dépenses, prélever les
fonds nécessaires sur les crédits des travaux à l'avancement,
et, par conséquent, en ralentir le rythme.
Puis-je vous avouer, Messieurs, que j'en ai eu un moment
la tentation en présence des doléances de la population
nouméenne. Il est bien naturel d'être impressionné par les
risques d'impopularité. -
Cependant, que dit la raison ?
Quand par exemple, on parcourt, par temps de pluie, à
cheval, seul moyen de locomotion possible, les 14 kilo-
mètres de la plaine des Gaïacs, toute en fondrières, entre
Muéo et Pouembout, qu'on y est exposé à de longs arrêts, sans
abri, devant les crues des rivières devenues subitement infran-
chissables, la raison fait entendre qu'il faut, au plus tôt,
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