Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1923-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1923 01 mai 1923
Description : 1923/05/01 (A8,N65)-1923/05/31. 1923/05/01 (A8,N65)-1923/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64370695
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
132 ÉTUDES ET MÉMOIRES
C'est là un principe très général : la qualité de la main-d'œuvre
est pour beaucoup dans l'amélioration de la culture cotonnière
et il n'est pas douteux que c'est sur l'enfant, donc à l'école,
que l'on peut agir dans ce sens avec le plus d'efficacité : c'est
lui ou l'adolescent qu'on détache le plus facilement de la rou-
tine, surtout dans le milieu des agriculteurs.
Deux conclusions de la Conférence (nos 42 et 43) prévoient
deux des moyens qu'on devrait employer pour diffuser cet
enseignement pratique. Il y aurait d'une part des écoles tech-
niques élémentaires (pour former des administrateurs de pro-
priétés) établies par des organisations cotonnières (prévues
pour d'autres fins) et subventionnées par le gouvernement
fédéral ; écoles évidemment réparties dans la zone cotonnière,
organisées sur le type de fermes modèles, devant instruire
gratuitement dix élèves à qui des jurys spéciaux décerneraient,
en fin d'études, des diplômes d'aptitude : on aurait ainsi les
cadres subalternes. Il y aurait, d'autre part, un enseignement
ambulant confié dans chaque zone aux mêmes associations
cotonnières de cette zone, enseignement obéissant à un pro-
gramme purement intuitif : ce serait proprement l'instruction
du peuple à tout âge.
Ces précisions ont été établies pour la région Nord-Est du
Brésil où la culture du cotonnier est la principale culture.
Ces deux données générales fixées, la Conférence a abordé
un point que tous, agriculteurs, commerçants, industriels,
considèrent, à juste raison, comme la base essentielle de toute
amélioration : l'emploi exclusif de semences sélectionnées.
Il y a eu unanimité pour l'exiger. Ceci suppose l'organisation
d'un service complet d'études agronomiques. D'une part, les
services d'expérimentation, dotés d'un personnel technique,
font les recherches que le service de vulgarisation porte à la
connaissance des praticiens. Elle a demandé la création d'éta-
blissements officiels d'expérimentation qui étudieraient à la
fois l'amélioration du coton et de sa culture, spécialement pour
les variétés locales qui existent sur le territoire brésilien. Les
fermes pour la production de semences sélectionnées devraient
être établies au moins une pour chaque zone distincte et vivre
C'est là un principe très général : la qualité de la main-d'œuvre
est pour beaucoup dans l'amélioration de la culture cotonnière
et il n'est pas douteux que c'est sur l'enfant, donc à l'école,
que l'on peut agir dans ce sens avec le plus d'efficacité : c'est
lui ou l'adolescent qu'on détache le plus facilement de la rou-
tine, surtout dans le milieu des agriculteurs.
Deux conclusions de la Conférence (nos 42 et 43) prévoient
deux des moyens qu'on devrait employer pour diffuser cet
enseignement pratique. Il y aurait d'une part des écoles tech-
niques élémentaires (pour former des administrateurs de pro-
priétés) établies par des organisations cotonnières (prévues
pour d'autres fins) et subventionnées par le gouvernement
fédéral ; écoles évidemment réparties dans la zone cotonnière,
organisées sur le type de fermes modèles, devant instruire
gratuitement dix élèves à qui des jurys spéciaux décerneraient,
en fin d'études, des diplômes d'aptitude : on aurait ainsi les
cadres subalternes. Il y aurait, d'autre part, un enseignement
ambulant confié dans chaque zone aux mêmes associations
cotonnières de cette zone, enseignement obéissant à un pro-
gramme purement intuitif : ce serait proprement l'instruction
du peuple à tout âge.
Ces précisions ont été établies pour la région Nord-Est du
Brésil où la culture du cotonnier est la principale culture.
Ces deux données générales fixées, la Conférence a abordé
un point que tous, agriculteurs, commerçants, industriels,
considèrent, à juste raison, comme la base essentielle de toute
amélioration : l'emploi exclusif de semences sélectionnées.
Il y a eu unanimité pour l'exiger. Ceci suppose l'organisation
d'un service complet d'études agronomiques. D'une part, les
services d'expérimentation, dotés d'un personnel technique,
font les recherches que le service de vulgarisation porte à la
connaissance des praticiens. Elle a demandé la création d'éta-
blissements officiels d'expérimentation qui étudieraient à la
fois l'amélioration du coton et de sa culture, spécialement pour
les variétés locales qui existent sur le territoire brésilien. Les
fermes pour la production de semences sélectionnées devraient
être établies au moins une pour chaque zone distincte et vivre
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