580 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
obtenir le patronage des importateurs professionnels. Or, pour
avoir cet appui, il faut commencer par leur faire oublier l'ostra-
cisme dans lequel on les a tenus jusqu'à présent. Il est temps
que les exploitants coloniaux mettent aux oubliettes les petits
moyens et qu'ils abordent les formules du grand commerce à
l'exemple des exportateurs de tous les pays forestiers du globe.
E. CAMENTRON.
Administrateur-Directeur de la Société des bois. (Bordeaux).
Les Carburants coloniaux.
On sait l'importance que présente, au point de vue national,
la question des carburants.
Nous sommes, à l'heure actuelle, tributaires de l'étranger
pour des sommes considérables du fait que notre pays ne ren-
ferme pas de gisements de pétrole susceptibles de satisfaire à
nos besoins.
Or, cette question est non moins vitale pour le développe-
ment de notre domaine colonial. Ce qui en a retardé jusqu'ici
la mise en valeur, c'est l'insuffisance des voies de communi-
cation intérieures.
Jusqu'ici, il était admis que le seul moyen d'acheminer rapi-
dement et à bon compte, voyageurs et marchandises à travers
les immenses étendues coloniales, était de construire des
chemins de fer.
Aujourd'hui, les progrès industriels, ainsi que le constate fort
justement M. Edmond THÉRY, permettent d'envisager l'utilisa-
tion d'autres moyens de transports. Les camions automobiles
sont susceptibles de rendre d'excellents services partout où exis-
tent des routes empierrées. Lorsque la nature s'y prête, les
vedettes et les chalands à moteur semblent aptes à assurer un
trafic important sur les fleuves et rivières. Les autos-chenilles
établiront bientôt les liaisons commodes à travers la brousse
(le raid d'Ouargla à Tombouctou, autorise tous les espoirs dans
cet ordre d'idées); enfin, l'emploi des avions se répandra de jour
en jour pour les relations rapides.
Dans nos diverses possessions, ces moyens de transport
auront chacun leur mission à remplir, se complétant mutuelle-
ment et formant un ensemble homogène et bien équilibré. La
constitution de cet outillage, à la fois puissant, complexe et
sojiple; demandera beaucoup de temps et d'argent : elle sera
obtenir le patronage des importateurs professionnels. Or, pour
avoir cet appui, il faut commencer par leur faire oublier l'ostra-
cisme dans lequel on les a tenus jusqu'à présent. Il est temps
que les exploitants coloniaux mettent aux oubliettes les petits
moyens et qu'ils abordent les formules du grand commerce à
l'exemple des exportateurs de tous les pays forestiers du globe.
E. CAMENTRON.
Administrateur-Directeur de la Société des bois. (Bordeaux).
Les Carburants coloniaux.
On sait l'importance que présente, au point de vue national,
la question des carburants.
Nous sommes, à l'heure actuelle, tributaires de l'étranger
pour des sommes considérables du fait que notre pays ne ren-
ferme pas de gisements de pétrole susceptibles de satisfaire à
nos besoins.
Or, cette question est non moins vitale pour le développe-
ment de notre domaine colonial. Ce qui en a retardé jusqu'ici
la mise en valeur, c'est l'insuffisance des voies de communi-
cation intérieures.
Jusqu'ici, il était admis que le seul moyen d'acheminer rapi-
dement et à bon compte, voyageurs et marchandises à travers
les immenses étendues coloniales, était de construire des
chemins de fer.
Aujourd'hui, les progrès industriels, ainsi que le constate fort
justement M. Edmond THÉRY, permettent d'envisager l'utilisa-
tion d'autres moyens de transports. Les camions automobiles
sont susceptibles de rendre d'excellents services partout où exis-
tent des routes empierrées. Lorsque la nature s'y prête, les
vedettes et les chalands à moteur semblent aptes à assurer un
trafic important sur les fleuves et rivières. Les autos-chenilles
établiront bientôt les liaisons commodes à travers la brousse
(le raid d'Ouargla à Tombouctou, autorise tous les espoirs dans
cet ordre d'idées); enfin, l'emploi des avions se répandra de jour
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Dans nos diverses possessions, ces moyens de transport
auront chacun leur mission à remplir, se complétant mutuelle-
ment et formant un ensemble homogène et bien équilibré. La
constitution de cet outillage, à la fois puissant, complexe et
sojiple; demandera beaucoup de temps et d'argent : elle sera
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