TOURISME ET TRANSPORTS 261
TOURISME ET TRANSPORTS
Le caoutchoutage des routes.
Le Génie civil résume à ce sujet une information des Commerce
Reports annonçant que la municipalité de Colombo (Ceylan),
poursuit depuis plusieurs mois des essais pour l'emploi du caout-
chouc comme revêtement des routes, dans des conditions ana-
logues à celles de l'emploi de l'asphalte.
La composition utilisée est formée surtout de déchets de
caoutchouc; on la chauffe jusqu'à liquéfaction. On l'étend alors sur
la route avec des balais, puis on la recouvre de gravier fin et on
procède à un cylindrag'e. On recherche maintenant une com-
position capable non seulement d'être employée comme liant
avec du gravier, mais qui puisse s'étaler sur une épaisseur de
3 à 4 centimètres pour former la superstructure proprement dite
de la route.
Le coût de ce revêtement en caoutchouc est, dans un pays
producteur de caoutchouc, 50 à 75 p. 100 plus cher que le goudron ;
mais les essais poursuivis pendant.13 mois permettent d'estimer
qu'il dure 2 ou 3 fois plus longtemps.
La chasse dans le Binhdinh (Annam).
La région de Binhdinh est montagneuse comme toutes les
provinces de l'Annam.Elle compte beaucoup de forêts où le
gibier abonde ; seulement, la chasse est difficile. Les forêts, en
majeure partie, sont impénétrables.
Les animaux sauvages les plus répandus sont : les sangliers
et les carnassiers. Les premiers se rencontrent un peu partout,
mais particulièrement dans les circonscriptions de Phu-Cat et de
Phu-My.
Les ravages qu'ils font sont très importants. Des parcelles de
rizières et des plantations entières de manioc sont fauchées en
l'espace d'une nuit. On rencontre souvent des bandes de vingt à
trente sangliers. D'année en année, leur nombre croît considé-
rablement. Les chasseurs européens sont peu nombreux et les
Annamites,n'ayant pas d'armes, sont impuissants à les combattre.
TOURISME ET TRANSPORTS
Le caoutchoutage des routes.
Le Génie civil résume à ce sujet une information des Commerce
Reports annonçant que la municipalité de Colombo (Ceylan),
poursuit depuis plusieurs mois des essais pour l'emploi du caout-
chouc comme revêtement des routes, dans des conditions ana-
logues à celles de l'emploi de l'asphalte.
La composition utilisée est formée surtout de déchets de
caoutchouc; on la chauffe jusqu'à liquéfaction. On l'étend alors sur
la route avec des balais, puis on la recouvre de gravier fin et on
procède à un cylindrag'e. On recherche maintenant une com-
position capable non seulement d'être employée comme liant
avec du gravier, mais qui puisse s'étaler sur une épaisseur de
3 à 4 centimètres pour former la superstructure proprement dite
de la route.
Le coût de ce revêtement en caoutchouc est, dans un pays
producteur de caoutchouc, 50 à 75 p. 100 plus cher que le goudron ;
mais les essais poursuivis pendant.13 mois permettent d'estimer
qu'il dure 2 ou 3 fois plus longtemps.
La chasse dans le Binhdinh (Annam).
La région de Binhdinh est montagneuse comme toutes les
provinces de l'Annam.Elle compte beaucoup de forêts où le
gibier abonde ; seulement, la chasse est difficile. Les forêts, en
majeure partie, sont impénétrables.
Les animaux sauvages les plus répandus sont : les sangliers
et les carnassiers. Les premiers se rencontrent un peu partout,
mais particulièrement dans les circonscriptions de Phu-Cat et de
Phu-My.
Les ravages qu'ils font sont très importants. Des parcelles de
rizières et des plantations entières de manioc sont fauchées en
l'espace d'une nuit. On rencontre souvent des bandes de vingt à
trente sangliers. D'année en année, leur nombre croît considé-
rablement. Les chasseurs européens sont peu nombreux et les
Annamites,n'ayant pas d'armes, sont impuissants à les combattre.
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