Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1925-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 octobre 1925 01 octobre 1925
Description : 1925/10/01 (A13,N94)-1925/10/31. 1925/10/01 (A13,N94)-1925/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64332137
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
LA PRODUCTION COTONNIÈRE EN A. 0. 165
aptes à cet emploi. Ces automobiles effectuent des parcours
de 350 à 450 kilomètres par jour, à une vitesse horaire de
50 kilomètres environ. Ces voitures de messageries ont trans-
porté, en 1923, plus de 260 tonnes de marchandises, chiffre
qui sera plus que doublé en 1924 et qui ira en augmentant de
plus en plus. En outre, des camions de trois tonnes (tare com-
prise) peuvent également transporter des marchandises à une
vitesse de 35 kilomètres à l'heure. On estime que, dans la
Haute-Volta, la longueur des routes ainsi accessibles aux
véhicules de toutes sortes est de 3.500 kilomètres.
Le coton est une marchandise encombrante ; il importe que
ses frais de transports du lieu de production à la mer soient
réduits au minimum ; or, le transport sur des camionnettes
portant effectivement deux tonnes, c'est-à-dire assez légères
et utilisant l'essence, est relativement onéreux. Ici encore,
l'Afrique occidentale a été servie par les recherches faites
dans la Métropole sur l'utilisation du gaz pauvre pour la trac-
tion automobile. Maintenant, il est pratiquement établi, et
la semaine de motoculture de Bue, auprès de Versailles, au
mois d'octobre, là prouvé, qu'il est possible de faire mouvoir,
dans d'excellentes conditions, des camions automobiles à
l'aide de gazogènes de poids relativement peu élevés. Le car-
burant est donc fourni par le bois ou le charbon de bois. C'est
dire que le prix de transport kilométrique dans notre colonie,
sur les routes, peut être considérablement diminué.
Pour nous résumer, il résulte de cette première étude que :
1° La France a et aura de plus en plus besoin du coton de
ses colonies. Un débouché est assuré dans la Métropole à la
production de ce textile;
2° L'étude du climat, des terres, des conditions économiques
de la production permettent à l'Afrique occidentale de se
placer parmi les territoires susceptibles de fournir la matière
première dont nous avons besoin ; soit par irrigation dans la
région des grands fleuves, soit par culture directe en climat
soudanien.
aptes à cet emploi. Ces automobiles effectuent des parcours
de 350 à 450 kilomètres par jour, à une vitesse horaire de
50 kilomètres environ. Ces voitures de messageries ont trans-
porté, en 1923, plus de 260 tonnes de marchandises, chiffre
qui sera plus que doublé en 1924 et qui ira en augmentant de
plus en plus. En outre, des camions de trois tonnes (tare com-
prise) peuvent également transporter des marchandises à une
vitesse de 35 kilomètres à l'heure. On estime que, dans la
Haute-Volta, la longueur des routes ainsi accessibles aux
véhicules de toutes sortes est de 3.500 kilomètres.
Le coton est une marchandise encombrante ; il importe que
ses frais de transports du lieu de production à la mer soient
réduits au minimum ; or, le transport sur des camionnettes
portant effectivement deux tonnes, c'est-à-dire assez légères
et utilisant l'essence, est relativement onéreux. Ici encore,
l'Afrique occidentale a été servie par les recherches faites
dans la Métropole sur l'utilisation du gaz pauvre pour la trac-
tion automobile. Maintenant, il est pratiquement établi, et
la semaine de motoculture de Bue, auprès de Versailles, au
mois d'octobre, là prouvé, qu'il est possible de faire mouvoir,
dans d'excellentes conditions, des camions automobiles à
l'aide de gazogènes de poids relativement peu élevés. Le car-
burant est donc fourni par le bois ou le charbon de bois. C'est
dire que le prix de transport kilométrique dans notre colonie,
sur les routes, peut être considérablement diminué.
Pour nous résumer, il résulte de cette première étude que :
1° La France a et aura de plus en plus besoin du coton de
ses colonies. Un débouché est assuré dans la Métropole à la
production de ce textile;
2° L'étude du climat, des terres, des conditions économiques
de la production permettent à l'Afrique occidentale de se
placer parmi les territoires susceptibles de fournir la matière
première dont nous avons besoin ; soit par irrigation dans la
région des grands fleuves, soit par culture directe en climat
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