Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 janvier 1933 01 janvier 1933
Description : 1933/01/01 (A8,N85)-1933/01/31. 1933/01/01 (A8,N85)-1933/01/31.
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64321711
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 13
pompe, l'eau se déplace sans déviation à angle vif, ce qui assure un bon rende-
ment même à de faibles puissances.
A l'aspiration, ces pompes se comportent comme des pompes centrifuges; il
faut veiller à ce que le tuyau d'aspiration et la pompe elle-même soient remplis
d'eau avant le démarrage. On laisse si possible, le liquide arriver librement à
la pompe; celle-ci est accolée directement au moteur; la roue à hélice est placée
sur le prolongement de l'arbre du moteur.
Leur débit varie entre 1.500 Lmin., à une hauteur manométrique de 2 m. envi-
ron et 300 1/min. pour ure hauteur manométrique totale de 12 mètres.
Le transport de l'eau et des liquides contenant des sels dans les puits et puits
de forage profonds a causé, par les procédés employés jusqu'à maintenant, des
pertes d'énergie considérables. Il n'y avait pas, en effet, une fonction raisonnable
entre l'énergie consommée et la quantité de liquide transportée. En employant
les installations à air comprimé, on avait besoin de machines et d'un système
de tuyauterie très compliqués; avec les pompes centrifuges plongées dans le
puits et entraînées par des moteurs posés sur le sol, il fallait effectuer le montage
extrêmement minutieux d'un arbre très long, entre la pompe et le moteur; ces
installations avaient, de plus, toujours un mauvais rendement et leur entretien
était très coûteux. Les groupes moto-pompes immergés Siemens permettent de
diminuer considérablement la quantité d'énergie consommée, ainsi que les frais
d'exploitation; ils réduisent au minimum les dérangements de service. Ces grou-
pes sont constitués par des pompes centrifuges à un ou plusieurs étages, accou-
plés et montés en un seul bloc avec des moteurs triphasés à rotor en court-cir-
Groupe
moto- pompe
immergé
iClichè Siemens)
cuit. Leur débit atteint 3.000 l/min. et leur hauteur d'élévation
totale jusqu'à 200 mètres. Les arbres sont en acier inoxydable
et les moteurs munis de roulements à billes et à rouleaux,
montés dans des chambres largement dimensionnées et rem-
plies de graisse consistante à point de fusion élevé. De la
nécessité de pouvoir introduire ces appareils dans des trous
de forage très étroits, résulte leur forme cylindrique très allon-
gée, d'un diamètre réduit au minimum (voir fig.).
Le diamètre extérieur de ces groupes moto-pompes immergés
varie, selon leur puissance, ente 240 et 370 m/m et ils peuvent
être plongés dans des trous de 275 à 400 m/m. d'orifice.
Les parties essentielles d'un groupe moto-pompe immergé
sont la pompe qui refoule l'eau directement dans la tuyauterie
de refoulement, le moteur placé au-dessous.
L'eau sera aspirée entre le moteur et la pompe à travers d'un
collier d'aspiration en tôle perforée. Du fait que la hauteur du
niveau de la nappe d'eau dans le puits varie, une difficulté
se présente pour établir un projet d'installation. Ces varia-
tions proviennent de ce que le niveau de l'eau dans le puits,
qui, avant le fonctionnement de la pompe, était le même que
celui de la nappe environnante, s'abaisse jusqu'à ce que la
quantité d'eau aspirée par la pompe soit égale à l'eau d'infil-
tration dans le puits. Ce niveau demeure alors constant tant
que la pompe fonctionne; dès qu'elle s'arrête, il remonte jus-
qu'à sa hauteur primitive. A chaque arrêt et à chaque nouvelle
mise en marche de la pompe correspondent des changements
de niveau dans le puits. Il peut très bien se produire qu'à ces
changements de niveau, la pompe et son moteur soient plon-
gés au bas d'une colonne d'eau de plusieurs mètres et soit
par conséquent soumise à la pression de cette colonne. Il faut
en tous cas éviter absolument que, par suite de cette pres-
sion considérable, l'eau pénètre à l'intérieur du moteur et
ceci est le point le plus délicat dans la construction des
groupes moto-pompes immergés. Les trépidations du moteur,
si faibles soient-elles, amènent toujours l'inétanchéité des
presse-étoupes.
La protection efficace contre les infiltrations d'eau dans le moteur est réa-
lisée, dans les groupes moto-pompes immergés Siemens, par deux moyens simul-
tanés. Ces groupes sont munis à la sortie de l'arbre du moteur de presse-étoupes
pompe, l'eau se déplace sans déviation à angle vif, ce qui assure un bon rende-
ment même à de faibles puissances.
A l'aspiration, ces pompes se comportent comme des pompes centrifuges; il
faut veiller à ce que le tuyau d'aspiration et la pompe elle-même soient remplis
d'eau avant le démarrage. On laisse si possible, le liquide arriver librement à
la pompe; celle-ci est accolée directement au moteur; la roue à hélice est placée
sur le prolongement de l'arbre du moteur.
Leur débit varie entre 1.500 Lmin., à une hauteur manométrique de 2 m. envi-
ron et 300 1/min. pour ure hauteur manométrique totale de 12 mètres.
Le transport de l'eau et des liquides contenant des sels dans les puits et puits
de forage profonds a causé, par les procédés employés jusqu'à maintenant, des
pertes d'énergie considérables. Il n'y avait pas, en effet, une fonction raisonnable
entre l'énergie consommée et la quantité de liquide transportée. En employant
les installations à air comprimé, on avait besoin de machines et d'un système
de tuyauterie très compliqués; avec les pompes centrifuges plongées dans le
puits et entraînées par des moteurs posés sur le sol, il fallait effectuer le montage
extrêmement minutieux d'un arbre très long, entre la pompe et le moteur; ces
installations avaient, de plus, toujours un mauvais rendement et leur entretien
était très coûteux. Les groupes moto-pompes immergés Siemens permettent de
diminuer considérablement la quantité d'énergie consommée, ainsi que les frais
d'exploitation; ils réduisent au minimum les dérangements de service. Ces grou-
pes sont constitués par des pompes centrifuges à un ou plusieurs étages, accou-
plés et montés en un seul bloc avec des moteurs triphasés à rotor en court-cir-
Groupe
moto- pompe
immergé
iClichè Siemens)
cuit. Leur débit atteint 3.000 l/min. et leur hauteur d'élévation
totale jusqu'à 200 mètres. Les arbres sont en acier inoxydable
et les moteurs munis de roulements à billes et à rouleaux,
montés dans des chambres largement dimensionnées et rem-
plies de graisse consistante à point de fusion élevé. De la
nécessité de pouvoir introduire ces appareils dans des trous
de forage très étroits, résulte leur forme cylindrique très allon-
gée, d'un diamètre réduit au minimum (voir fig.).
Le diamètre extérieur de ces groupes moto-pompes immergés
varie, selon leur puissance, ente 240 et 370 m/m et ils peuvent
être plongés dans des trous de 275 à 400 m/m. d'orifice.
Les parties essentielles d'un groupe moto-pompe immergé
sont la pompe qui refoule l'eau directement dans la tuyauterie
de refoulement, le moteur placé au-dessous.
L'eau sera aspirée entre le moteur et la pompe à travers d'un
collier d'aspiration en tôle perforée. Du fait que la hauteur du
niveau de la nappe d'eau dans le puits varie, une difficulté
se présente pour établir un projet d'installation. Ces varia-
tions proviennent de ce que le niveau de l'eau dans le puits,
qui, avant le fonctionnement de la pompe, était le même que
celui de la nappe environnante, s'abaisse jusqu'à ce que la
quantité d'eau aspirée par la pompe soit égale à l'eau d'infil-
tration dans le puits. Ce niveau demeure alors constant tant
que la pompe fonctionne; dès qu'elle s'arrête, il remonte jus-
qu'à sa hauteur primitive. A chaque arrêt et à chaque nouvelle
mise en marche de la pompe correspondent des changements
de niveau dans le puits. Il peut très bien se produire qu'à ces
changements de niveau, la pompe et son moteur soient plon-
gés au bas d'une colonne d'eau de plusieurs mètres et soit
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groupes moto-pompes immergés. Les trépidations du moteur,
si faibles soient-elles, amènent toujours l'inétanchéité des
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lisée, dans les groupes moto-pompes immergés Siemens, par deux moyens simul-
tanés. Ces groupes sont munis à la sortie de l'arbre du moteur de presse-étoupes
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