Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A5,N49)-1930/01/31. 1930/01/01 (A5,N49)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6428107f
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
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- Table des matières
- Année 1930
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- La culture du sisal au Congo Belge L. PYNAERT Chef de Bureau au Ministère des Colonies de Bruxelles........... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- FÉVRIER - N° 50
- .......... Page(s) .......... 81
- AVRIL - N° 52
- .......... Page(s) .......... 201
- JUIN - N° 54
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 331
- SEPTEMBRE - N° 57
- .......... Page(s) .......... 381
- NOVEMBRE - N° 59
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 494
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 43
ELOQUENTE DEMONSTRATION
Enfin, et c'est sur ce point que tout particulièrement nous voulons insister, le
gazogène à tirage direct ou renversé tire du combustible le maximum de son pou-
voir. Nous allons donner un exemple pratique qui découle dès nombreux essais
faits à des périodes différentes avec des combustibles différents sur le même mo-
teur : de ces essais il résulte que pour donner une puissance de 23 CV, une ma-
chine à vapeur alimentée au bois nécessite en moyenne 1.200 kilos de bois pour
10 heures de marche (bois normalement sec). Pour le même temps de marche, un
moteur à essence utilisera une centaine de litres d'essence.
Enfin, un moteur tournant pendant le même temps et donnant la même puissance
de 23 CV, dépensera, étant alimenté avec un gazogène à bois, 230 kilos de bois.
De ces essais souvent répétés et absolument exacts, il résulte une économie con-
sidérable non seulement sur la marche à l'essence, ce qui était facilement pré-
visible, mais aussi sur la machine à vapeur puisque, pour la même puissance, le
gazogène brûle cinq fois moins de bois que la machine à vapeur, et c'est sur ces
chiffres que nous attirons tout particulièrement l'attention des lecteurs. Il est im-
portant de comprendre que dans un gazogène à bois le bois est utilisé d'une façon
absolument différente de celle de la chaudière et que cette façon de l'utiliser
comporte des avantages considérables, puisqu'il s'agit de réduire dans la propor-
tion de 5 à 1 la main-d'œuvre chargée de l'approvisionnement et la quantité de
combustible. Ajoutez à cet avantage celui qu'un gazogène, quel qu'en soit le
système, s' allume et permet au moteur de fonctionner en quelques minutes, de
5 à 10 minutes pour fixer les idées.
Pour toutes ces raisons, le gazogène nous paraît être, pour l'instant du moins,
car nous ne pouvons préjuger de l'avenir, l'appareil nécessaire et indispensable
aux colonies. Robert CÉZANNE, Ingénieur.
f UTILISEZ U -.-. H_- El
pour vos camions, camionnettes,
tracteurs, locotracteurs, bateaux
à moteur et installations fixes, les
Gazogènes Schulz & Loriot
il à charbon de bois
I charbon de bois
i économie considérable 1
entretien facile et propre
mise en route instantanée
matériel absolument inusable
===--=C-.:-"--=::.--.=-----:-:=:.::---_----
: Société Internationale du Génie Civil ji
Lî„ 61, Avenue Victor-Emmanuel III - PARIS (VIIIe) .J
::.ë - -- --------------------------i.:
ELOQUENTE DEMONSTRATION
Enfin, et c'est sur ce point que tout particulièrement nous voulons insister, le
gazogène à tirage direct ou renversé tire du combustible le maximum de son pou-
voir. Nous allons donner un exemple pratique qui découle dès nombreux essais
faits à des périodes différentes avec des combustibles différents sur le même mo-
teur : de ces essais il résulte que pour donner une puissance de 23 CV, une ma-
chine à vapeur alimentée au bois nécessite en moyenne 1.200 kilos de bois pour
10 heures de marche (bois normalement sec). Pour le même temps de marche, un
moteur à essence utilisera une centaine de litres d'essence.
Enfin, un moteur tournant pendant le même temps et donnant la même puissance
de 23 CV, dépensera, étant alimenté avec un gazogène à bois, 230 kilos de bois.
De ces essais souvent répétés et absolument exacts, il résulte une économie con-
sidérable non seulement sur la marche à l'essence, ce qui était facilement pré-
visible, mais aussi sur la machine à vapeur puisque, pour la même puissance, le
gazogène brûle cinq fois moins de bois que la machine à vapeur, et c'est sur ces
chiffres que nous attirons tout particulièrement l'attention des lecteurs. Il est im-
portant de comprendre que dans un gazogène à bois le bois est utilisé d'une façon
absolument différente de celle de la chaudière et que cette façon de l'utiliser
comporte des avantages considérables, puisqu'il s'agit de réduire dans la propor-
tion de 5 à 1 la main-d'œuvre chargée de l'approvisionnement et la quantité de
combustible. Ajoutez à cet avantage celui qu'un gazogène, quel qu'en soit le
système, s' allume et permet au moteur de fonctionner en quelques minutes, de
5 à 10 minutes pour fixer les idées.
Pour toutes ces raisons, le gazogène nous paraît être, pour l'instant du moins,
car nous ne pouvons préjuger de l'avenir, l'appareil nécessaire et indispensable
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