Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1919-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 juillet 1919 01 juillet 1919
Description : 1919/07/01 (A4,N25,T5)-1919/08/31. 1919/07/01 (A4,N25,T5)-1919/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6425589r
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
CONSIDÉRATIONS COMMERCIALES SUR LE COTON 5
parfois même manquent totalement, d'où il peut résulter une
augmentation de prix considérable ; 2° parce que nos filateurs
ayant besoin de réassortir leur stock, s'intéresseront alors à
ces cotons nouveaux venus, beaucqup plus facilement qu'ils
ne le feront à partir d'octobre, lorsqu'ils sont préoccupés
par les arrivages de leurs qualités habituelles d'Amérique ou
d'Egypte.
Prix de revient -
Pour calculer son prix de revient le producteur, ou son inter-
médiaire dans la colonie, doit tenir compte des points sui-
van ts :
Frais d'égrenage, de compressage et d'emballage ;
Frais de transport intérieur et assurance jusqu'au port d'em-
barquement ;
Transit et mise à bord : frais divers ;
Fret maritime du port d'embarquement jusqu'au Havre ;
Assurance maritime d'embarquement jusqu'au Hâvre ;
Frais de débarquement, surveillance au Hâvre environ
1/4 0/0 ;
Courtage et commission à payer à l'intermédiaire 1 à
1 1/2 0/0 ;
Escompte de 2 0/0 qui est généralement en usage sur la place
du Hâvre.
Les prix de vente s'entendent naturellement pour le poids
net sous déduction de la tare réelle c'est-à-dire du poids de
l'emballage, toile et liens.
Pour établir la tare réelle, on déshabille 10 0/0 du nombre
total des balles et l'on pèse la toile et les liens (ou cercles) de
ces balles).
Si la marchandise n'est pas vendue à livrer, ou au débarque-
ment, il faut tenir compte des frais de camionnage, magasinage,
assurance et manutentions diverses.
parfois même manquent totalement, d'où il peut résulter une
augmentation de prix considérable ; 2° parce que nos filateurs
ayant besoin de réassortir leur stock, s'intéresseront alors à
ces cotons nouveaux venus, beaucqup plus facilement qu'ils
ne le feront à partir d'octobre, lorsqu'ils sont préoccupés
par les arrivages de leurs qualités habituelles d'Amérique ou
d'Egypte.
Prix de revient -
Pour calculer son prix de revient le producteur, ou son inter-
médiaire dans la colonie, doit tenir compte des points sui-
van ts :
Frais d'égrenage, de compressage et d'emballage ;
Frais de transport intérieur et assurance jusqu'au port d'em-
barquement ;
Transit et mise à bord : frais divers ;
Fret maritime du port d'embarquement jusqu'au Havre ;
Assurance maritime d'embarquement jusqu'au Hâvre ;
Frais de débarquement, surveillance au Hâvre environ
1/4 0/0 ;
Courtage et commission à payer à l'intermédiaire 1 à
1 1/2 0/0 ;
Escompte de 2 0/0 qui est généralement en usage sur la place
du Hâvre.
Les prix de vente s'entendent naturellement pour le poids
net sous déduction de la tare réelle c'est-à-dire du poids de
l'emballage, toile et liens.
Pour établir la tare réelle, on déshabille 10 0/0 du nombre
total des balles et l'on pèse la toile et les liens (ou cercles) de
ces balles).
Si la marchandise n'est pas vendue à livrer, ou au débarque-
ment, il faut tenir compte des frais de camionnage, magasinage,
assurance et manutentions diverses.
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