Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1929 01 juillet 1929
Description : 1929/07/01 (A22,N246)-1929/07/31. 1929/07/01 (A22,N246)-1929/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64228285
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 788
- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 792
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 802
- .......... Page(s) .......... 803
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 808
- .......... Page(s) .......... 809
773
INFORMATIONS 773
dirigée par un' instituteur du cadre supérieur pourvu du B. S.
et du 0. A. P.
-Si l'école régionale peut recruter tous ses cours dans le
centre important où elle est installée, elle prend le nom d'école
urbaine. Elle peut avoir une ou plusieurs classes à programme
métropolitain si la population européenne ou assimiliee
le permet.
Leur nombre a été :
De 88 écoles fréquentées par 5 g18 élèves en 1928.
Contre 78 - 4.750 - 1927.
Des cours d'adultes sont organisés dans un grand nombre
d'écoles. Ces cours reçoivent des auditeurs libres ayant dépassé
l'âge de la scolarité et désireux d'apprendre le français ou de
perfectionner leurs connaissances rudimentaires.
Le nombre de ces cours a été :
De 146 cours fréquentés par 5.888 auditeurs en 1928.
Contre 145 — 6.i56 — 1927
III. — Enseignement primaire supérieur et professionnel.
L'école primaire supérieure est établie au chef-lieu de chaque
colonie. Elle a un cours supérieur d'enseignement général forme
par des élèves venus des écoles régionales ou urbaines et munis du
certificat d'études ou admis après concours. Elle forme des
candidats aux écoles du gouvernement général (Enseignement,
médecine) et des agents subalternes pour les cadres locaux (expé-
ditionnaires, télégraphistes, dactylographes, aides-géomètres
etc.). Elle est dirigée par un instituteur européen pourvu du
B. S. et du C. A. P.
Le nombre des écoles primaires supérieures a été :
De 8 écoles fréquentées par 659 élèves en 1928.
Contre 8 — 573 — 1927.
Écoles professionnelles. — Jusqu'à l'an dernier, les sections
manuelles d'apprentissage qui forment des ouvriers pour les
besoins locaux étaient toutes rattachées à l'école primaire
supérieure. Ces sections tendent à devenir indépendantes et a
former des écoles d'apprentissage ou professionnelles dirigées par
un personnel spécial. Telle est l'école Pinet-Laprad<, à Dakar
ou l'école professionnelle d'Abidjan.
INFORMATIONS 773
dirigée par un' instituteur du cadre supérieur pourvu du B. S.
et du 0. A. P.
-Si l'école régionale peut recruter tous ses cours dans le
centre important où elle est installée, elle prend le nom d'école
urbaine. Elle peut avoir une ou plusieurs classes à programme
métropolitain si la population européenne ou assimiliee
le permet.
Leur nombre a été :
De 88 écoles fréquentées par 5 g18 élèves en 1928.
Contre 78 - 4.750 - 1927.
Des cours d'adultes sont organisés dans un grand nombre
d'écoles. Ces cours reçoivent des auditeurs libres ayant dépassé
l'âge de la scolarité et désireux d'apprendre le français ou de
perfectionner leurs connaissances rudimentaires.
Le nombre de ces cours a été :
De 146 cours fréquentés par 5.888 auditeurs en 1928.
Contre 145 — 6.i56 — 1927
III. — Enseignement primaire supérieur et professionnel.
L'école primaire supérieure est établie au chef-lieu de chaque
colonie. Elle a un cours supérieur d'enseignement général forme
par des élèves venus des écoles régionales ou urbaines et munis du
certificat d'études ou admis après concours. Elle forme des
candidats aux écoles du gouvernement général (Enseignement,
médecine) et des agents subalternes pour les cadres locaux (expé-
ditionnaires, télégraphistes, dactylographes, aides-géomètres
etc.). Elle est dirigée par un instituteur européen pourvu du
B. S. et du C. A. P.
Le nombre des écoles primaires supérieures a été :
De 8 écoles fréquentées par 659 élèves en 1928.
Contre 8 — 573 — 1927.
Écoles professionnelles. — Jusqu'à l'an dernier, les sections
manuelles d'apprentissage qui forment des ouvriers pour les
besoins locaux étaient toutes rattachées à l'école primaire
supérieure. Ces sections tendent à devenir indépendantes et a
former des écoles d'apprentissage ou professionnelles dirigées par
un personnel spécial. Telle est l'école Pinet-Laprad<, à Dakar
ou l'école professionnelle d'Abidjan.
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