ENSEIGNEMENT ET BEAUX-ARTS 1355
seignement et un excellent organe de liaison : Le Bulletin de
VEnseignement, paraissant trimestriellement.
Ainsi donc, organisation bien au point, programme et méthodes
sagement conçus, exécution bien surveillée, nous permettent de
fonder de grands espoirs sur notre enseignement primaire
en A. 0. F.
Son esprit réaliste et pratique, que révèle une place toujours
plus grande accordée à l'enseignement professionnel, formera
de nouvelles générations noires aptes à contribuer utilement au
développement économique de ce pays au vaste avenir.
DIVERS
L'art colonial.
On a coutume de dire, maintenant, que l'avenir de la France
est dans ses Colonies. Au point de vue matériel, cela ne parait
pas douteux étant donné que, convenablement exploités, les
immenses territoires sur lesquels flottent les trois couleurs de
France, assureront, à cette dernière, une indépendance écono-
mique quasi totale. Mais en sera-t-il de même au point de vue
intellectuel et artistique ? Déjà la littérature française s'est
enrichie d'ouvrages fort appréciés d'indigènes coloniaux français.
Aussi ne sera-t-on pas surpris d'apprendre que dans le
domaine des arts, nous assistons également à l'éclosion de talents
prometteurs. Témoin ce jeune peintre musulman de l'Afrique
du Nord, Si Azouaon Mammeri, dont le Musée d'art français
possède quelques œuvres. L'une d'elles, en particulier, ne manque
ni d'intérêt ni de poésie. Le peintre a fixé sur la toile l'étrange
perspective des terrasses de Rabat, solitaires à l'heure crépuscu-
culaire, mais qui dissimulent une multitude de cellules habitées
et bien vivantes.
Ce tableau est pour nous une bonne leçon de choses. Car en
faisant don de cette œuvre au Musée d'art français, le maréchal
LYAUTEY a prouvé que la pénétration des Français en terre maro-
caine n'a pas pour unique objet de conquérir d. s points straté-
giques ; elle entend surtout révéler aux populations indigènes
seignement et un excellent organe de liaison : Le Bulletin de
VEnseignement, paraissant trimestriellement.
Ainsi donc, organisation bien au point, programme et méthodes
sagement conçus, exécution bien surveillée, nous permettent de
fonder de grands espoirs sur notre enseignement primaire
en A. 0. F.
Son esprit réaliste et pratique, que révèle une place toujours
plus grande accordée à l'enseignement professionnel, formera
de nouvelles générations noires aptes à contribuer utilement au
développement économique de ce pays au vaste avenir.
DIVERS
L'art colonial.
On a coutume de dire, maintenant, que l'avenir de la France
est dans ses Colonies. Au point de vue matériel, cela ne parait
pas douteux étant donné que, convenablement exploités, les
immenses territoires sur lesquels flottent les trois couleurs de
France, assureront, à cette dernière, une indépendance écono-
mique quasi totale. Mais en sera-t-il de même au point de vue
intellectuel et artistique ? Déjà la littérature française s'est
enrichie d'ouvrages fort appréciés d'indigènes coloniaux français.
Aussi ne sera-t-on pas surpris d'apprendre que dans le
domaine des arts, nous assistons également à l'éclosion de talents
prometteurs. Témoin ce jeune peintre musulman de l'Afrique
du Nord, Si Azouaon Mammeri, dont le Musée d'art français
possède quelques œuvres. L'une d'elles, en particulier, ne manque
ni d'intérêt ni de poésie. Le peintre a fixé sur la toile l'étrange
perspective des terrasses de Rabat, solitaires à l'heure crépuscu-
culaire, mais qui dissimulent une multitude de cellules habitées
et bien vivantes.
Ce tableau est pour nous une bonne leçon de choses. Car en
faisant don de cette œuvre au Musée d'art français, le maréchal
LYAUTEY a prouvé que la pénétration des Français en terre maro-
caine n'a pas pour unique objet de conquérir d. s points straté-
giques ; elle entend surtout révéler aux populations indigènes
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