TOURISME ET TRANSPORTS 1331
Station actuelle.
Les expériences entreprises de 1919 à 1921 démontrèrent qu'il
fallait à Saint-Pierre une station capable de couvrir de jour les bancs
de pêche les plus éloignés, soit 700 kilomètres environ.
En 1922, l'Administration passait un marché avec la Société fran-
çaise radioélectrique pour la fourniture d'une station de dix kilomètres
et, en fin de septembre de la même année, ce poste entrait en service.
Les résultats obtenus ont dépassé les espérances puisque le poste
de Saint-Pierre, aux cours d'essais, put communiquer avec les
stations de New-York, Bermudes, Açores, Porto, Ouessant et, enfin ,
avec Fernando de Noronha (Brésil) distant de Saint-Pierre d'environ
6.000 kilomètres.
Les appareils de réception du modèle le plus perfectionné, per-
mettent à la station de Saint-Pierre d'entendre les navires équipés
normalement jusqu'à 1.500 milles nautiques de nuit. Citons à titru
d'exemple les communications avec le navire italien America, le 7 no-
vembre 1922, alors distant de Saint-Pierre de 2.160 milles ; avec le
chalutier Terre-Neuve, lors de son voyage de retour, qui, sur un
simple récepteur à galène, reçut Saint-Pierre jusqu'à 1.500 milles et
qui, à 1.100 milles lui transmit des messages.
Ces quelques exemples se passent de commentaires et montrent en
même temps le rendement des appareils utilisés et la supériorité que
cette station possède sur celles environnantes, Cape Race par
exemple.
Mais, il nous faut énumérer d'autres avantages que le public mari-
time ne doit pas ignorer. La taxe côtière de cette station n'est que
de 0 fr. 60-or le mot, alors que celle des stations canadiennes environ-
nantes est de 0 fr. 85-or.
La situation particulière de Saint-Pierre (tête des cables Europe-
Amérique) assure un acheminement extra-rapide des radios reçus
des navires en mer, comme sa portée garantit la non moins rapide
remise des radios qui lui sont adressés de-toutes les villes du
du Monde.
Signalons enfin que, sous l'active direction de M. BENSCH, gouver-
neur des îles, des études de transmission par ondes entretenues
viennent d'être entreprises ; un réseau radiotéléphonique local est
en cours d'installation et un service de T. S. F. unilatéral France-
Siint-Pierre va être ouvert au public.
La grande médaille d'or de la Ligue maritime
et coloniale française.
On sait la magnifique conduite de l'André Lebon de la Com-
pagnie des Messageries maritimes, lors de la catastrophe de Yoko-
hama. La Ligue maritime et coloniale française a voulu s'associer
au juste hommage rendu aux officiers et à l'équipage de ce
navire et elle a attribué sa grande médaille d'or à l'André Lebon.
Station actuelle.
Les expériences entreprises de 1919 à 1921 démontrèrent qu'il
fallait à Saint-Pierre une station capable de couvrir de jour les bancs
de pêche les plus éloignés, soit 700 kilomètres environ.
En 1922, l'Administration passait un marché avec la Société fran-
çaise radioélectrique pour la fourniture d'une station de dix kilomètres
et, en fin de septembre de la même année, ce poste entrait en service.
Les résultats obtenus ont dépassé les espérances puisque le poste
de Saint-Pierre, aux cours d'essais, put communiquer avec les
stations de New-York, Bermudes, Açores, Porto, Ouessant et, enfin ,
avec Fernando de Noronha (Brésil) distant de Saint-Pierre d'environ
6.000 kilomètres.
Les appareils de réception du modèle le plus perfectionné, per-
mettent à la station de Saint-Pierre d'entendre les navires équipés
normalement jusqu'à 1.500 milles nautiques de nuit. Citons à titru
d'exemple les communications avec le navire italien America, le 7 no-
vembre 1922, alors distant de Saint-Pierre de 2.160 milles ; avec le
chalutier Terre-Neuve, lors de son voyage de retour, qui, sur un
simple récepteur à galène, reçut Saint-Pierre jusqu'à 1.500 milles et
qui, à 1.100 milles lui transmit des messages.
Ces quelques exemples se passent de commentaires et montrent en
même temps le rendement des appareils utilisés et la supériorité que
cette station possède sur celles environnantes, Cape Race par
exemple.
Mais, il nous faut énumérer d'autres avantages que le public mari-
time ne doit pas ignorer. La taxe côtière de cette station n'est que
de 0 fr. 60-or le mot, alors que celle des stations canadiennes environ-
nantes est de 0 fr. 85-or.
La situation particulière de Saint-Pierre (tête des cables Europe-
Amérique) assure un acheminement extra-rapide des radios reçus
des navires en mer, comme sa portée garantit la non moins rapide
remise des radios qui lui sont adressés de-toutes les villes du
du Monde.
Signalons enfin que, sous l'active direction de M. BENSCH, gouver-
neur des îles, des études de transmission par ondes entretenues
viennent d'être entreprises ; un réseau radiotéléphonique local est
en cours d'installation et un service de T. S. F. unilatéral France-
Siint-Pierre va être ouvert au public.
La grande médaille d'or de la Ligue maritime
et coloniale française.
On sait la magnifique conduite de l'André Lebon de la Com-
pagnie des Messageries maritimes, lors de la catastrophe de Yoko-
hama. La Ligue maritime et coloniale française a voulu s'associer
au juste hommage rendu aux officiers et à l'équipage de ce
navire et elle a attribué sa grande médaille d'or à l'André Lebon.
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