ÉTRANGER
LES VOIES FERRÉES DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE BRITANNIQUE
Répondant par écrit à une question posée à l'une des dernières
séances de la Chambre des communes, le représentant du Colonial
Office a donné les renseignements ci-après, concernant le réseau
ferré ouest-africain :
Lignes de la Nigéria.
Coût total des lignes en exploitation, au 31 mars 1922,
12.030,197 £ , soit 10.685 £ par mille de 1.609 mètres.
Construite de 1902 à 1910, la section Lagos-Djebba a une
longueur de 307 milles, et la somme dépensée fin 1910, s'élevait
à 2.910.000 £ , soit 9.478 £ par mille. La section Djebba-Minna,
d'une longueur de 160 milles, fut construite de 1910 à 1912. Le
coût total des deux sections Lagos-Djebba, Djebba-Minna, d'une
longueur de 467 milles, a été de 4.300.820 j6, correspondant à
9.209 £ le mille.
La construction de- la ligne Baro-Kano, d'une longueur de
356 milles, fut commencée en août 1907 et achevée en 1911. Elle
a coûté 1.329.251 £ , soit 3.905 £ le mille. Les travaux du che-
min de fer à voie étroife Bauchi-Rahama (88 milles 1/2) commen-
cèrent en février 1911 et furent terminés en mars 1912. Le capital
dépensé fin 1912 était de 175.931 £ , soit 1.977 £ par mille.
En 1912, ces diverses lignes furent réunies en un seul réseau,
et, fin 1913, le coût total de leur construction atteignait 6 mil-
lions 045.812 £ , correspondant à 6.543 £ par mille, pour une
longueur totale de 924 milles.
Commencée en 1913 et d'une longueur de 151 milles, la ligne
orientale de Port-Harcourt atteignit son terminus d'Udi en 1916;
un embranchement de 4 milles de longueur, desservant les mines
de charbon, fut mis en exploitation en 1917. Fin 1917, ce réseau
avait coûté 1.988.428 £, soit 12.8?8 £ par mille.
Il est rappelé que la ligne Langos-Minna fut construite en
deux sections de 1902 à 1912 par un personnel spécialement
LES VOIES FERRÉES DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE BRITANNIQUE
Répondant par écrit à une question posée à l'une des dernières
séances de la Chambre des communes, le représentant du Colonial
Office a donné les renseignements ci-après, concernant le réseau
ferré ouest-africain :
Lignes de la Nigéria.
Coût total des lignes en exploitation, au 31 mars 1922,
12.030,197 £ , soit 10.685 £ par mille de 1.609 mètres.
Construite de 1902 à 1910, la section Lagos-Djebba a une
longueur de 307 milles, et la somme dépensée fin 1910, s'élevait
à 2.910.000 £ , soit 9.478 £ par mille. La section Djebba-Minna,
d'une longueur de 160 milles, fut construite de 1910 à 1912. Le
coût total des deux sections Lagos-Djebba, Djebba-Minna, d'une
longueur de 467 milles, a été de 4.300.820 j6, correspondant à
9.209 £ le mille.
La construction de- la ligne Baro-Kano, d'une longueur de
356 milles, fut commencée en août 1907 et achevée en 1911. Elle
a coûté 1.329.251 £ , soit 3.905 £ le mille. Les travaux du che-
min de fer à voie étroife Bauchi-Rahama (88 milles 1/2) commen-
cèrent en février 1911 et furent terminés en mars 1912. Le capital
dépensé fin 1912 était de 175.931 £ , soit 1.977 £ par mille.
En 1912, ces diverses lignes furent réunies en un seul réseau,
et, fin 1913, le coût total de leur construction atteignait 6 mil-
lions 045.812 £ , correspondant à 6.543 £ par mille, pour une
longueur totale de 924 milles.
Commencée en 1913 et d'une longueur de 151 milles, la ligne
orientale de Port-Harcourt atteignit son terminus d'Udi en 1916;
un embranchement de 4 milles de longueur, desservant les mines
de charbon, fut mis en exploitation en 1917. Fin 1917, ce réseau
avait coûté 1.988.428 £, soit 12.8?8 £ par mille.
Il est rappelé que la ligne Langos-Minna fut construite en
deux sections de 1902 à 1912 par un personnel spécialement
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