TOURISME ET TRANSPORTS 987
Les automobiles et le réseau routier dans nos Colonies
(suite).
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DANS L'INDE
Le nombre total des véhicules automobiles en service dans
cette Colonie, à la date du 4 juillet 1923, s'élève à 94,dont 75 voi-
tures de tourisme et 19 véhicules servant aux transports en
commun; dans cet ensemble, on dénombre 28 voitures de mar-
ques françaises, et 66 voitures de marques étrangères, dnnt 44
d'origine américaine et 22 de fabrication anglaise.
Voies de communication et itinéraires touri3tiques.
La longueur du réseau utilisable à l'intérieur de la Colonie
par les voitures de tourisme et les camionnettes est de 108 kilo-
mètres; la circulation des poids lourds ne peut pas dépasser
96 kilomètres de parcours.
Le centre du trafic commercial est Pondichéry.
Les principaux itinéraires touristiques à suivre en sortant du
territoire français sont :
De Pondichéry à Madras. 170 kilomètres.
De Pondichéry à Trichinopoly. 205 —
De Pondichéry à Bangalore. 312 —
Les prix pratiqués par les hôtels sont les suivants :
Grand hôtel Paris-Londres. 18 fr. par jour.
Grand hôtel. d'Europe. 22 — —
Hôtel alsacien. 13 — 50 —
Le prix du litre d'essence à Pondichéry est de 2 fr. 20.
Le personnel recruté sur place est rétribué d'après les condi-
tions suivantes : ouviier mécanicien, 6,75 par jour; manœuvre,
2,25 par jour.
Impôts et règlements de circulation.
Les voitures automobiles à deux places acquittent un droit
de 108 francs augmenté de 13,50 par place supplémentaire.
Les camions automobiles sont soumis à une taxe fixe de 67,50
par véhicule, à laquelle s'ajoute un droit proportionnel de 4,50
r par H.-P (cheval-vapeur) de puissance.
Au point de vue de la conduite et de la circulation des voi-
tures automobiles sur le territoire des Etablissements français
dans l'Inde, la réglementation est contenue dans l'arrêté du gou-
verneur de la Colonie, en date du 24 juin 1912, inséré au Journal
officiel de la Colonie (année 1912, page 613).
Les automobiles et le réseau routier dans nos Colonies
(suite).
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DANS L'INDE
Le nombre total des véhicules automobiles en service dans
cette Colonie, à la date du 4 juillet 1923, s'élève à 94,dont 75 voi-
tures de tourisme et 19 véhicules servant aux transports en
commun; dans cet ensemble, on dénombre 28 voitures de mar-
ques françaises, et 66 voitures de marques étrangères, dnnt 44
d'origine américaine et 22 de fabrication anglaise.
Voies de communication et itinéraires touri3tiques.
La longueur du réseau utilisable à l'intérieur de la Colonie
par les voitures de tourisme et les camionnettes est de 108 kilo-
mètres; la circulation des poids lourds ne peut pas dépasser
96 kilomètres de parcours.
Le centre du trafic commercial est Pondichéry.
Les principaux itinéraires touristiques à suivre en sortant du
territoire français sont :
De Pondichéry à Madras. 170 kilomètres.
De Pondichéry à Trichinopoly. 205 —
De Pondichéry à Bangalore. 312 —
Les prix pratiqués par les hôtels sont les suivants :
Grand hôtel Paris-Londres. 18 fr. par jour.
Grand hôtel. d'Europe. 22 — —
Hôtel alsacien. 13 — 50 —
Le prix du litre d'essence à Pondichéry est de 2 fr. 20.
Le personnel recruté sur place est rétribué d'après les condi-
tions suivantes : ouviier mécanicien, 6,75 par jour; manœuvre,
2,25 par jour.
Impôts et règlements de circulation.
Les voitures automobiles à deux places acquittent un droit
de 108 francs augmenté de 13,50 par place supplémentaire.
Les camions automobiles sont soumis à une taxe fixe de 67,50
par véhicule, à laquelle s'ajoute un droit proportionnel de 4,50
r par H.-P (cheval-vapeur) de puissance.
Au point de vue de la conduite et de la circulation des voi-
tures automobiles sur le territoire des Etablissements français
dans l'Inde, la réglementation est contenue dans l'arrêté du gou-
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