INFORMATIONS 733
Côte d'Ivoire.
CERCLE DU BAS-SASSANDRA
- Rapport du chef de la subdivision de Soubré
sur le fonctionnement de l'école de vulgarisation agricole.
A) Principe de l'école. — L'École de vulgarisation agricole a
été créée au mois de septembre 1920 ; elle est dirigée par le mo-
niteur d'agriculture MORITIE Samaké, sorti de la station agricole
de Bingerville, dont le travail est contrôlé par le chef de subdi-
vision. Son but consiste à donner aux élèves des connaissances
exactes sur les cultures arbustives, l'entretien des plantations, la
bonne préparation du cacao (récolte des cabosses, fermentation,
séchage) afin qu'ils puissent instruire eux-mêmes les indigènes de
leurs villages, à augmenter le développement des plantations de
x cacaoyers, kolatiers, palmiers à huile, caféiers.
B) Recrutement des élèves. - Les élèves sont recrutés, annuel-
lement dans les trois subdivisions du cercle : 19 pour Sassandra,
40 pour Soubré, 50 pour Gagnoa; ils sont nourris, habillés et ont
un logement spécial par subdivision ; ils suivent les cours pendant
une année (d'août à août); leur stage accompli, ils reçoivent une
matchette, un sécateur et un diplôme constatant leur aptitude à
faire et entretenir des plantations de cacaoyers, kolatiers, ca-
féiers, palmiers à huile et leur connaissance de la bonne prépa-
ration du cacao ; les gens du village préparent un terrain et l'elève
fait sa plantation conformément aux instructions qu'il a reçues
pendant son séjour à l'école: cacaoyers espacés de quatre mètres
et cultures vivrières intercalaires; il en est seul responsable. Le
chef de subdivision au cours de ses diverses tournées a demandé
à visiter les plantations des anciens élèves ; ceux dont le travail
n'était pas suffisant ou qui n'avaient pas fait usage des terrains
qui leur avaient été préparés se sont vus retirer leur diplôme et
font àTécôla un nouveau stage de trois mois.
Les jeunes gens recrutés en 1922 se sont habitués très vite à
ce travail, nouveau pour eux; deux fugues seulement ont été
signalées, élèves recrutés dans la subdivision de Sassandra qui
ne s'accomodaient pas à leur nouvelle nourriture.
C) Fonctionnement financier. — L'École de vulgarisation
agricole reçoit une subvention annuelle de 3.000 francs de la
Côte d'Ivoire.
CERCLE DU BAS-SASSANDRA
- Rapport du chef de la subdivision de Soubré
sur le fonctionnement de l'école de vulgarisation agricole.
A) Principe de l'école. — L'École de vulgarisation agricole a
été créée au mois de septembre 1920 ; elle est dirigée par le mo-
niteur d'agriculture MORITIE Samaké, sorti de la station agricole
de Bingerville, dont le travail est contrôlé par le chef de subdi-
vision. Son but consiste à donner aux élèves des connaissances
exactes sur les cultures arbustives, l'entretien des plantations, la
bonne préparation du cacao (récolte des cabosses, fermentation,
séchage) afin qu'ils puissent instruire eux-mêmes les indigènes de
leurs villages, à augmenter le développement des plantations de
x cacaoyers, kolatiers, palmiers à huile, caféiers.
B) Recrutement des élèves. - Les élèves sont recrutés, annuel-
lement dans les trois subdivisions du cercle : 19 pour Sassandra,
40 pour Soubré, 50 pour Gagnoa; ils sont nourris, habillés et ont
un logement spécial par subdivision ; ils suivent les cours pendant
une année (d'août à août); leur stage accompli, ils reçoivent une
matchette, un sécateur et un diplôme constatant leur aptitude à
faire et entretenir des plantations de cacaoyers, kolatiers, ca-
féiers, palmiers à huile et leur connaissance de la bonne prépa-
ration du cacao ; les gens du village préparent un terrain et l'elève
fait sa plantation conformément aux instructions qu'il a reçues
pendant son séjour à l'école: cacaoyers espacés de quatre mètres
et cultures vivrières intercalaires; il en est seul responsable. Le
chef de subdivision au cours de ses diverses tournées a demandé
à visiter les plantations des anciens élèves ; ceux dont le travail
n'était pas suffisant ou qui n'avaient pas fait usage des terrains
qui leur avaient été préparés se sont vus retirer leur diplôme et
font àTécôla un nouveau stage de trois mois.
Les jeunes gens recrutés en 1922 se sont habitués très vite à
ce travail, nouveau pour eux; deux fugues seulement ont été
signalées, élèves recrutés dans la subdivision de Sassandra qui
ne s'accomodaient pas à leur nouvelle nourriture.
C) Fonctionnement financier. — L'École de vulgarisation
agricole reçoit une subvention annuelle de 3.000 francs de la
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