Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1912-05-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 mai 1912 01 mai 1912
Description : 1912/05/01 (A12,N110)-1912/05/31. 1912/05/01 (A12,N110)-1912/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6419791g
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
L'AGAVE
CULTURE ET EXPLOITATION
(Suite.)
A la fin du xvie siècle, Avignon était, comme on le sait, une ville
papale habitée par un grand nombre de familles italiennes. Parmi
ces familles se trouvait celle des Doni, originaire de Florence, et
immortalisée par un portrait de Raphaël. Nous avons vu qu'un
Agave americana du grand-duc de Toscane en 1586, probablement
un rejeton, fut apporté à Avignon par un membre de la famille des
Doni; car c'est dans le jardin de la maison habitée par cette famille
que fleurit un Agave, le premier que l'on ait vu en France, si l'on
en juge par la sensation extraordinaire qu'il produisit. Son histoire
nous a été conservée par Jacques Fontaine, médecin et ami du
célèbre érudit Peirenc. Il en écrivit la relation au marquis de Capi-
sula, Gouverneur d'Avignon et du Comtat-Venaissin.
Cette lettre nous a été conservée dans le% œuvres posthumes de
Charles de Lécluse.
La hampe, dit-il, commença à pousser le 6 mai 1599; en qua-
rante-cinq jours elle s'éleva de trente-deux pieds, émit vingt-neuf
pédoncules portant de nombreuses fleurs jaunes. Un si grand accrois-
sement excita un étonnement universel. Des gens de toute condition
accouraient pour en être témoins. Des personnages de marque ayant
beaucoup voyagé confessaient n'avoir jamais vu d'aloès aussi grand.
Cet accroissement prodigieux ne serait-il pas dû à la piété et à
l'observation du culte qui distinguait la noble ville d'Avignon ou au
grand savoir des pieux docteurs si nombreux dans son enceinte.
L'aloès a été employé par les disciples du Christ pour conserver
son corps incorruptible plutôt dans le but de satisfaire à l'opinion
que par nécessité, car Dieu n'eût pas permis que son saint fils fût
envahi par la corruption. L'Aloès est donc le symbole de la con-
servation et de l'accroissement des choses sacrées. Les physiciens
CULTURE ET EXPLOITATION
(Suite.)
A la fin du xvie siècle, Avignon était, comme on le sait, une ville
papale habitée par un grand nombre de familles italiennes. Parmi
ces familles se trouvait celle des Doni, originaire de Florence, et
immortalisée par un portrait de Raphaël. Nous avons vu qu'un
Agave americana du grand-duc de Toscane en 1586, probablement
un rejeton, fut apporté à Avignon par un membre de la famille des
Doni; car c'est dans le jardin de la maison habitée par cette famille
que fleurit un Agave, le premier que l'on ait vu en France, si l'on
en juge par la sensation extraordinaire qu'il produisit. Son histoire
nous a été conservée par Jacques Fontaine, médecin et ami du
célèbre érudit Peirenc. Il en écrivit la relation au marquis de Capi-
sula, Gouverneur d'Avignon et du Comtat-Venaissin.
Cette lettre nous a été conservée dans le% œuvres posthumes de
Charles de Lécluse.
La hampe, dit-il, commença à pousser le 6 mai 1599; en qua-
rante-cinq jours elle s'éleva de trente-deux pieds, émit vingt-neuf
pédoncules portant de nombreuses fleurs jaunes. Un si grand accrois-
sement excita un étonnement universel. Des gens de toute condition
accouraient pour en être témoins. Des personnages de marque ayant
beaucoup voyagé confessaient n'avoir jamais vu d'aloès aussi grand.
Cet accroissement prodigieux ne serait-il pas dû à la piété et à
l'observation du culte qui distinguait la noble ville d'Avignon ou au
grand savoir des pieux docteurs si nombreux dans son enceinte.
L'aloès a été employé par les disciples du Christ pour conserver
son corps incorruptible plutôt dans le but de satisfaire à l'opinion
que par nécessité, car Dieu n'eût pas permis que son saint fils fût
envahi par la corruption. L'Aloès est donc le symbole de la con-
servation et de l'accroissement des choses sacrées. Les physiciens
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