Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 octobre 1935 01 octobre 1935
Description : 1935/10/01 (A10,N118)-1935/10/31. 1935/10/01 (A10,N118)-1935/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6418447q
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
300 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
La première Conférence du C. F. A.
Dans sa réunion du mois d'avril, le bureau du Comité Français de l'Ananas
avait décidé de donner une conférence sur son but et son programme d'action.
Cette manifestation, à laquelle de nombreux invités avaient été conviés, a eu
lieu le vendredi 17 mai, dans la salle de l'Agence de l'Indo-Chine, rue de la
Boëtie. à 16 heures 30, sous la présidence de M. E.-V. Letzgus.
Le secrétaire général du C.F.A., M. F. Soulier-Valbert, exposa la situation
de l'ananas colonial sur le marché métropolitain français. Elle est loin d'égaler
celle du même fruit en Angleterre, en Hollande ou aux Etats-Unis.
Magré une abondance locale de variétés mal définies, nos colonies manquent
actuellement de plantations méthodiques avec espèces sélectionnées. Les expé-
ditions de fruits frais qui sont faites de temps à autre, sans esprit de suite ni
de préparation, accusent une infériorité marquée vis-à-vis des fruits étrangers,
dont la production a été d'abord industrialisée, puis standardisée, de façon à
donner entière satisfaction aux distributeurs et à leur clientèle. Avant toute ini-
tiative commerciale, un choix rigoureux s'impose. Nous ne manquons pas d'es-
pèces ni de jardins d'essai. Enfin plusieurs variétés indigènes ont déjà fait leur
preuve, et il ne reste qu'à les améliorer par une culture rationnelle.
Comment encourager cette culture ? En l'aidant par le crédit agricole et des
achats rémunérateurs portant sur une production régionale, à proximité des ports
d'embarquement.
L'orateur précise que, dans son esprit, il ne s'agit pas de créer des entreprises
basées sur de grandes plantations industrialisées, mais plutôt de répandre la culture
de l'ananas en liaison étroite avec la petite et moyenne colonisation, française
ou indigène. Les planteurs, soumis au contrôle d'un service technique, pourraient
être groupés en syndicats ou coopératives de production. La récolte, ainsi
« dirigée », serait expédiée sur la Métropole après calibrage des fruits, embal-
lage et estampage avec indication d'origine. Cette indication a d'autant plus
d'importance qu'elle est appelée à guider la clientèle dans son choix. Elle doit
donc être très apparente et se limiter à une courte formule précisant la prove-
nance.
Exemple : Kindia, Guinée.
Douala, Cameroun.
Abidjan, Côte d'Ivoire.
Le Comité se préoccupe d'établir un label, ou marque de garantie, qui sera
accordé à tous les organismes de production coloniale remplissant les conditions
énumérées ci-dessus et exportant leurs récoltes par l'intermédiaire de la station-
service installée au port d'embarquement.
Mais produire et présenter ne sont que les deux premières phases du processus
à suivre, lequel va de la plantation pour finir chez le consommateur. Entre la
Colonie et la Métropole se pose la question du fret. Rail ou camion automobile,
bateaux et avions doivent être envisagés au départ comme à l'arrivée, et leurs
tarifs de transport mis en rapport avec le prix de revient, augmenté du prix de
vente.
Il ne faut pas perdre de vue que le marché de l'ananas en France se ressent
des conditions anarchiques dans lesquelles il fonctionne. Les appétits des distri-
La première Conférence du C. F. A.
Dans sa réunion du mois d'avril, le bureau du Comité Français de l'Ananas
avait décidé de donner une conférence sur son but et son programme d'action.
Cette manifestation, à laquelle de nombreux invités avaient été conviés, a eu
lieu le vendredi 17 mai, dans la salle de l'Agence de l'Indo-Chine, rue de la
Boëtie. à 16 heures 30, sous la présidence de M. E.-V. Letzgus.
Le secrétaire général du C.F.A., M. F. Soulier-Valbert, exposa la situation
de l'ananas colonial sur le marché métropolitain français. Elle est loin d'égaler
celle du même fruit en Angleterre, en Hollande ou aux Etats-Unis.
Magré une abondance locale de variétés mal définies, nos colonies manquent
actuellement de plantations méthodiques avec espèces sélectionnées. Les expé-
ditions de fruits frais qui sont faites de temps à autre, sans esprit de suite ni
de préparation, accusent une infériorité marquée vis-à-vis des fruits étrangers,
dont la production a été d'abord industrialisée, puis standardisée, de façon à
donner entière satisfaction aux distributeurs et à leur clientèle. Avant toute ini-
tiative commerciale, un choix rigoureux s'impose. Nous ne manquons pas d'es-
pèces ni de jardins d'essai. Enfin plusieurs variétés indigènes ont déjà fait leur
preuve, et il ne reste qu'à les améliorer par une culture rationnelle.
Comment encourager cette culture ? En l'aidant par le crédit agricole et des
achats rémunérateurs portant sur une production régionale, à proximité des ports
d'embarquement.
L'orateur précise que, dans son esprit, il ne s'agit pas de créer des entreprises
basées sur de grandes plantations industrialisées, mais plutôt de répandre la culture
de l'ananas en liaison étroite avec la petite et moyenne colonisation, française
ou indigène. Les planteurs, soumis au contrôle d'un service technique, pourraient
être groupés en syndicats ou coopératives de production. La récolte, ainsi
« dirigée », serait expédiée sur la Métropole après calibrage des fruits, embal-
lage et estampage avec indication d'origine. Cette indication a d'autant plus
d'importance qu'elle est appelée à guider la clientèle dans son choix. Elle doit
donc être très apparente et se limiter à une courte formule précisant la prove-
nance.
Exemple : Kindia, Guinée.
Douala, Cameroun.
Abidjan, Côte d'Ivoire.
Le Comité se préoccupe d'établir un label, ou marque de garantie, qui sera
accordé à tous les organismes de production coloniale remplissant les conditions
énumérées ci-dessus et exportant leurs récoltes par l'intermédiaire de la station-
service installée au port d'embarquement.
Mais produire et présenter ne sont que les deux premières phases du processus
à suivre, lequel va de la plantation pour finir chez le consommateur. Entre la
Colonie et la Métropole se pose la question du fret. Rail ou camion automobile,
bateaux et avions doivent être envisagés au départ comme à l'arrivée, et leurs
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vente.
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