Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mai 1935 01 mai 1935
Description : 1935/05/01 (A10,N113)-1935/05/31. 1935/05/01 (A10,N113)-1935/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6418444g
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
174 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
13° La Polycarburation
Ses conséquences au point de vue du conditionnement des transports
coloniaux et l'aménagement de la vie coloniale. — Son application
aux moteurs fixes, aux automotrices ferroviaires, aux automobiles de
tourisme et de transport en commun et aux camions de transport
des marchandises, aux tracteurs agricoles, à la navigation et à
l'aviation.
Le Président expose que le Comité a demandé à M. Héon, qui a, suivi l'évo-
lution de la technique du pétrole végétal et les essais effectués avec les produits
fabriqués en France, de bien vouloir situer pour la Conférence le rôle que la
polycarburation peut jouer dans l'utilisation des carburants coloniaux.
M. Héon donne alors lecture du rapport ci-dessous :
« Nous arrivons à la fin de ce Congrès et vous savez maintenant tout ce que
la technique a produit et qui est en voie de révolutionner aussi bien l'industrie
des transports que l'industrie tout entière, cette technique s'appliquant aux mo-
teurs fixes comme aux moteurs d'automobiles.
« Je bornerai mes efforts à réunir, en les coordonnant, tous les arguments qui
ont été donnés précédemment en faveur de l'alimentation des moteurs à explosion
et des moteurs à combustion interne par les combustibles et les carburants les
plus variés.
« La polycarburation apporte au problème du moteur une solution longtemps
cherchée par les inventeurs et en particulier par les chercheurs d'améliorations
aux moteurs d'automobiles.
« Alors que dans une machine à vapeur on introduit dans les cylindres la
quantité nécessaire de vapeur et suffisante pour assurer la traction du train, mais
pas plus, dans le moteur d'une automobile de 50 CV vous êtes obligés d'in-
troduire dans la chambre d'explosion une quantité minimum de mélange explosif,
même si le besoin réel d'une voiture sur une route en palier ou en pente légère
ne nécessite pas plus de 2 ou 3 CV, c'est-à-dire ce que consommerait un mo-
teur de motocyclette. Les recherches se sont poursuivies dans le sens d'une
possibilité de réduire automatiquement la capacité de la chambre d'explosion,
pour réduire la consommation, mais si nous avons vu la prise des brevets, il
n'apparaît pas que l'on soit arrivé de ce côté à l'ère des réalisations.
« La polycarburation apporte dans une certaine mesure une solution à ce
problème. En effet, si grâce à l'utilisation d'un carburateur spécial, on peut
consommer d'abord de l'essence, puis du gazoil, du fueloil, des huiles de
pression, de l'alcool ou du gaz des forêts, on pourra employer couramment le
carburant pauvre, nécessaire et suffisant, et réserver le carburant plus riche pour
le moment où l'effort à produire nécessitera son emploi.
« Nous avons tous pu voir samedi dernier que les carburateurs permettant
d'utiliser successivement tous les carburants étaient réalisés. Vous vous souvenez
que, poussant la démonstration à l'extrême, on a vidangé le carter du moteur
d'une automobile, pris l'huile usée que l'on a mis dans le réservoir de carburant
après un simple tamisage, en mélange avec des huiles végétales, du gazoil et
de l'alcool et que le moteur s'est fort bien accommodé de ce mélange.
13° La Polycarburation
Ses conséquences au point de vue du conditionnement des transports
coloniaux et l'aménagement de la vie coloniale. — Son application
aux moteurs fixes, aux automotrices ferroviaires, aux automobiles de
tourisme et de transport en commun et aux camions de transport
des marchandises, aux tracteurs agricoles, à la navigation et à
l'aviation.
Le Président expose que le Comité a demandé à M. Héon, qui a, suivi l'évo-
lution de la technique du pétrole végétal et les essais effectués avec les produits
fabriqués en France, de bien vouloir situer pour la Conférence le rôle que la
polycarburation peut jouer dans l'utilisation des carburants coloniaux.
M. Héon donne alors lecture du rapport ci-dessous :
« Nous arrivons à la fin de ce Congrès et vous savez maintenant tout ce que
la technique a produit et qui est en voie de révolutionner aussi bien l'industrie
des transports que l'industrie tout entière, cette technique s'appliquant aux mo-
teurs fixes comme aux moteurs d'automobiles.
« Je bornerai mes efforts à réunir, en les coordonnant, tous les arguments qui
ont été donnés précédemment en faveur de l'alimentation des moteurs à explosion
et des moteurs à combustion interne par les combustibles et les carburants les
plus variés.
« La polycarburation apporte au problème du moteur une solution longtemps
cherchée par les inventeurs et en particulier par les chercheurs d'améliorations
aux moteurs d'automobiles.
« Alors que dans une machine à vapeur on introduit dans les cylindres la
quantité nécessaire de vapeur et suffisante pour assurer la traction du train, mais
pas plus, dans le moteur d'une automobile de 50 CV vous êtes obligés d'in-
troduire dans la chambre d'explosion une quantité minimum de mélange explosif,
même si le besoin réel d'une voiture sur une route en palier ou en pente légère
ne nécessite pas plus de 2 ou 3 CV, c'est-à-dire ce que consommerait un mo-
teur de motocyclette. Les recherches se sont poursuivies dans le sens d'une
possibilité de réduire automatiquement la capacité de la chambre d'explosion,
pour réduire la consommation, mais si nous avons vu la prise des brevets, il
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« La polycarburation apporte dans une certaine mesure une solution à ce
problème. En effet, si grâce à l'utilisation d'un carburateur spécial, on peut
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