Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 avril 1935 01 avril 1935
Description : 1935/04/01 (A10,N112)-1935/04/30. 1935/04/01 (A10,N112)-1935/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64184432
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
140 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
B) Par un accroissement de puissance qui peut dépasser 10 ;
C) Par une réduction de l'usure ;
D) Par des départs plus aisés.
Le laboratoire du Génie rural de l'Ecole coloniale d'Agriculture de Tunis,
dans des essais à l'huile de grignon pure et à l'huile d'olive de pression, est
arrivée aux conclusions suivantes :
« Fonctionnement très régulier du moteur, reprise franche, ralenti normal,
démarrage aisé. Echauffement moindre lors du graissage du moteur à l'huile
d'olive ; ni encrassement, ni usure appréciable, ni dommage ».
L'OFALAC (Office algérien d'action économique et touristique), dans une
note adressée récemment à l'Association Colonies-Sciences, en rappelant les
recherches précédentes, fait connaître qu'elle a également fait procéder à des
expériences sur une camionnette Berliet du service des P.T.T., et qu'il résulte
des premières constatations faites que « le fonctionnement de cette camionnette
est meilleur en rendement que celui des autres camionnettes Berliet affectées
au même service. Sa consommation en huile et en carburants est moindre ».
De l' ample documentation réunie par les soins de l'OLAFAC, on peut
extraire de nombreux exemples probants. Le suivant, en particulier, est à citer :
« En septembre dernier, une puissante maisoh française d'automobiles s'est
livré, à l'autodrome de Monthléry, à divers essais de graissage par l'huile
d'olive. Après 12.000 kilomètres, un moteur de 8 CV sur camionnette 500
kgs, se trouvait en excellent état de fonctionnement et sa consommation d'huile
avait été négligeable. Malgré un léger pourcentage d'acidité relative relevé
dans l'huile vidangée, l'usure du moteur était inexistante.
« Le carbone trouvé dans l'huile est à l'état tellement fin qu'on peut le
considérer comme colloïdal (il traverse les filtres). Ce carbone ne saurait être
nuisible, conclut le laboratoire de la maison d'automobiles ».
Des attestations nombreuses confirment les avantages que présente l'huile
d'olive :
« Le démarrage à froid est beaucoup plus facile à basse température, et
même par gelée, avec l'huile d'olive qu'avec l'huile minérale qui, par basse
température inférieure à 0°, est pâteuse, adhère à toutes les pièces mécani-
ques et colle les pièces en mouvement, d'où difficulté de mise en route.
« L'huile d'olive fige, mais ne colle pas au métal. Dès la plus petite rota-
tion du moteur, les moléctules lubrifiantes se dégagent de la masse figée et graisse
immédiatement toutes les parties frottantes qui tournent alors avec la plus grande
facilité M. (A. Baudet, ancien président de la Chambre de Commerce de
Paris, dans la Revue du Touring-Club Français, mars 1934).
Dans une conférence au 3e Congrès international technique et chimique des
industries agricoles, qui s'est tenu récemment à Paris, M. René Bataille, après
avoir rappelé les propriétés lubrifiantes de l'huile d'olive, a indiqué qu'il y
avait déjà en France plus de 5.000 véhicules de toutes natures qui utilisent ce
corps, et il ajoute :
« Cette huile se prête d'ailleurs admirablement au compoundage des huiles
minérales qu'elle améliore considérablement, réduisant, en particulier, fa car-
bonisation. Aussi, les huiles minérales voient-elles dans l'huile d'olive un
précieux auxiliaire et nullement une concurrente, car elle ne peut atteindre
qu'une faible production mondiale. »
B) Par un accroissement de puissance qui peut dépasser 10 ;
C) Par une réduction de l'usure ;
D) Par des départs plus aisés.
Le laboratoire du Génie rural de l'Ecole coloniale d'Agriculture de Tunis,
dans des essais à l'huile de grignon pure et à l'huile d'olive de pression, est
arrivée aux conclusions suivantes :
« Fonctionnement très régulier du moteur, reprise franche, ralenti normal,
démarrage aisé. Echauffement moindre lors du graissage du moteur à l'huile
d'olive ; ni encrassement, ni usure appréciable, ni dommage ».
L'OFALAC (Office algérien d'action économique et touristique), dans une
note adressée récemment à l'Association Colonies-Sciences, en rappelant les
recherches précédentes, fait connaître qu'elle a également fait procéder à des
expériences sur une camionnette Berliet du service des P.T.T., et qu'il résulte
des premières constatations faites que « le fonctionnement de cette camionnette
est meilleur en rendement que celui des autres camionnettes Berliet affectées
au même service. Sa consommation en huile et en carburants est moindre ».
De l' ample documentation réunie par les soins de l'OLAFAC, on peut
extraire de nombreux exemples probants. Le suivant, en particulier, est à citer :
« En septembre dernier, une puissante maisoh française d'automobiles s'est
livré, à l'autodrome de Monthléry, à divers essais de graissage par l'huile
d'olive. Après 12.000 kilomètres, un moteur de 8 CV sur camionnette 500
kgs, se trouvait en excellent état de fonctionnement et sa consommation d'huile
avait été négligeable. Malgré un léger pourcentage d'acidité relative relevé
dans l'huile vidangée, l'usure du moteur était inexistante.
« Le carbone trouvé dans l'huile est à l'état tellement fin qu'on peut le
considérer comme colloïdal (il traverse les filtres). Ce carbone ne saurait être
nuisible, conclut le laboratoire de la maison d'automobiles ».
Des attestations nombreuses confirment les avantages que présente l'huile
d'olive :
« Le démarrage à froid est beaucoup plus facile à basse température, et
même par gelée, avec l'huile d'olive qu'avec l'huile minérale qui, par basse
température inférieure à 0°, est pâteuse, adhère à toutes les pièces mécani-
ques et colle les pièces en mouvement, d'où difficulté de mise en route.
« L'huile d'olive fige, mais ne colle pas au métal. Dès la plus petite rota-
tion du moteur, les moléctules lubrifiantes se dégagent de la masse figée et graisse
immédiatement toutes les parties frottantes qui tournent alors avec la plus grande
facilité M. (A. Baudet, ancien président de la Chambre de Commerce de
Paris, dans la Revue du Touring-Club Français, mars 1934).
Dans une conférence au 3e Congrès international technique et chimique des
industries agricoles, qui s'est tenu récemment à Paris, M. René Bataille, après
avoir rappelé les propriétés lubrifiantes de l'huile d'olive, a indiqué qu'il y
avait déjà en France plus de 5.000 véhicules de toutes natures qui utilisent ce
corps, et il ajoute :
« Cette huile se prête d'ailleurs admirablement au compoundage des huiles
minérales qu'elle améliore considérablement, réduisant, en particulier, fa car-
bonisation. Aussi, les huiles minérales voient-elles dans l'huile d'olive un
précieux auxiliaire et nullement une concurrente, car elle ne peut atteindre
qu'une faible production mondiale. »
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