Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 février 1935 01 février 1935
Description : 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28. 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64184417
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 73
- Informations:
- La Foire de Leipzig. - La XIXe Foire de Bordeaux. - Départs de navires
REVUE INTERVATIOV4I.E DES PRODUITS COLONIAUX 73
6 Exposé de la question des transports
transsahariens,
d'après les enseignements du Congrès de Géographie commerciale de
Vichy, les diverses missions d'études, les rapports des Comités d'étu-
des et les résultats des exploitations automobiles actuelles. — Mise
au point des questions transsahariennes ferroviaires, automobiles,
aéronautiques. — Etude des véhicules spéciaux automobiles pour le
Sahara.
Le Président expose que la commission permanente du Comité de Motori-
sation coloniale n'a pas cru devoir nommer un rapporteur spécial de la question
transsaharienne sur laquelle tout a été dit dans les réunions et congrès convoqués
par d'autres organismes et tous les renseignements et toutes les documentations
ayant été coordonnés par le Congrès de Vichy de la Société de Géographie
Commerciale et d'Etudes Coloniales.
En l'absence du Général Brissaud-Desmaillet, secrétaire général de la So-
ciété de Géographie Commerciale et d'Etudes Coloniales, obligé de se rendre
aux fêtes de Colmar, le Président expose donc, d'après les documents qui lui
ont été remis par celui-ci et par la Direction de la Cie Générale Transsaha-
rienne et d'après ses observations personnelles, comment se pose désormais la
question transsaharienne :
10 Les transports automobiles rendent de très grands services et permettent
dès à présent une liaison directe Alger ou Oran-Gao pendant environ six mois,
en principe d'octobre à mai, la traversée n'étant pas actuellement possible entre
mai et octobre, tout au moins sans des risques et des difficultés hors de pro-
portion avec les résultats que l' on pourrait obtenir. Elle est d'ailleurs interdite
officiellement pendant cette période par le règlement en vigueur.
Nous devons noter cependant que le contrat de la Compagnie d'exploitation
actuelle expire en 1935, et la ligne subventionnée doit être remise en adjudi-
cation.
De plus en plus, d'ailleurs, le matériel automobile transsaharien se rappro-
che du matériel courant : on a abandonné les « chenilles » et les « six roues »
pour adopter les types de voitures, de camionnettes et de camions de la Métro-
pole, en restant toutefois dans les modèles un peu anciens et aussi surélevés que
possible, contrairement à la tendance de la Métropole vers le surbaissement
exagéré.
En résumé, le véhicule automobile transsaharien n'a plus besoin que des
caractéristiques suivantes : aussi haut que possible sur roues ; pneus de grandes
sections à faible pression ; radiateurs à grande capacité ; carrosserie simple avec
toiture bien isolante ; facilité d'aération latérale en cas de vent de sable.
Pour le service voyageur, la Cie Générale Transsaharienne a adopté le car
mixte comprenant 6 places de voyageurs et 2.500 kgs de bagages.
Les voitures du service régulier transportent le courrier pour la région
nigérienne : Tombouctou, Gao, Niamey et au-delà.
Les fonctionnaires de la région du Niger utilisent de plus en plus la voie
transsaharienne. Pour les voyageurs non officiels, le voyage Paris-Gao coûte
moins de 5.000 francs, tous frais compris.
6 Exposé de la question des transports
transsahariens,
d'après les enseignements du Congrès de Géographie commerciale de
Vichy, les diverses missions d'études, les rapports des Comités d'étu-
des et les résultats des exploitations automobiles actuelles. — Mise
au point des questions transsahariennes ferroviaires, automobiles,
aéronautiques. — Etude des véhicules spéciaux automobiles pour le
Sahara.
Le Président expose que la commission permanente du Comité de Motori-
sation coloniale n'a pas cru devoir nommer un rapporteur spécial de la question
transsaharienne sur laquelle tout a été dit dans les réunions et congrès convoqués
par d'autres organismes et tous les renseignements et toutes les documentations
ayant été coordonnés par le Congrès de Vichy de la Société de Géographie
Commerciale et d'Etudes Coloniales.
En l'absence du Général Brissaud-Desmaillet, secrétaire général de la So-
ciété de Géographie Commerciale et d'Etudes Coloniales, obligé de se rendre
aux fêtes de Colmar, le Président expose donc, d'après les documents qui lui
ont été remis par celui-ci et par la Direction de la Cie Générale Transsaha-
rienne et d'après ses observations personnelles, comment se pose désormais la
question transsaharienne :
10 Les transports automobiles rendent de très grands services et permettent
dès à présent une liaison directe Alger ou Oran-Gao pendant environ six mois,
en principe d'octobre à mai, la traversée n'étant pas actuellement possible entre
mai et octobre, tout au moins sans des risques et des difficultés hors de pro-
portion avec les résultats que l' on pourrait obtenir. Elle est d'ailleurs interdite
officiellement pendant cette période par le règlement en vigueur.
Nous devons noter cependant que le contrat de la Compagnie d'exploitation
actuelle expire en 1935, et la ligne subventionnée doit être remise en adjudi-
cation.
De plus en plus, d'ailleurs, le matériel automobile transsaharien se rappro-
che du matériel courant : on a abandonné les « chenilles » et les « six roues »
pour adopter les types de voitures, de camionnettes et de camions de la Métro-
pole, en restant toutefois dans les modèles un peu anciens et aussi surélevés que
possible, contrairement à la tendance de la Métropole vers le surbaissement
exagéré.
En résumé, le véhicule automobile transsaharien n'a plus besoin que des
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Les fonctionnaires de la région du Niger utilisent de plus en plus la voie
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