Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 février 1935 01 février 1935
Description : 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28. 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64184417
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 73
- Informations:
- La Foire de Leipzig. - La XIXe Foire de Bordeaux. - Départs de navires
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 49
Après ces échanges de souhaits de bienvenue, M. Charles Roux soumet à
l'Assemblée la composition du bureau commun du Comité, de la Conférence et
des Journées de Motorisation coloniale et des Journées de Motorisation des Com-
bustibles et Carburants et Lubrifiants coloniaux, pour la session 1934 et qui res-
tera en fonction non seulement jusqu'à la session 1935, comme il a été procédé
pour la précédente session, mais jusqu'à la fin du plan triennal qui djoit être
élaboré à la fin de la Conférence et porter jusqu'à la session 1937 qui aura lieu
à l'Exposition Internationale de Paris.
La composition du bureau est votée à l'unanimité par l'Assemblée qui approuve
la durée de sa validité jusqu'à la session de 1937.
Le Président du Comité de Motorisation Coloniale propose alors la ratification
de la désignation des membres d'honneur du Comité.
Il rappelle que la présidence d'honneur du Comité a été décernée l' année der-
nière à M. le Général Messimy, sénateur, ancien Ministre, Président de l'Asso-
ciation Colonies-Sciences et du Comité National des Bois Coloniaux, qu'il re-
mercie de la collaboration apportée par ces deux organismes à la fondation et aux
travaux du Comité et des Conférences de Motorisation.
Il rappelle qu'il a été décidé, lors de la fondation du Comité et de la Confé-
rence, qu'il serait nommé un nouveau président d'honneur chaque année.
Il propose de nommer président d'honneur, pour la session 1934, M. Edouard
de Warren, ancien député, dont tous les membres de l'Assemblée connaissent
les hautes compétences et le dévouement pour toutes les questions qui intéressent
la France d'outre-mer et qui est un des plus ardents protagonistes de la mise en
valeur de l'Afrique française. Cette proposition est adoptée à l'unanimité.
Les deux premiers Présidents d'honneur du Comité et de la Conférence, pour
les années 1933 et 1934, sont donc M. le Général Messimy et M. le Comte
Edouard de Warren.
Il donne ensuite les noms et qualités des hautes personnalités qui ont bien
voulu, soit l'année dernière, soit cette année, accepter le titre de membre d'hon-
neur du Comité.
L'Assemblée ratifie la désignation des nouveaux membres à l'unanimité et
M. Col, vice-président de la Fédération des Bois, déclare alors son rôle terminé
et prie M. Charles Roux de prendre le fauteuil présidentiel.
Celui-ci, ayant appelé à ses côtés les membres du bureau, déclara alors ouverte
la session de 1934 du Comité et de la Conférence de Motorisation Coloniale, en
conviant tous les délégués et tous les auditeurs à se mettre immédiatement au
travail.
Il fut ensuite donné lecture, par le Rapporteur général, du programme des
travaux de la session et le Président fit un large exposé objectif des problèmes à
résoudre, des travaux et des résultats de la Conférence de 1933, des solutions
proposées à la Conférence de 1934 et conclut en ces termes :
« En 1933, nous avons donc fait une première fois le point de la question de
la motorisation coloniale et des problèmes techniques et économiques qu'elle
commande ou qui la commandent.
« Nous sommes arrivés à cette conclusion qu'elle constitue la clef de voûte de
la colonisation moderne.
Après ces échanges de souhaits de bienvenue, M. Charles Roux soumet à
l'Assemblée la composition du bureau commun du Comité, de la Conférence et
des Journées de Motorisation coloniale et des Journées de Motorisation des Com-
bustibles et Carburants et Lubrifiants coloniaux, pour la session 1934 et qui res-
tera en fonction non seulement jusqu'à la session 1935, comme il a été procédé
pour la précédente session, mais jusqu'à la fin du plan triennal qui djoit être
élaboré à la fin de la Conférence et porter jusqu'à la session 1937 qui aura lieu
à l'Exposition Internationale de Paris.
La composition du bureau est votée à l'unanimité par l'Assemblée qui approuve
la durée de sa validité jusqu'à la session de 1937.
Le Président du Comité de Motorisation Coloniale propose alors la ratification
de la désignation des membres d'honneur du Comité.
Il rappelle que la présidence d'honneur du Comité a été décernée l' année der-
nière à M. le Général Messimy, sénateur, ancien Ministre, Président de l'Asso-
ciation Colonies-Sciences et du Comité National des Bois Coloniaux, qu'il re-
mercie de la collaboration apportée par ces deux organismes à la fondation et aux
travaux du Comité et des Conférences de Motorisation.
Il rappelle qu'il a été décidé, lors de la fondation du Comité et de la Confé-
rence, qu'il serait nommé un nouveau président d'honneur chaque année.
Il propose de nommer président d'honneur, pour la session 1934, M. Edouard
de Warren, ancien député, dont tous les membres de l'Assemblée connaissent
les hautes compétences et le dévouement pour toutes les questions qui intéressent
la France d'outre-mer et qui est un des plus ardents protagonistes de la mise en
valeur de l'Afrique française. Cette proposition est adoptée à l'unanimité.
Les deux premiers Présidents d'honneur du Comité et de la Conférence, pour
les années 1933 et 1934, sont donc M. le Général Messimy et M. le Comte
Edouard de Warren.
Il donne ensuite les noms et qualités des hautes personnalités qui ont bien
voulu, soit l'année dernière, soit cette année, accepter le titre de membre d'hon-
neur du Comité.
L'Assemblée ratifie la désignation des nouveaux membres à l'unanimité et
M. Col, vice-président de la Fédération des Bois, déclare alors son rôle terminé
et prie M. Charles Roux de prendre le fauteuil présidentiel.
Celui-ci, ayant appelé à ses côtés les membres du bureau, déclara alors ouverte
la session de 1934 du Comité et de la Conférence de Motorisation Coloniale, en
conviant tous les délégués et tous les auditeurs à se mettre immédiatement au
travail.
Il fut ensuite donné lecture, par le Rapporteur général, du programme des
travaux de la session et le Président fit un large exposé objectif des problèmes à
résoudre, des travaux et des résultats de la Conférence de 1933, des solutions
proposées à la Conférence de 1934 et conclut en ces termes :
« En 1933, nous avons donc fait une première fois le point de la question de
la motorisation coloniale et des problèmes techniques et économiques qu'elle
commande ou qui la commandent.
« Nous sommes arrivés à cette conclusion qu'elle constitue la clef de voûte de
la colonisation moderne.
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