Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 février 1935 01 février 1935
Description : 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28. 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64184417
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 73
- Informations:
- La Foire de Leipzig. - La XIXe Foire de Bordeaux. - Départs de navires
48 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
Séance d'ouverture de la Session 1934
fournée du 27 septembre
La séance d'ouverture de la session 1934 des travaux du Comité et de la
Conférence de Motorisation Coloniale a revêtu une particulière solennité cette
année, du fait de la réception, par le Comité de Motorisation Coloniale, des
délégations é!rangères venues participer à la session annuelle du Comité Inter-
national du carbone carburant et qui avaient été invitées à suivre les séances de la
Conférence et à assister à toutes les démonstrations inscrites au programme.
Tout d'abord, M. Col, vice-président de la Fédération Nationale du Bois,
recevant les congressistes en l'absence de M. Didierjean, président, souhaita la
bienvenue au Comte Gobiet d'Alviella, président du Comité International du
Carbone Carburant, et à M. Charles Roux, président du Comité de Motorisation
Coloniale, leur disant combien il était heureux de voir les assises de 1934 des
deux Comités se tenir dans les locaux de la Fédération Nationale des Bois et de
voir aux côtés des deux Présidents les représentants les plus qualifiés des Nations
étrangères conviées par le Comité International et ceux des Colonies françaises,
conviées par le Comité National, signe heureux d'une collaboration qui ne peut
que produire d'heureux résultats à la fois pour les Nations participantes et pour
la France.
Le Comte Gobiet d'Alviella, répondant à ces paroles de bienvenue, rappela
que cette collaboration n'était que la continuation d'une Union commencée il y
a plusieurs années au Congrès International du Carbone Carburant à Bruxelles et
qui, depuis, s'était perpétuée chaque année au cours des Congrès et réunions
annuelles qui ont suivi en France, en Italie, en Suisse, collaboration qui a permis
aux Nations participantes de bénéficier de la technique française qui fut et reste
à l'avant-garde dans la recherche du problème des carburants de remplacements,
si important à la fois dans le domaine métropolitain et dans le domaine colonial,
pour les pays privés de pétrole naturel.
Prenant à son tour la parole, M. Charles Roux, après avoir remercié la Fédé-
ration Nationale du Bois de son appui et de son hospitalité, et salué les déléga-
tions étrangères du Comité International du Carbone Carburant, venues suivre en
même temps que les réunions de leur session annuelle, celles de la Conférence
de Motorisation Coloniale, s'excusa cependant auprès de celles-ci du fait que la
Conférence allait envisager les problèmes coloniaux inscrits à son programme
uniquement au point de vue colonial français, mais ajoutant qu'il paraissait que,
mettant les fruits de cet examen nationalisme au grand jour devant les délégués
de 17 Nations adhérentes au Comité International, c'était, somme toute, faire en
même temps de l'internationalisme, le meilleur moyen d'être utile à tous en
s'adonnant consciencieusement à la recherche et à la réalisation des problèmes
nationaux qui, la plupart du temps, ouvrent la voies aux solutions internationales.
Séance d'ouverture de la Session 1934
fournée du 27 septembre
La séance d'ouverture de la session 1934 des travaux du Comité et de la
Conférence de Motorisation Coloniale a revêtu une particulière solennité cette
année, du fait de la réception, par le Comité de Motorisation Coloniale, des
délégations é!rangères venues participer à la session annuelle du Comité Inter-
national du carbone carburant et qui avaient été invitées à suivre les séances de la
Conférence et à assister à toutes les démonstrations inscrites au programme.
Tout d'abord, M. Col, vice-président de la Fédération Nationale du Bois,
recevant les congressistes en l'absence de M. Didierjean, président, souhaita la
bienvenue au Comte Gobiet d'Alviella, président du Comité International du
Carbone Carburant, et à M. Charles Roux, président du Comité de Motorisation
Coloniale, leur disant combien il était heureux de voir les assises de 1934 des
deux Comités se tenir dans les locaux de la Fédération Nationale des Bois et de
voir aux côtés des deux Présidents les représentants les plus qualifiés des Nations
étrangères conviées par le Comité International et ceux des Colonies françaises,
conviées par le Comité National, signe heureux d'une collaboration qui ne peut
que produire d'heureux résultats à la fois pour les Nations participantes et pour
la France.
Le Comte Gobiet d'Alviella, répondant à ces paroles de bienvenue, rappela
que cette collaboration n'était que la continuation d'une Union commencée il y
a plusieurs années au Congrès International du Carbone Carburant à Bruxelles et
qui, depuis, s'était perpétuée chaque année au cours des Congrès et réunions
annuelles qui ont suivi en France, en Italie, en Suisse, collaboration qui a permis
aux Nations participantes de bénéficier de la technique française qui fut et reste
à l'avant-garde dans la recherche du problème des carburants de remplacements,
si important à la fois dans le domaine métropolitain et dans le domaine colonial,
pour les pays privés de pétrole naturel.
Prenant à son tour la parole, M. Charles Roux, après avoir remercié la Fédé-
ration Nationale du Bois de son appui et de son hospitalité, et salué les déléga-
tions étrangères du Comité International du Carbone Carburant, venues suivre en
même temps que les réunions de leur session annuelle, celles de la Conférence
de Motorisation Coloniale, s'excusa cependant auprès de celles-ci du fait que la
Conférence allait envisager les problèmes coloniaux inscrits à son programme
uniquement au point de vue colonial français, mais ajoutant qu'il paraissait que,
mettant les fruits de cet examen nationalisme au grand jour devant les délégués
de 17 Nations adhérentes au Comité International, c'était, somme toute, faire en
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