Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-02-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6892 Nombre total de vues : 6892
Description : 29 février 1904 29 février 1904
Description : 1904/02/29 (A4,N32). 1904/02/29 (A4,N32).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64182708
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matières33
- Sommaire
- ETUDES ET DOSSIERS 4e ANNÉE. N° 32.
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 53
- PARTIE COMMERCIALE
- ACTUALITÉS
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 64
- BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
- Livres nouveaux. §§ 502-514: Etats-Unis, Porto-Rico, Jamaïque, Hawaï, Java, Tonkin, Inde, Afrique australe, Afrique Occidentale, Erythrée. - Quinquinas, Mangnier, Banane, Ananas, Coton, Tabac, Cowpea, Canne à sucre, Café. - Huilerie et industries dérivées. - Irrigagations. - Drainages. - Entomologie forestière
- FIGURES
- FIG. 3: Machine à défibrer l'abaca, modèle philippin (D'après PROUDLOCK)
N° 32 — FÉVR. IGO4 JOURNAL D'AGRICULTURE- TROPICALE 59
sans camphre, tant la différence est énorme.
Je ne puis naturellement vous donner de
renseignements sur le rendement, le cam-
phrier n'est pas à moi et ce n'est qu'une
plante d'ornement pour ce jardin. Mais il
a déjà au moins 15 à 18 cm. de diamètre au
tronc, sa cime s'élève à 4 mètres environ. Le
jardin n'a pas plus de cinq ans. Le plant mis
en terre était certainement très petit.
Une autre fois, je pourrai peut-être vous
documenter plus amplement.
A. MALBOT.
Alger, 3 février 1904.
Transport à grande distance
des graines de cacaoyer.
Par M. DÉSIRÉ Bois.
Dans une note qu'il a publiée dans
l'« Agriculture pratique des pays chauds)
sept.-oct. 1903, M. DESLANDES, chef de la
circonscription agricole de l'Est de Mada-
gascar, donne d'excellents conseils sur le
choix et la préparation des graines de
cacaoyer et sur les précautions à prendre
pour en assurer le transport dans de bonnes
conditions.
Pour les envois à grande distance, il
recommande l'expédition en stratification,
les graines sorties des cabosses ayant été
lavées pour éliminer le pulpe fermentescible,
puis séchées rapidement. Ces graines doivent
être placées dans une simple caisse de bois,
par lits successifs alternant avec des couches
de terre au mélangé de terre de bruyère très
légèrement humide. De cette façon, dit-il,
les graines peuvent accomplir un voyage de
20 jours sans grand inconvénient, car, si on
a pris la précaution de faire les lits de ter-
reau un peu épais (4 à 5 centimètres) le
germe peut s'y développer librement, et
cette graine germée, mise en pépinière,
fournit d'excellents plants.
L'envoi des cabosses a, dit-il, donné des
résultats variables : la plupart du temps la
pourriture attaquant ces cabosses et altérant
un nombre de graines variable, avec la durée
du trajet.
Nous croyons utile de signaler et de
recommander, à cette occasion, une prépa-
«
ration que l'on fait subir à Java aux cabos-
ses destinées à être transportées à de grandes
distances, et grâce à laquelle les graines se
conservent en parfait état pendant plusieurs
semaines. Cette préparation, qui nous a été
indiquée à Buitenzorg par M. VAN BREDA DE
HAAN, consiste tout simplement à choisir
des cabosses parfaitement saines, et à les
enduire de bouillie bordelaise avant l'em-
ballage.
, D. Bois.
Les transports agricoles aux Colonies.
La voiture agricole, genre Araba,
du lieutenant MARÉCHAL.
Par M. F. MAIN (I)
Le « Bulletin de la Direction de l'Agricul-
ture et du Commerce de la Régence de
Tunis », de juillet 1903, publie la descrip-
tion d'une charrette agricole, sous le titre
suivant : Projet de voiture agricole, genre
Araba, dérivant de- la voiture coloniale des-
tinée à l'armée, par M. MARÉCHAL, lieutenant
d'artillerie ».
Quoique cette charrette soit particulière-
ment destinée à la Tunisie, elle repose sur
des données intéressantes et nous croyons
utile de l'examiner. Elle présente les qualités
principales suivantes : elle est simple, solide
et légère, ce qui suffirait à la rigueur. Mais
l'examen attentif des planches annexées à la
description nous montre qu'elle procède de
données nouvelles : toute la. charge est
reportée sur l'avant, les roues sont très
hautes, et enfin la position de l'essieu a été
déterminée mathématiquement de façon à
obtenir le minimum d'effort de traction cor-
respondant au maximum de charge utile.
Dans toutes nos colonies où le réseau de
routes commence à s'étendre et à se perfec-
tionner, nous croyons qu'on ne saurait
(1) Dans le n° 3 du « J. d'A. T. (septembre 1901),
nous avons publié un article de M. PERRUCHOT, con-
tenant des détails sur une charrette colonialeimaginée
à la Station d'Essais de Machines agricoles du Minis-
tère de l'Agriculture et destinée au transport des ara-
chides dans les sables du Sénégal. Ceux de nos abonnés
qui possèdent la collection du Journal, reliront avec
profit l'article en question, qui est accompagné d'une
figure. — N. D. L. R.
sans camphre, tant la différence est énorme.
Je ne puis naturellement vous donner de
renseignements sur le rendement, le cam-
phrier n'est pas à moi et ce n'est qu'une
plante d'ornement pour ce jardin. Mais il
a déjà au moins 15 à 18 cm. de diamètre au
tronc, sa cime s'élève à 4 mètres environ. Le
jardin n'a pas plus de cinq ans. Le plant mis
en terre était certainement très petit.
Une autre fois, je pourrai peut-être vous
documenter plus amplement.
A. MALBOT.
Alger, 3 février 1904.
Transport à grande distance
des graines de cacaoyer.
Par M. DÉSIRÉ Bois.
Dans une note qu'il a publiée dans
l'« Agriculture pratique des pays chauds)
sept.-oct. 1903, M. DESLANDES, chef de la
circonscription agricole de l'Est de Mada-
gascar, donne d'excellents conseils sur le
choix et la préparation des graines de
cacaoyer et sur les précautions à prendre
pour en assurer le transport dans de bonnes
conditions.
Pour les envois à grande distance, il
recommande l'expédition en stratification,
les graines sorties des cabosses ayant été
lavées pour éliminer le pulpe fermentescible,
puis séchées rapidement. Ces graines doivent
être placées dans une simple caisse de bois,
par lits successifs alternant avec des couches
de terre au mélangé de terre de bruyère très
légèrement humide. De cette façon, dit-il,
les graines peuvent accomplir un voyage de
20 jours sans grand inconvénient, car, si on
a pris la précaution de faire les lits de ter-
reau un peu épais (4 à 5 centimètres) le
germe peut s'y développer librement, et
cette graine germée, mise en pépinière,
fournit d'excellents plants.
L'envoi des cabosses a, dit-il, donné des
résultats variables : la plupart du temps la
pourriture attaquant ces cabosses et altérant
un nombre de graines variable, avec la durée
du trajet.
Nous croyons utile de signaler et de
recommander, à cette occasion, une prépa-
«
ration que l'on fait subir à Java aux cabos-
ses destinées à être transportées à de grandes
distances, et grâce à laquelle les graines se
conservent en parfait état pendant plusieurs
semaines. Cette préparation, qui nous a été
indiquée à Buitenzorg par M. VAN BREDA DE
HAAN, consiste tout simplement à choisir
des cabosses parfaitement saines, et à les
enduire de bouillie bordelaise avant l'em-
ballage.
, D. Bois.
Les transports agricoles aux Colonies.
La voiture agricole, genre Araba,
du lieutenant MARÉCHAL.
Par M. F. MAIN (I)
Le « Bulletin de la Direction de l'Agricul-
ture et du Commerce de la Régence de
Tunis », de juillet 1903, publie la descrip-
tion d'une charrette agricole, sous le titre
suivant : Projet de voiture agricole, genre
Araba, dérivant de- la voiture coloniale des-
tinée à l'armée, par M. MARÉCHAL, lieutenant
d'artillerie ».
Quoique cette charrette soit particulière-
ment destinée à la Tunisie, elle repose sur
des données intéressantes et nous croyons
utile de l'examiner. Elle présente les qualités
principales suivantes : elle est simple, solide
et légère, ce qui suffirait à la rigueur. Mais
l'examen attentif des planches annexées à la
description nous montre qu'elle procède de
données nouvelles : toute la. charge est
reportée sur l'avant, les roues sont très
hautes, et enfin la position de l'essieu a été
déterminée mathématiquement de façon à
obtenir le minimum d'effort de traction cor-
respondant au maximum de charge utile.
Dans toutes nos colonies où le réseau de
routes commence à s'étendre et à se perfec-
tionner, nous croyons qu'on ne saurait
(1) Dans le n° 3 du « J. d'A. T. (septembre 1901),
nous avons publié un article de M. PERRUCHOT, con-
tenant des détails sur une charrette colonialeimaginée
à la Station d'Essais de Machines agricoles du Minis-
tère de l'Agriculture et destinée au transport des ara-
chides dans les sables du Sénégal. Ceux de nos abonnés
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